Clôture en aluminium : conseils pour faire les bons choix

L'aluminium est l'un des matériaux de clôture les plus simples et les plus attrayants. Bien qu'il n'offre pas le degré d'intimité que de nombreux propriétaires recherchent dans une clôture, il ne nécessite aucun entretien et peut ressembler à tout autre type de clôture. Le prix des clôtures en aluminium varie selon la qualité de la clôture que vous souhaitez.
exemple de clôture en aluminiumLes coûts des clôtures en aluminium varient considérablement en fonction de la taille du terrain, du type de clôture commandé et de la main-d'œuvre nécessaire à son installation. Découvrez tous les détails sur le sujet dans cet article.

Pourquoi choisir l'aluminium pour sa clôture ?

Une clôture en aluminium est un excellent investissement pour votre maison. Elle peut augmenter la valeur de la propriété en améliorant l'apparence de votre maison, elle est respectueuse de l'environnement et ne nécessite pratiquement aucun entretien au fil du temps. Les clôtures en aluminium sont également relativement bon marché par rapport aux autres types de clôtures disponibles sur le marché.

Travailler avec de l'aluminium présente des avantages spécifiques, parmi lesquels :

  • C'est un matériau léger,ce qui facilite la logistique et l'installation.
  • La clôture nécessite très peu d'entretien, voire aucun.
  • L'aluminium a des frais de transport moins élevés en raison de sa faible densité.
  • Le matériau est malléable, il peut donc être décliné dans de nombreux styles.
  • L'aluminium n'est pas affecté par les systèmes d'arrosage ni par les produits chimiques pour pelouse.
  • Il supporte bien l'humidité, ce qui le rend idéal pour les projets de piscine et de bord de mer.

Quel style de cloture en alu choisir ?

Les clôtures en aluminium sont disponibles dans une grande variété de styles pour répondre à vos goûts et besoins personnels. Les clôtures se déclinent en deux styles de base : le style traditionnel, qui imite les clôtures en bois, et le style moderne, fait de poteaux et de rails tubulaires.

Les poteaux de clôture modernes en aluminium sont disponibles en version à tube simple ou à tube double.

Un poteau à tube unique comporte un tube vertical soudé au bas de la plaque de base. Le haut comporte une pièce supplémentaire qui passe par-dessus le haut du poteau pour l'ancrer.

Les poteaux à double tube sont conçus avec un montant intérieur et un montant extérieur pour fournir un renforcement supplémentaire aux points clés de la clôture. Chaque style présente ses propres avantages, mais vous devez choisir celui qui correspond le mieux à l'aspect et à l'atmosphère de votre maison.

Vous pouvez également trouver les portes et accessoires correspondants pour personnaliser entièrement votre clôture afin qu'elle soit conforme aux normes, qu'elle ait l'apparence que vous souhaitez et qu'elle permette l'entrée et la sortie de la zone de manière accessible ou sécurisée selon les besoins.

Les prix des barrières, des poteaux et des accessoires varient également en fonction du style. Vous pouvez donc planifier en conséquence ou nous laisser examiner vos besoins en matière de clôture et vous fournir un prix global afin que vous sachiez exactement ce dont vous avez besoin et combien cela vous coûtera.

Peut-on installer une clôture en alu sans faire appel à un professionnel ?

Travailler avec une entreprises spécialisée peut vous coûter assez cher, avant même de parler aux prix des matériaux. Les coûts de main d"oeuvre peuvent aller de 30 à 80 euros de l'heure, en plus des matériaux et des frais.

Bien que l'installation d'une clôture par vous-même exige de la planification et de la main-d'œuvre, elle peut être plus simple que vous ne le pensez. Vous économiserez également une bonne partie de l'argent que vous pourrez consacrer à votre maison et à votre jardin. Assurez-vous cependant de disposer des connaissances requises et des outils adaptés.
photo d'une clôture de jardin en alu

Comment se préparer à la pose d'une clôture

Les clôtures sont un aspect essentiel de la définition de l'espace de votre propriété, que votre intention soit de créer de l'intimité, du style, de la sécurité ou les trois. Que vous cherchiez à créer un espace extérieur pour un animal de compagnie, à éloigner les animaux sauvages ou à sécuriser l'espace d'une piscine, il existe des considérations générales que vous devez garder à l'esprit.

Respectez les limites de votre propriété

Une erreur courante que les gens commettent, qu'ils fassent appel à un professionnel ou qu'ils installent eux-mêmes une clôture, est de confondre les limites de propriété entre voisins. Si vous construisez une clôture qui se trouve du mauvais côté de la limite de votre propriété, c'est une erreur coûteuse qui vous obligera à démonter tout ce que vous avez installé.

Pour vous assurer que vous avez les bonnes dimensions au départ, recherchez les détails de votre acte d'achat de votre propriété. Cette documentation peut également inclure une carte indiquant les dimensions, également appelée cadastre. Si la confusion persiste (les actes de propriété indiquant les dimensions de la propriété peuvent parfois s'appuyer sur des points de repère tels qu'un arbre ou un arbuste qui ne se trouve plus sur la propriété), votre meilleure chance est de vous adresser au service d'urbanisme de votre mairie afin d'accéder aux documents officiels.

Si les détails des limites de votre propriété sont encore obscurs ou si vous ne parvenez pas à trouver les cartes appropriées, vous pouvez toujours engager un géomètre professionnel pour vous aider à déterminer l'emplacement d'une clôture. Les géomètres sont agréés par l'État et leur travail doit être couvert par une assurance responsabilité civile afin que vous soyez remboursé en cas d'erreur.

Il peut également être utile de parler de votre projet à vos voisins au cours de ce processus. Ils peuvent être en mesure de vous fournir des cartes de leur propriété sur lesquelles figurent des limites de propriété partagée, et certains peuvent même être disposés à partager le coût d'une clôture sur une limite de propriété partagée.

Appuyez-vous sur le règlement de zonage

Avant de choisir le style et la hauteur de votre clôture, il est important de vérifier le règlement de zonage de votre quartier. De nombreuses zones résidentielles limitent la hauteur maximale des clôtures, et certaines peuvent également exiger que vous ayez un permis de construire pour placer des structures extérieures comme des clôtures.

Vérifiez également auprès de votre assurance habitation si votre clôture est couverte. Certaines compagnies la couvrent si elle est physiquement reliée à la maison par des supports muraux, mais si elle est fixée à la maison par un poteau, elle ne sera pas couverte. Cela varie selon les compagnies d'assurance. Il convient également de noter que les limites de hauteur des clôtures pour les cours avant ont tendance à être plus courtes que celles des cours arrière, il peut donc être judicieux de planifier en conséquence.

Creusez au bon endroit

Les caractéristiques les plus importantes de votre clôture se trouvent en fait sous le sol ; c'est en creusant des trous de taille appropriée et en les remplissant de béton qu'elles seront sécurisées. Avant de décider où placer les poteaux de votre clôture en aluminium, vous devrez tenir compte des conduites d'eau et d'électricité qui peuvent se trouver sous terre. Si vous ajoutez une clôture autour d'une piscine, par exemple, il est essentiel de disposer d'un plan afin de ne pas creuser dans les lignes électriques pour l'éclairage ou les canalisations pour l'alimentation de la piscine.

Mesurez votre clôture

La façon la plus simple de mesurer vous-même les limites de votre propriété est de marquer chaque coin de votre terrain avec un piquet. En reliant chaque piquet et en mesurant la distance, vous obtiendrez le nombre de pieds nécessaires pour terminer votre clôture.

À partir de là, vous devrez souvent calculer la quantité de clôture dont vous avez besoin en fonction de la taille des panneaux de clôture que vous achetez. Les tailles typiques par panneau ont tendance à varier de six à huit pieds. Il peut être un peu difficile de convertir la distance du périmètre en panneaux de clôture et en prix des matériaux, c'est pourquoi nous pouvons vous aider avec notre modèle de. Une fois que vous connaissez la longueur, la hauteur et le style de clôture que vous souhaitez, ainsi que le nombre de portails à inclure dans votre projet global, nous pouvons faire le reste du travail afin que vous ayez une estimation solide des matériaux et des coûts.

Les outils et fournitures nécessaires à l'installation

Une fois que vous avez payé les matériaux de votre clôture et que votre planification est terminée, il vous faut encore des fournitures pour tout assembler. Pour ce faire, vous devez creuser des trous de taille appropriée en fonction de la taille et du type de votre clôture et de la longueur du poteau, puis remplir ces trous de béton. Les fournitures simples dont vous aurez besoin pour cela sont les suivantes :

  • Une pelle ou une pelle à poteau pour creuser les trous.
  • Un récipient ou une brouette suffisamment grand pour mélanger le béton.
  • Une bêche pour mélanger le béton
  • Un niveau pour s'assurer que les poteaux sont bien alignés horizontalement
  • Du ciment ou du mélange de béton
  • De l'eau

Obtenez le meilleur rapport qualité-prix pour votre projet en comparant des devis

La fourniture et la pose d'une clôture coûte en moyenne entre 200 € et 400 € par mètre linéaire. Pour être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, notre service de mise en relation vous permet de comparer les devis des artisans.

Pour rentrer rapidement en contact avec des professionnels proches de chez vous, cliquez sur le lien et commencez à planifier votre projet de jardin dès aujourd'hui !

A lire également dans la rubrique Clôture :
  • Les avantages de la clôture en PVC
  • Quel budget prévoir pour clôturer son jardin ?
  • Facteurs à prendre en compte pour bien choisir sa clôture
  • Optez pour une clôture de jardin écologique
  • Prix d’une clôture
  • 5 bonnes raisons de faire poser une clôture autour de votre propriété
  • Visuel Clôture