Quel budget prévoir pour clôturer son jardin ?

Une clôture de jardin permet de contrôler et de limiter l’accès à votre propriété. Elle est un bon moyen de vous protéger contre les intrusions de toutes sortes et vous aide à préserver votre intimité. Elle joue également un rôle fondamental dans l’attrait esthétique de votre jardin.

Avant de vous lancer dans la réalisation d'un tel ouvrage, il vous faut prévoir certains coûts et fixer un budget réaliste. Ceux-ci varient en fonction des matériaux, de la main d'œuvre, mais aussi de la forme et de la gamme de votre future clôture. Alors quel budget devez-vous prévoir pour clôturer votre jardin et quel type de matériau privilégier ? Vous en saurez davantage en lisant cet article.

Quel budget prévoir pour clôturer son jardin ?

De 20 à 150 euros/ml pour un grillage

Pour la pose de grillage dans votre jardin, prévoyez entre 20 et 150 euros par mètre linéaire. C’est sans doute le budget minimum pour la réalisation de tels ouvrages. Dans cette fourchette de prix, vous aurez droit à une protection en grillage. Il s’agit d’un matériau qui vous donne la possibilité de mieux contempler l’entourage.

Cette somme servira pour l’acquisition de la matière à utiliser ainsi que pour le paiement de la main d’œuvre. Le taux horaire pour un artisan maniant le grillage est généralement de 20 à 40 euros. Par ailleurs, si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez vous charger vous même de la pose pour faire des économies sur le coût du projet.

L’implantation est très rapide et très facile. Elle prend une dizaine de minutes environ par mètre linéaire. Cela permet de réduire significativement le montant à allouer pour la création de l'enceinte de protection. Avec cette option, vous n’aurez qu’à débourser entre 30 et 100 euros au plus. En prévoyant plus de 100 euros, vous pourriez vous offrir des matériaux d’une meilleure résistance.

De 50 à 600 euros/ml pour une clôture en PVC

Réalisez la clôture de votre jardin pour un budget compris entre 50 et 600 euros par mètre linéaire. En prévoyant un tel montant, vous opterez pour la réalisation d’une enceinte de protection en PVC. Il s’agit d’un matériau léger qui peut facilement se modeler.

Pour une somme de 100 à 600 euros, vous aurez droit à un matériau de bonne qualité et à l’intervention d’un artisan qualifié. Vous pouvez aussi de son expertise pour l'installation d’un portail battant ou coulissant..

Prévoyez de 50 à 100 euros, si vous êtes disposés à installer votre clôture par vous-même. Notez que le PVC est une matière très simple à travailler. Il vous faut simplement les accessoires nécessaires comme la scie, la colle, le décapant ou encore le coupe tube.

De plus, le PVC a l’avantage de vous offrir de bonnes textures d’imitation et est très facile à entretenir. Toutefois, il présente une faible résistance aux intempéries. Si vous souhaitez implanter votre clôture PVC par vous-même, vous n'aurez qu’à prévoir entre 50 à 300 euros par mètre de clôture.

De 150 à 800 euros/ml pour une clôture en bois

Si vous envisagez de mettre en place une clôture de jardin assez résistante et nécessitant peu d’entretien, pensez au bois. Pour la réalisation d'un tel ouvrage, vous devez prévoir un budget compris entre 150 et 800 euros par mètre linéaire. Vous arriverez en prévoyant ce montant à un résultat esthétique et moderne tout en offrant un aspect chaleureux à votre jardin.

Pour plus de 300 euros, le bois sera peint, verni et lasuré. Cela permet de varier les styles afin de mieux l’intégrer à l’espace extérieur. L'idéal est que les travaux soient conduits par un menuisier qui s’y connaît et qui dispose de plusieurs années d'expériences dans le domaine.

Ce dernier vous aidera à réaliser une clôture conforme à vos exigences et à votre budget  et qui répond également aux normes en vigueur. L"artisan peut concevoir des clôtures à lisse ouvertes, en piquets ou à claire voie. Cependant, pour moins de 250 euros, vous n’aurez accès qu’à des modèles classiques et basiques.

Pour une meilleure protection de l'intimité de votre jardin, vous pouvez également opter pour un brise-vue naturel fabriqué en canisses en bois, en roseau, en bambou, en roseau ou en osier.

De 200 à 1000 euros/ml pour une clôture en alu

L’un des meilleurs matériaux que vous pouvez choisir pour clôturer votre jardin est l’aluminium. C'est également le matériau le plus onéreux utilisé pour la réalisation d’un mur de protection. Il vous faudra prévoir entre 200 à 1000 euros par mètre linéaire.

Le coût de la main d'œuvre pour la mise en place d’une telle clôture varie entre 50 à 100 euros de l'heure ce qui vous permet de demander tous les différents modèles d’espace de protection que vous souhaitez. Les professionnels pourront également  se charger de la pose d'un portail ou d'un portillon dans la gamme de qualité de votre choix.

Les professionnels qui interviennent sur de tels ouvrages disposent la plupart du temps de nombreuses années d’expériences. Ils apportent leur expertise pour vous donner les orientations nécessaires et vous aider dans le choix de l'équipement.

visuels de différents types de clôtures

En conclusion

Le budget à prévoir pour clôturer son jardin varie en fonction du matériau que vous utilisez, mais aussi de la main d'œuvre. Orientez-vous vers la clôture en grillage si vous avez un budget limité et que vous êtes un bon bricoleur. Par ailleurs, vous pouvez opter pour l'aluminium qui est la matière la plus résistante et la plus chère. La clôture d’un jardin varie donc généralement entre 30 à 1500 euros au mètre linéaire en fonction des matériaux, du périmètre du terrain et de la gamme des équipements.

A lire également dans la rubrique Clôture :
  • Facteurs à prendre en compte pour bien choisir sa clôture
  • Clôture en aluminium : conseils pour faire les bons choix
  • Optez pour une clôture de jardin écologique
  • Prix d’une clôture
  • 5 bonnes raisons de faire poser une clôture autour de votre propriété
  • Exemple de devis Clôture

  • guide et conseils Clôture