Accueil > Travaux > Gros oeuvre > Construction de maison > Comment demander des devis aux constructeurs de maisons

Comment demander des devis aux constructeurs de maisons

planification construction de masion
Il est utile de rappeler à quel point il est important de choisir le bon constructeur pour le projet d'une vie : la construction d'une maison. Les litiges et les problèmes de communication seraient beaucoup moins nombreux si les gens étaient mieux informés de ce qu’ils doivent rechercher lorsqu’ils choisissent un constructeur pour leur maison et si les communications et les attentes étaient plus claires au moment des devis.

Construire votre maison est évidemment un enjeu majeur pour vous, tant au niveau financier qu'humain. Voici quelques conseils pour limiter les soucis et faire de votre projet une réussite.

Comment trouver les bons constructeurs

Il est important de ne pas se contenter de consulter un annuaire ou de se fier au design d'un logo pour trouver le bon prestataire. Lorsque vous recevez un devis, il faut l'étudier consciencieusement, en parler avec les artisans impliqués tout en vérifiant leurs références et leur sérieux.

Les concepteurs et les architectes de bâtiments travaillent souvent avec les mêmes entrepreneurs de confiance qui, de leur point de vue, rendront justice à leurs réalisations. Une recommandation de votre architecte ou de votre maître d'oeuvre est généralement un excellent point de départ. Même s'ils ne sont pas en mesure de recommander un professionnel en particulier, la plupart des prestataires seront en mesure de vous aider à trouver, comprendre et évaluer des devis.

Demander conseil à votre entourage (amis et famille) est également une bonne idée. Demandez de véritables recommandations basées sur leurs propres expériences avec les sous-traitants, plutôt que de simplement demander s'ils «connaissent quelqu'un». Les références et le professionnalisme du constructeur sont tout ce qui importe. Un constructeur qui est l'ami d'un ami et qui a le sentiment de rendre service à quelqu'un peut considérer votre projet comme moins prioritaire pour lui.

Ne présumez jamais que le coût le moins élevé est le meilleur choix par défaut : la dernière chose que vous souhaitez, c'est un constructeur qui doit faire des économies pour réaliser des profits.

Ne limitez jamais vos options à un seul constructeur non plus - il est très important d'obtenir de trois à cinq devis de vos constructeurs préférés si vous voulez être sûr de faire une bonne affaire. 3615Devis peut vous accompagner dans votre projet en vous mettant gratuitement en relation avec les artisans de votre région.

L'intérêt de l'appel d'offres pour la construction d'une habitation

Le meilleur moyen d'obtenir des devis clairs et faciles à comparer de la part des constructeurs est de leur fournir un appel d'offres clair et précis. Un dossier d’appel d’offres est un ensemble complet de plans et de documents conçu pour informer le constructeur de la nature exacte du projet et de ce qui doit être construit.

Le dossier d’appel d’offres devra être préparé en collaboration avec votre architecte ou votre concepteur en bâtiment, en tout cas un professionnel qui aura une expérience dans ce domaine.

Que contient un appel d'offres ?

Vous trouverez ci-dessous les documents clés et les informations à fournir dans votre dossier d’appel d’offres afin de vous garantir un devis précis:

Le calendrier de construction

Ce document fournit des détails spécifiques sur les matériaux, les installations et les agencements que vous souhaitez pour chaque partie de la maison. Cela aidera les constructeurs à chiffrer avec précision les matériaux requis. Il permet aussi de s'assurer que tous les devis des constructeurs se basent tous sur les mêmes dimensions et matériaux. Cette liste doit être aussi complète et détaillée que possible pour aider à prévenir les coûts excessifs.

Le périmètre des travaux

C'est une description détaillée du travail qui doit être réalisé, ce document est normalement préparé par votre architecte ou votre concepteur en bâtiment. Si vous souhaitez réduire les coûts en donnant vous-même un coup de main ou en faisant appel à un tiers contractant (par exemple un membre de votre famille), vous devez l'expliquer clairement. Une étendue précise des travaux permet aux entrepreneurs de chiffrer avec précision les coûts de main-d'œuvre et de sous-traitance.

Les plans de maison, schémas et documents techniques

Des schémas et des plans de maison clairs et exhaustifs doivent être fournis afin que le constructeur ait une idée précise des tenants et des aboutissants du projet et qu'il n'y ait aucune zone d'ombre. Cela inclut les rapports d'ingénierie et les résultats des tests de sol.

Les éléments à demander pour vos devis

Dans le cadre de votre demande de devis, il est recommandé de demander les éléments suivants :

Vous ou votre concepteur devez être consulté à chaque modification apportée au programme de construction

Assurez-vous que cette clause est clairement indiquée dès le départ et écrite noir sur blanc dans le contrat. Le but est d'éviter que des changements impromptus et coûteux des matériaux ou des équipements surviennent.

Des devis détaillés et hiérarchisés

Une ventilation détaillée des différents postes de coût pour chaque aspect de la construction vous permettra de voir clairement ce que vous payez et les différences de facturation des différents constructeurs.

Les dates de début, de fin et des différentes étapes de la construction

Le temps nécessaire à la construction aura une incidence sur vos dépenses. Un compte rendu réaliste du calendrier de construction est très utile pour vous aider à gérer les dépenses associées.

Le calendrier des acomptes et des paiements

Il doit être clairement indiqué sur le devis our éviter toute confusion.

Les engagements environnementaux

Demandez des explications détaillées sur la manière de réduire et de gérer les déchets de construction ou de démolition, de contrôler les sédiments et de résoudre des problèmes similaires, afin d'éviter toute incompréhension à ce propos - et de déterminer le coût, le cas échéant, de manière appropriée.

Mes preuve de licences et d'assurances du constructeur

Vérifiez les références du constructeur avec l'autorité compétente. Les constructeurs doivent également pouvoir fournir une documentation sur leur assurance.

Les références et exemples de travaux

Les références de clients précédents - et en particulier la possibilité d'inspecter les travaux antérieurs d'un constructeur vous aideront à mieux comprendre leur travail. Ne vous contentez pas du passage d'une maison où le constructeur a travaillé par le passé. Il est important de discuter avec leurs clients précédents et d'inspecter leur travail.

La quantité de détails que vous fournirez dans vos demandes de devis affectera directement la qualité et l'utilité des devis que les constructeurs vous fourniront. Demander des détails précis (comme le nombre de couches de peinture, la marque de serrure d'une porte, etc.) vous aidera à comparer les différents constructeurs. C'est un excellent moyen d'éviter que de petites erreurs de communication ne transforme votre chantier en désastre à mi-parcours de votre construction.

Demande de devis construction : les signaux qui doivent vous alerter

attention aux mauvais devis !- Les devis dont le montant est manifestement soit trop haut soit trop bas.

- Les devis incomplets, manquant de détails ou ne listant pas tout ce que vous avez demandé.

- Les coûts prévisionnels : il s'agit d'estimations qui pourraient s'avérer différentes au final (généralement plus élevées) et entraîner des frais globaux beaucoup plus élevés. Les coûts forfaitaires sont en revanche fixes.

- Les permis, assurances ou références incomplets ou absents.

- Une mauvaise communication ou un soupçon de mauvaise foi.

Vous cherchez un bon constructeur ?
Utilisez notre page de demande de devis pour obtenir jusqu'à devis gratuits de constructeurs qualifiés et agréés dans votre région. Vous pourrez ainsi comparer sans engagement les prix et les prestations.

  • Maison passive : explications et points forts
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Construction de maison clé en main : avantages et inconvénients
  • Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?