Maison passive : principes, avantages et prix

Appelée "conception passive", il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser lors de la conception de votre nouvelle maison pour vous assurer qu'elle est naturellement plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Une bonne conception passive vous permet de réduire à la fois vos factures et votre empreinte carbone en diminuant votre dépendance au chauffage et à la climatisation artificiels.

Développés à l'origine en Allemagne dans les années 1990, les principes de la maison passive sont désormais utilisés dans le monde entier. Les normes relatives aux maisons passives sont fondées sur les performances : elles fixent des objectifs de performance à atteindre, mais n'imposent pas de matériaux ou de produits spécifiques.

guide de la construction d'une maison passive

En quoi consiste la conception passive ?

Un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte dans la conception passive :  : l'emplacement et l'orientation du bâtiment sur le site, la disposition du bâtiment, la conception des fenêtres, l'isolation (y compris l'isolation des fenêtres), la masse thermique, l'ombrage et la ventilation. Chacun de ces éléments fonctionne avec les autres pour obtenir des températures confortables et une bonne qualité de l'air intérieur.

L'orientation de la maison

En choisissant soigneusement l'orientation de votre maison et son emplacement sur votre terrain, vous pouvez faire beaucoup pour obtenir une conception efficace de votre maison. Par exemple, dans la partie supérieure de l'Australie, où le climat est généralement chaud et humide, l'exposition directe au soleil doit être évitée, de sorte que les murs les plus longs (qui pourraient autrement avoir un impact significatif en tant que masse thermique) doivent être orientés vers le sud. Dans les régions plus fraîches du sud de l'Australie, ils doivent être orientés vers le nord pour fournir la chaleur nécessaire pendant les mois d'hiver.

La masse thermique

Lorsque vous décidez des matériaux de construction utilisés dans votre maison, il est important de comprendre l'impact qu'ils ont sur la façon dont la chaleur est absorbée, stockée, libérée et distribuée dans toute la maison.

En particulier, les matériaux "denses" tels que la brique et la maçonnerie sont excellents pour absorber la chaleur, puis la diffuser lentement dans votre maison (même pendant la nuit). En contrôlant la quantité de lumière solaire (ou de chaleur provenant d'autres sources) qui est absorbée par les murs en briques, les sols en béton et autres corps denses, vous pouvez contrôler la façon dont la chaleur est stockée et libérée.

L'isolation

L'isolation joue un rôle évident et significatif dans la performance de l'enveloppe de votre bâtiment. Des murs, des plafonds et (dans de nombreux cas) des sols correctement isolés sont essentiels pour garantir que la chaleur reste là où vous en avez besoin - à l'intérieur ou à l'extérieur. De même, l'isolation peut vous aider à contrôler la façon dont la chaleur est dissipée par la masse thermique de votre maison.

L'ombrage général

Une partie d'une bonne conception passive consiste à contrôler la façon dont la chaleur est absorbée par un bâtiment, mais une autre partie consiste à s'assurer que vous pouvez éloigner la chaleur des parties stratégiques de votre maison lorsque c'est nécessaire. Des éléments tels que des avant-toits, des auvents et des pergolas soigneusement conçus peuvent y contribuer. Un moyen particulièrement efficace de fournir de l'ombre lorsque cela est nécessaire et du soleil lorsque cela ne l'est pas est de planter des arbres à feuilles caduques qui perdront leurs feuilles et laisseront passer le soleil en hiver.

Les fenêtres

Dans chaque maison, les fenêtres sont les pires coupables lorsqu'il s'agit de gagner ou de perdre de la chaleur. Il est donc extrêmement important de comprendre l'impact que les fenêtres que vous envisagez d'utiliser auront sur votre maison.

Pour contrôler la façon dont la chaleur entre et sort par les fenêtres, vous devez tenir compte de leur taille, de leur hauteur (car la chaleur monte), des vitrages et films avancés, de l'ombrage des fenêtres, de la façon dont elles seront ombragées lorsque la chaleur est la plus nécessaire et la moins souhaitée, et de leur étanchéité aux courants d'air.

Le chauffage solaire passif

Le chauffage solaire passif consiste principalement à capter et à stocker la chaleur disponible du soleil. Une bonne conception des fenêtres est essentielle non seulement pour permettre à la lumière du soleil d'entrer dans votre maison, mais aussi pour s'assurer qu'elle ne s'échappe pas. En positionnant et en isolant soigneusement la masse thermique de votre maison, vous vous assurez que la chaleur est collectée, absorbée, stockée et libérée comme vous le souhaitez.

Le refroidissement solaire passif

Le refroidissement passif est très différent du chauffage passif, et c'est en prévoyant les deux en même temps que les choses deviennent intéressantes. Si le climat où vous vivez varie, vous devrez envisager des moyens d'optimiser votre maison pour toutes les saisons. De bonnes stratégies de ventilation par le vent ou par la cheminée et la garantie que les fenêtres sont ombragées sont des mesures très efficaces pour le refroidissement passif.

Les caractéristiques d'une habitation passive

La construction d'une maison passive commence par une planification détaillée. Elle identifie les atouts et les handicaps de la région ainsi que les spécificités du projet. À partir d'un ensemble de normes spécifiques, l'architecte en chef, l'ingénieur ou le concepteur utilise diverses méthodes pour obtenir le confort souhaité et une efficacité quasi parfaite. L'habitat passif concerne généralement les nouvelles constructions, mais peut également s'appliquer aux maisons existantes.

Les caractéristiques communes sont les suivantes

  • une isolation bien supérieure aux normes minimales pour la zone climatique concernée
  • une ventilation idéale qui récupère l'air conditionné pour l'utiliser à l'intérieur de la maison
  • la récupération de l'énergie à des taux de 80 % ou plus
  • la récupération de l'humidité pour maintenir un taux d'humidité idéal
  • une étanchéité à l'air qui ne permet qu'à une infime partie de l'air intérieur de s'échapper de l'enveloppe du bâtiment
  • le chauffage passif qui utilise toutes les sources de chaleur, y compris les personnes ou les animaux domestiques
  • des fenêtres à haut rendement pour une gestion stratégique des apports solaires.

Les avantages de la maison passive

La maison passive permet de réduire de manière fiable jusqu'à environ 90 % les besoins en chauffage et en climatisation et jusqu'à 75 % les besoins globaux en énergie primaire par rapport au parc immobilier existant. Elle répond ainsi à l'impératif de réduction des émissions de carbone de la crise climatique tout en créant un environnement bâti plus confortable, plus sain et plus abordable.

Voisi les principaux avantages de ce type de construction :

  • Le confort
  • La qualité de l'air intérieur : filtration de l'air, moins de pollution, d'allergies, de risques feux de forêt
  • L'efficacité énergétique : factures d'électricité peu élevées, systèmes photovoltaïques plus petits pour atteindre le niveau net zéro, faible empreinte opérationnelle, jusqu'à 85 % d'économies d'énergie.
  • La durabilité et la fiabilité
  • La tranquillité
  • La facilité d'utilisation et d'entretien

Quel prix pour une maison passive ?

Le prix d'une maison passive est supérieure d'environ un tiers par rapport à une maison traditionnelle, elle revient en moyenne entre 1500 et 2500 euros au m².

Ce tarif dépendra de la surface et du volume de la propriété, de la zone géographique du chantier, du choix de l'entreprise, des équipements et des matériaux utilisés ainsi que du degrè de personnalisation souhaitée - le prix d'une maison sur-mesure étant évidemment plus élevé.

Le prix est naturellement plus élevé à cause des équipements nécessaires à la conception passive, notamment le triple vitrage, l'isolation plus épaisse et la VMC double flux.

Pour trouver les meilleurs tarifs pour votre projet et comparer gratuitement les devis de constructeurs locaux, utilisez notre service gratuit de mise en relation !

A lire également dans la rubrique Construction de maison :
  • Conseils de sécurité sur les chantiers de construction
  • Les équipements de protection indispensables sur les chantiers de construction
  • Les caractéristiques d’une maison basse consommation
  • Guide sur la construction d’une maison modulaire
  • Les erreurs à éviter lors de la construction d’une nouvelle maison
  • Comment demander des devis aux constructeurs de maisons
  • Maison passive : explications et points forts
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Visuel Construction de maison