Conseils de sécurité sur les chantiers de construction

Les chantiers de construction peuvent être traîtres même si vous n'êtes pas directement concerné par la construction. Les possibilités de blessures sont en effet nombreuses sur les chantiers, en particulier pour les personnes qui ne sont pas conscientes des risques. Si certains accidents ont des conséquences plus graves que d'autres, toute blessure subie par un professionnel peut limiter sa capacité à gagner sa vie et avoir un impact négatif sur sa réputation.

Vous trouverez ci-dessous les conseils de sécurité les plus importants à respecter, que vous soyez un professionnel chevronné, un ouvrier débutant ou un bricoleur confirmé.

conseils pour assurer la sécurité sur vos chantiers

Portez des vêtements et des équipements appropriés

L'une des façons les plus simples d'assurer la sécurité sur un chantier est de porter des vêtements adaptés aux tâches à réaliser. C'est une règle de base et de bon sens, mais on ne pense pas toujours à s"équiper des bons équipements de protection. Il est important de toujours porter des chaussures ou des bottes renforcées appropriées, ainsi qu'une protection adéquate de la tête avec un casque de sécurité. Le port de lunettes et de gants de protection peut également contribuer à éviter les blessures inutiles sur le chantier.

Pour vous procurer des équipements de chantier pour vous et/ou votre équipe, visitez Signals.fr, une boutique en ligne qui propose une large gamme d'équipements de protection et de signalisation.

Soyez prudent lorsque vous soulevez des charges lourdes

Après une longue journée sur un chantier, les courbatures sont souvent de mise mais certaines de ces douleurs peuvent être évitées grâce à des techniques de levage appropriées. Lorsque vous soulevez ou déplacez des objets lourds, faites travailler les jambes plutôt que le dos, veillez toujours à vous pencher au niveau du genou, et non du dos, afin de ne pas exercer une pression supplémentaire sur les articulations, les épaules ou le cou.

De même, minimisez les torsions du corps lorsque vous déplacez des objets lourds et assurez-vous que le corps est bien ancré au sol au préalable. Ces simples précautions peuvent limiter les risques de problèmes de dos dans le futur.

Limitez l'encombrement de l'aire de travail

Une zone de chantier fourmille souvent d'ouvriers, surtout lorsque le travail est important. Cependant, il est possible d'éviter les blessures inutiles en limitant le nombre de personnes dans certaines zones.

Par exemple, le fait d'éloigner les curieux lorsque des machines sont utilisées pour un gros projet permet de prévenir les dangers potentiels. Avant de commencer le travail, prenez le temps d'évacuer les personnes inutiles du chantier afin que le projet puisse être mené à bien sans problème.

Tenez compte des conditions météo

Les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle crucial dans la construction. Même les entrepreneurs les plus expérimentés peuvent se blesser lorsque le temps n'est pas idéal. Il est essentiel d'utiliser les machines avec prudence, de prendre plus de temps pour monter et descendre des échelles et de porter des vêtements appropriés lorsque l'environnement l'exige, notamment à cause de l'humidité qui peut rendre les équipements glissants. Essayer d'aller plus vite que la musique par mauvais temps est une mauvaise idée qui peut vous mener tout droit au désastre.

Vérifiez les équipements, les outils et les machines avant de les utiliser

Ignorer les problèmes potentiels liés à l'équipement sur le chantier peut également entraîner des blessures lors d'un projet de construction. Dans le cas des travaux électriques en particulier, assurez-vous de toujours vérifier l'alimentation électrique et l'état de l'outil ou de la machine avant de l'utiliser.

Assurez-vous que la zone de travail est propre

La saleté et les débris peuvent faire des ravages sur un chantier. Bien que cela puisse prendre plus de temps, assurez-vous de nettoyer les zones avant de commencer à travailler et encouragez les autres acteurs du chantier à faire de même. Cela peut impliquer d'assécher les espaces où des travaux électriques doivent être effectués ou d'enlever les déchets. Le fait de travailler sur une zone propre, séche et correctement éclairée réduira considérablement les risques de blessure.

Faites attention lorsque vous montez ou descendez d'un engin de construction

Un autre sujet de préoccupation pour les professionnels du BTP est la montée et la descente des machines. Lorsqu'elles sont effectuées de manière incorrecte, les risques de blessures augmentent.

Les ouvriers doivent s'assurer qu'ils ont une bonne prise ou qu'ils ont le pied ferme avant de monter ou de descendre d'un équipement lourd, et vérifier les alentours pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles sur leur chemin. Ils doivent utiliser des prises pour les mains et les pieds lorsqu'ils sont présents, même s'ils ont déjà manœuvré l'équipement auparavant.

Restez concentré lorsque vous utilisez une échelle

Les chutes résultant de la mauvaise utilisation d'une échelle sont l'un des problèmes les plus courants sur les chantiers. Assurez-vous de vous tenir au courant des règles de sécurité des échelles sur le chantier et veillez à suivre les directives à chaque fois. Il est impératif de toujours vérifier la stabilité et le bon ancrage de l'échelle avant de l'utiliser.

Gardez à proximité de vous un moyen de contact

Comme précaution supplémentaire pour les artisans, il est recommandé d'avoir un dispositif de sécurité personnel à portée de main à tout moment. Cela peut être un talkie-walkie, un bracelet d'alerte personnel ou un téléphone portable qui sera utile en cas de blessure ou de chute, avec les numéros des services d'urgence afin qu'en cas de problème, les secours puissent arriver au plus vite.

Résumé des règles de sécurité importantes dans la construction

Les règles générales de sécurité suivantes s'appliquent à tous les métiers de la construction et du BTP :

  • Veillez à ce que l'équipement de protection individuelle soit porté à tout moment.
  • N'utilisez pas d'outils ou d'équipements qui ne sont pas conçus pour la tâche à accomplir.
  • Refusez des travaux dangereux : si vous avez des raisons de croire que l'exécution d'une tâche vous met en danger ou met en danger quelqu'un d'autre, vous ne devez pas effectuer cette tâche. Vous devez immédiatement en informer votre superviseur ou votre employeur. Ils prendront alors les mesures appropriées pour déterminer si le travail est dangereux et remédier à la situation.
  • Suivez les protocoles de sécurité.
  • Gardez le site de travail en ordre.
  • Prenez des mesures de sécurité pour surveiller l'activité du site et prévenir le vandalisme et l'altération non autorisée de l'équipement, 24 heures sur 24.
En conclusion

Ces quelques consignes de sécurité pour les professionnels du bâtiment peuvent non seulement à réduire le risque de blessures au travail, mais aussi à diminuer les problèmes indirects découlant des problèmes de sécurité, comme la hausse des tarifs d'assurance. Prenez le temps d'examiner ces conseils avant de commencer votre prochain projet et assurez-vous que vous et/ou vos employés font tout leur possible pour les respecter.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens les plus évidents de limiter les risques sur un chantier de construction, l'important est de toujours garder à l'esprit votre sécurité, celle de vos collègues et des personnes présentes sur le lieu des travaux.

A lire également dans la rubrique Construction de maison :
  • Les équipements de protection indispensables sur les chantiers de construction
  • Les caractéristiques d’une maison basse consommation
  • Guide sur la construction d’une maison modulaire
  • Les erreurs à éviter lors de la construction d’une nouvelle maison
  • Comment demander des devis aux constructeurs de maisons
  • Maison passive : explications et points forts
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Construction de maison clé en main : avantages et inconvénients

  • guide et conseils Construction de maison