Les équipements de protection indispensables sur les chantiers de construction

Les chantiers de construction sont des environnements souvent dangereux dans lesquels il faut éviter de pénétrer sans un minimum de protection. En raison des grands risques auxquels ils exposent, il est indispensable de porter certains équipements avant de travailler sur ces lieux. Il s’agit notamment des matériels de protection tels que le casque, les chaussures de sécurité, les masques, les tenues normalisées, etc. Ces éléments s’assemblent au sein de différentes catégories, servant à protéger une partie spécifique du corps, de la tête aux pieds.

Cet article va vous permettre d'en savoir plus sur les différents types de protection à privilégier sur les chantiers de construction.

Les équipements de protection indispensables sur un chantier

Le casque de sécurité : une protection obligatoire sur les chantiers de construction

Aussi appelé casque de sécurité, le casque dur est un équipement de protection obligatoire à porter sur un chantier. Solide et très résistant, il permet de protéger la tête contre les chocs. Pour éviter les risques auxquels exposent les chutes de matériaux ou les débris, c’est le moyen idéal. Aussi faut-il ajouter que le casque de sécurité sert à se protéger contre les chocs de plafonds bas qui sont eux aussi connus pour leur dangerosité. Ces casques doivent être conformes à la norme NF EN 397/A1. Ce sont généralement des casques de protection anti-heurts qui sont les plus indiqués. Que ce soit les ouvriers ou les visiteurs, tous doivent s'équiper d'un casque de chantier.

Cliquez ici si vous souhaitez commander en ligne des équipements pour assurer votre sécurité sur un chantier de BTP, vous trouverez sur ce site une large gamme d'équipements dont des panneaux, pictogrammes et des équipements de protection de la personne (EPI).

La protection vestimentaire : un pantalon et une veste appropriés

Il s’agit des pantalons et vestes, mais conformes à la norme ISO 13688. Cette dernière garantit en effet la sécurité des salariés en les protégeant contre le froid extrême, le feu et les aléas météorologiques. Il existe également des vêtements protégeant contre des produits brûlants ou corrosifs, les objets coupants et pointus, etc. Plus intéressant avec ces vêtements de protection, c’est le fait qu’ils préservent contre les infections virales et bactériennes. Par ailleurs, il en existe qui sont aussi de haute visibilité. Ils sont par exemple indispensables pour les chantiers en construction pendant la nuit.

Les gants pour la protection des mains

Il existe trois principaux groupes de gants indispensables pour travailler sur un chantier en construction. Il s’agit notamment des gants contre les risques mécaniques, les risques chimiques et les risques thermiques. Tels qu’indiqués, ils doivent être respectivement conformes aux normes EN 388, EN 374 et EN 407.

Ils permettent principalement de se protéger les mains des risques de brûlures, de coupures, d’agression chimique et de décharges électriques. Il faut préciser que ces gants devront être choisis en fonction des tâches à effectuer et des risques à éviter sur le chantier.

équipements de sécurité d'un ouvrier sur un chantier

Les chaussures de sécurité pour protéger les pieds

Protéger la tête, le corps et les mains sans penser aux pieds peut être complètement absurde. La protection des pieds à l’aide des chaussures adéquates est également essentielle dans sur un chantier en cours. Elles servent en effet à sécuriser les pieds des risques de réactions chimiques, de chutes d’objets et par-dessus tout de blessures.

Elles doivent correspondre à la norme EN 345 et peuvent concerner les bottes ou les baskets de sécurité, qu’ils soient bas ou hauts. Il en existe pour les environnements secs et humides présentant ou non des risques d’écrasement ou de perforation.

Les protections des yeux, des oreilles et des voies respiratoires

Les parties sensibles du corps tels que les yeux, les oreilles et les voies respiratoires nécessitent autant de protection que les autres parties du corps. Autrement dit, il existe aussi des équipements de protection orientés dans ce sens qu’il faudra porter pendant les travaux. Les lunettes masques avec écran facial sont recommandées pour protéger les yeux.

Les casques anti-bruits ou les bouchons d’oreilles sont conseillés pour préserver les oreilles des bruits continus, assourdissants et fréquents sur un ouvrage. Quant aux voies respiratoires, les équipements indispensables sont les masques avec filtre ou les masques à ventilation. À noter que les masques anti-poussières seront nécessaires dans les chantiers de démolition.

Les équipements de protection contre les chutes

Les travaux à une certaine hauteur sur un chantier peuvent exposer à des risques accidentels, voire mortels. Afin de les éviter, il existe une large possibilité de choix d’équipements. Le harnais de sécurité est fortement recommandé pour des travaux pouvant exposer l'ouvrier à une chute de plus de 3 m.

Pour les travaux en hauteur nécessitant une protection adaptée, les dispositifs anti-chutes à rappels automatiques sont indispensables. Ces derniers sont plus réactifs face aux dangers tout en permettant de les éviter. Il ne faut pas oublier les mousquetons de sécurité qui sont aussi des équipements de protection utiles sur un chantier.

A lire également dans la rubrique Construction de maison :
  • Maison passive : principes, avantages et prix
  • Conseils de sécurité sur les chantiers de construction
  • Les caractéristiques d’une maison basse consommation
  • Guide sur la construction d’une maison modulaire
  • Les erreurs à éviter lors de la construction d’une nouvelle maison
  • Comment demander des devis aux constructeurs de maisons
  • Maison passive : explications et points forts
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Visuel Construction de maison