Accueil > Travaux > Gros oeuvre > Construction de maison > Maison passive : explications et points forts

Maison passive : explications et points forts

Vous aimeriez vivre dans une maison à la fois confortable et écologique ?

C'est possible avec les maisons passives. Les habitations de ce type sont confortables, sans courants d'air froid, sans variations de température et sans factures de chauffage ou de climatisation. Retrouvez toutes les informations à connaître sur le sujet en lisant notre guide :

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

maison passive écologique

Pour résumer, une maison passive est un concept et une norme de construction vraiment éconergétique, confortable, abordable et écologique.

Elle est chauffée principalement par le soleil mais contrairement aux maisons qui utilisent des panneaux solaires pour produire de l'électricité, une maison passive utilise également la chaleur du soleil. Grâce sa conception et à sa construction, la température intérieure de l'habitation peut être maintenue sans équipements de chauffage ni de climatisation.

Pourquoi opter pour ce type de construction ?

Le but est d'économiser l'énergie, d'éviter les déperditions et de proposer une circulation d'air uniforme dans toute la maison, pour le plus grand confort des membres du foyer.

Parmi les spécificités de ce type de logement, on peut citer une isolation renforcée (murs, sol, toit, vitres), une étanchéité maximisée, un chauffage basé sur les énergies renouvelables, la récupération de la chaleur sortante (souvent par le biais d'une ventilation à double flux). L'orientation de la maison, son emplacement et sa capacité à recevoir les rayons du soleil jouent également un rôle déterminant pour la réussite du projet.

Le label Passivhaus

certification passivhausPour qu'une maison (en neuf ou en rénovation) respecte la certification européenne Bâtiment Passif (Passivhaus), elle doit remplir certaines conditions en ce qui concerne ses qualités intrinsèques :

- La consommation énergétique pour le chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh/m²/an.
- L’étanchéité de l’enveloppe de l’habitat doit être de n50 ≤ 0.6 h-1. Pour expliquer ces chiffres, la perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée ne doit pas dépasser 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure. En résumé, la maison doit être assez étanche pour conserver la chaleur dans l’enceinte de la maison.
- La consommation énergétique totale ne doit pas dépasser 120kWh par mètre carré par an.

En France, c'est la la Maison Passive France qui délivre la certification européenne Bâtiment Passif (Passivhaus).

Quels sont les avantages d'une maison passive ?

Le confort

Le confort est évidemment l'un des objectifs premiers de ce type de conception. La température et l'humidité à l'intérieur de la maison y sont parfaitement maîtrisées sans qu'il n'y ait besoin d'utiliser des systèmes de chauffage et de climatisation. Quelles que soient les températures extérieures, vous vous sentirez toujours à l'aise dans votre maison.

Les systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée à Double Flux que l'on retrouve généralement dans ces constructions permettent de renouveler l'air vicié et d'éviter ainsi les soucis d’humidité, de moisissures et de condensation. Vous profiterez toute l'année d'un air frais et sain distribué sans interruption et sans voir besoin d'ouvrir les fenêtres !

La qualité de la conception

Les maisons passives incorporent un haut niveau d'isolation et d'étanchéité à l'air. De plus, les maisons passives sont conçues sans pont thermique, c'est-à-dire que l'isolation est appliquée sans "points faibles" autour de l'ensemble du bâtiment. L'objectif premier de ce principe est d'éliminer les coins froids et les pertes de chaleur excessives. Avec cette fabrication de qualité, il n'est pas étonnant que le confort des maisons passives soit inégalé.

L'efficacité énergétique

La conception des maisons passives leur permet d'être très éconergétiques. Comparées à des maisons traditionnelles, les maisons passives peuvent utiliser 10 fois moins d'énergie tout en remplissant les mêmes fonctions et en assurant un confort accru.

Avec la conception des maisons passives, les factures énergétiques de chauffage baissent drastiquement en raison de la réduction de la consommation d'énergie. C'est un énorme point fort pour l'utilisateur final puisqu'il peut économiser de l'argent tout en contribuant à réduire la pollution dûe à la production d'énergie.

Le respect de l'environnement

maison écologiqueLa maison passive est sécologique car elle utilise l'énergie naturelle du soleil et n'utilise donc que peu d'énergie primaire. Elle aide en cela à préserver les ressources énergétiques pour les générations futures sans occasionner de dommages à l'environnement.

La très faible consommation de chauffage dûe à l'isolation et à l'étanchéité permet de réduire fortement les rejets de CO2, responsables en grande partie du réchauffement climatique.

La rentabilité

La construction d'une maison passive entraîne un surcoût de 8 à 16 % si l'on compare avec une maison similaire construite de façon traditionnelle.
Pour faire construire une maison passive clé en main, comptez entre 1500 € et 3200 € au m² pour une maison de plain-pied.

Le surcoût de ce type de projet n'est pas anodin mais, à long terme, l'investissement facilement amorti grâce à la baisse des factures énergétiques induites. L'investissement dans des éléments de construction de qualité supérieure est réduit par l'élimination des systèmes de chauffage et de climatisation. Vous n'aurez besoin dans le pire des cas que d'un chauffage d'appoint, idéalement une PAC ou des panneaux solaires.

Pour faire baisser le coût de votre maison passive, vous pouvez également bénéficier d'aides de l'Etat pour vos travaux d'isolation : déduction d'impôts, éco-prêt à taux zéro, subvention de l'Agence nationale de l'habitat...

La polyvalence

Le modèle de maison passive s'adapte à tous les types de bâtiments et à toutes les zones climatiques. En raison de la polyvalence de ce type de conception, son utilisation ne se limite plus aux seuls lieux d'habitation, on trouve maintenant des écoles, des immeubles de bureaux et des usines construits selon ce principe.

Il ne fait nul doute qu'avec ses différentes qualités, notamment le confort et les vertus écologiques, les constructions passives ont un bel avenir devant elles.

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d'une maison passive, suivez-le lien ci-dessous : vous aurez l'opportunité de recevoir 3 devis gratuits des constructeurs de votre région pour votre projet.

  • Comment demander des devis aux constructeurs de maisons
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Construction de maison clé en main : avantages et inconvénients
  • Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *