Accueil > Travaux > Gros oeuvre > Construction de maison > Construction de maison clé en main : avantages et inconvénients

Construction de maison clé en main : avantages et inconvénients

contrat clé en mainDe plus en plus fréquents auprès des donneurs d’ouvrages, les contrats clé en main prennent de l'importance, ce qui laisse à penser qu’une grande partie des constructions suivront ce type de contrat. Néanmoins, malgré sa popularité, le contrat clé en main n’est pas adapté à toutes les situations.

Les avantages du contrat clé en main

Le premier avantage est que vous ne communiquez qu’avec un seul fournisseur, qui se charge de la conception et de l’exécution du projet. Ceci facilite énormément la gestion de votre projet de construction.

Un des autres points forts de la construction clé en main réside dans la diversité des offres disponibles sur le marché : Chaque soumissionnaire vous présentera des options de réalisation différentes, vous permettant d'obtenir une construction perosnnalisée et complète.

La plupart des contrats clé en main fonctionnent sur la base d'un forfait. Ainsi, la majeure partie des risques dus à la construction sont ainsi pris en main par le fournisseur. Celui-ci se doit aussi d’achever la construction dans les délais impartis et selon les termes du contrats. Pour l'acheteur, la prise de risque est donc moindre.

Étant responsable à la fois de la conception de la construction et de la réalisation des travaux spécialisés, le fournisseur pourra vous fournir des garanties de performance, en plus de celles habituelles concernant la bonne exécution du contrat.

En cas de litige, votre seul interlocuteur sera votre unique fournisseur. Il est plus probable également qu’avec des contrats clé en main, il y ait moins de litiges, ou qu’il soit plus facile de les régler.

Vous pouvez également accélérer le projet car il est possible de commencer la construction avant que la conception ne soit complète.

La mise à contribution des compétences du constructeur peut être sollicité plus tôt dans le projet. Vous pouvez aussi obtenir plus rapidement un prix fixe.

Les inconvénients du contrat de construction de maison clé en main

Le principal désagrément d´un contrat de construction clé en main consiste en son manque de flexibilité. Ainsi, la perte de contrôle sur l´évolution du projet peut rebuter. Il vous faudra délivrer à votre fournisseur, avant que le projet ne débute, la description la plus détaillée qui soit de celui ci.

En effet, une fois le contrat signé, il est difficile d´intervenir dans la construction de l´édifice et d´y apporter des ajouts et/ou modifications. La définition de vos besoins est donc primordiale dans ce type de projet, afin d´obtenir le résultat le plus proche de vos attentes.

Dans cette optique, il vous est tout à fait possible d´avoir recours à un spécialiste indépendant, qui vous aidera à définir au mieux vos besoins et saura vous guider dans vos choix. Il vous aidera aussi à comparer les prix et les services des fournisseurs afin de porter votre choix sur la meilleure alternative possible.

Cependant, ce type de prestation n´est pas inclus dans un contrat de construction clé en main et ce spécialiste ne pourra en aucun cas intervenir dans les phases de conception et d´exécution du projet, celles-ci etant entiérement dirigée par votre prestataire de service.

Enfin, il peut être compliqué de contrôler si les travaux sont réalisés dans les règles de l'art et si l´échéancier du chantier est respecté. Prenez un maximume d'informations sur le constructeur, tant au niveau de son sérieux que de sa solvabilité, vous pouvez également prendre contact avec ses anciens clients afin de vous assurer de la qualité et de la bonne exécution des travaux.

Préparez bien votre projet de construction en amont

Afin d´éviter certains désagréments lors de votre construction clé en main, nous vous conseillons tout d´abord d´établir (de facon interne ou externe au projet) une équipe de gestion. Ces professionels vous permettront de définir au mieux vos besoins et vous apporteront un avis objectif sur le suivi des travaux. Ils rechercheront la solution la mieux adaptée à votre budget.

Établissez une methode de paiement équilibrée qui corresponde aux étapes importantes du projet. Réservez-vous de la meme facon un droit de regard è ces moments critiques de la construction.

En plus de pouvoir invoquer les garanties données par les différents sous-traitants de votre soumissionnaire, il est primordial de vérifier que les cautionnements ainsi que les assurances liées à la responsabilité des concepteurs s´appliquent à votre projet sans limite ni exclusion. Autrement, cette protection peut s´avérer très aléatoire.

Comme précisé précédemment, La clarté et la précision de vos besoins détérmineront les chances de réussite de votre projet de construction clé en main.

Il est judicieux de demander des devis à différents constructeurs afin de pouvoir comparer les prix et chiffrer votre projet. C'est ce que vous propose 3615devis en vous permettant de recevoir jusqu'à 5 devis d'entreprises de construction de votre région.

Suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire pour être mis gratuitement en relation.

  • Comment demander des devis aux constructeurs de maisons
  • Maison passive : explications et points forts
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *