Les caractéristiques d’une maison basse consommation

Construire une maison nécessite de suivre une réglementation. Cela concerne l’électricité, l’isolation ou bien l’accessibilité du logement. La construction d'une maison basse consommation a des normes qu'il faudra respecter.

Cet article va vous expliquer tout ce que vous devez connaître sur le sujet avant de vous lancer dans votre projet de construction.

Quelles sont les caractéristiques d'une maison basse consommation ?

Qu’est-ce qu’une maison basse consommation ?

Une maison basse consommation, ou bâtiment basse consommation (BBC), est construite, conformément et obligatoirement, aux normes de performance énergétique BBC. Sa consommation d'énergie est du coup très réduite par rapport à celle des anciennes constructions traditionnelles.

La construction d’une maison BBC, doit obligatoirement répondre aux exigences du label BBC, de la RT-2012 (réglementation thermique) et récemment de la RE-2020. En effet, la consommation d'énergie doit être la plus basse possible et ses émissions de gaz à effet de serre diminuées au maximum. Concernant la RE2020 (performance énergétique et environnementale), cela consiste à produire autant voire plus d'énergie, que ce que le particulier en consomme.

Les principaux critères d’une maison basse consommation (BBC)

Une maison basse consommation passe par quelques normes qui sont :

  • Une isolation maximale. Il faut utiliser des matériaux favorisant au maximum l’isolation dès le départ de la construction.
  • Une consommation énergétique inférieure à 50kWhEP/m²/an. Toutefois, la consommation d'énergie est fixée en fonction des régions.
  • Un faible rejet de CO² dans l’air.
  • Une étanchéité maximale, afin qu’il y ait moins de chauffage à faire rentrer.
  • Il faut un système de chauffage économique.
  • Une orientation précise qui se fera par rapport à la chaleur du soleil.
  • Des ampoules faibles en consommation doivent être installées dans la maison.
  • Une très faible consommation d’eau nécessaire au chauffage doit être réalisée.

Quels sont les avantages des maisons basse consommation ?

Les maisons individuelles ayant obtenu le label BBC peuvent bénéficier de certains avantages, à savoir :

Un crédit d’impôt développement durable

Il est évident, qu'un bâtiment basse consommation, comporte de nombreux avantages, que ce soit pour vous ou pour la préservation de l’environnement. Les efforts étant faits par les particuliers, pour qu’une maison BBC soit peu énergivore, les pouvoirs publics soutiennent leur développement en accordant un crédit d’impôt. Cette remise de taxes est obtenue au niveau des intérêts d’emprunt, et cela signifie que 40 % de ce remboursement passera par le crédit d’impôt. L’aide fiscale de 2012 permet de déduire une partie des dépenses servant à contribuer à cette meilleure performance d'énergie pour la maison.

Un avantage financier

Le label bâtiment basse consommation, est situé au niveau A sur l’échelle de consommation d’énergie. Cela ne nécessite que 50 €/an/ m² concernant le chauffage, et 75 euros/ m²/ an pour l’eau chaude sanitaire. Pour la revente, une maison BBC représente un avantage par rapport à une construction classique.

Un avantage fiscal

Des avantages fiscaux et des facilités de financement d’une maison BBC ont été mis en place, afin d’encourager ce genre de construction de maisons. Pendant une durée de 5 ans minimum, la construction d’une maison BBC, permet de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière.

Quel est le coût d’une maison BBC ?

Le coût d'un bâtiment basse consommation, se situe en moyenne, pour un plain-pied, à 1 350 € le mètre carré. Le prix d'une maison BBC est donc plus élevé que celui d'une construction de maisons basique. Toutefois, le particulier s’y retrouve dans les dépenses de consommation d'énergie, qui font diviser la facture d'énergie par 2 voire 3. 

Le label BBC, est-il encore d'actualité ?

Les exigences, auxquelles il fallait répondre pour bénéficier du label BBC, ont évolué. En effet, après la réglementation thermique 2012, une nouvelle labellisation est entrée en vigueur qui est la RE2020 (diminution de la réglementation thermique 2020). Cette RE 2020 s’applique à tous les bâtiments neufs depuis janvier 2022. Ce que ce label apporte en plus de la BBC, c’est un bâtiment à énergies positives obligatoire. La maison devra produire plus d’énergie que ce qu’elle en consommera. L’objectif est la production d’énergie verte. Cela peut se faire par exemple par la mise en place de panneau solaire.

En conclusion

Le coût d’une construction d’une maison BBC peut sembler très élevé au regard de tous les nouveaux labels mis en place. Cependant, la question de l’écologie est de plus en plus au cœur du problème concernant la survie de notre planète. Les efforts qui devront être faits pour consommer mieux, passe également par la construction. Vous contribuez à la planète tout en faisant des économies sur le log terme.

A lire également dans la rubrique Construction de maison :
  • Guide sur la construction d’une maison modulaire
  • Les erreurs à éviter lors de la construction d’une nouvelle maison
  • Comment demander des devis aux constructeurs de maisons
  • Maison passive : explications et points forts
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Construction de maison clé en main : avantages et inconvénients
  • Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

  • guide et conseils Construction de maison