Facteurs à prendre en compte pour bien choisir sa clôture

Lorsque vous envisagez d'installer une clôture dans votre jardin, vous pouvez être confronté à plusieurs possibilités. Si c'est la première fois que vous réalisez ce type de projet, il est essentiel que vous preniez le temps d'en apprendre davantage sur l'ensemble du processus.

Il ne s'agit pas seulement de savoir qu'il existe différents types de clôtures, en fonction de vos besoins et préférences spécifiques. Dans cet article, nous allons passer en revue certains des facteurs dont vous devez tenir compte pour choisir la bonne clôture pour votre jardin. Cette liste devrait vous aider à mettre les choses en perspective et à décider si vous avez besoin d'une entreprise pour vous aider.
photo d'une clôture de jardin en bois

Les objectifs de la clôture

Avant d'installer votre clôture, réfléchissez à la raison principale pour laquelle vous voulez en installer une. Vous pouvez peut-être vous contenter d'une clôture de base en grillage simple torsion si elle est destinée à des fins pratiques, comme empêcher votre chien de s'échapper du jardin. Cependant, si votre objectif est d'ajouter plus de sécurité et d'intimité à votre propriété, une clôture en bois ou en vinyle, avec peu ou pas d'espace entre les planches, sera probablement la meilleure.

Idéalement, la clôture que vous recherchez sert à plusieurs fins à la fois, vous voulez assurer la sécurité des enfants et des animaux domestiques, mais vous voulez aussi avoir un style décoratif pour améliorer l'extérieur de votre maison.

Bien que les clôtures servent à de nombreuses fins, la première étape consiste à déterminer ce que vous recherchez, cela vous aidera à restreindre votre recherche et à choisir la clôture idéale pour votre propriété.

Les matériaux

Le type de matériau que vous choisissez aura un impact sur des facteurs importants, tels que le coût, la résistance et l'aspect général de votre clôture. En particulier, vous voudrez un type de clôture qui soit durable pour votre climat et les conditions environnantes. Si vous vivez dans une région côtière, le matériau de la clôture jouera un rôle clé dans la détermination de la durée de vie de votre clôture dans des conditions météorologiques difficiles.

Si la facilité d'entretien est votre priorité absolue, la clôture en PVC est probablement la meilleure solution. Avec un entretien adéquat, une clôture en PVC peut durer plus de 25 ans. Les clôtures en vinyle sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs, de la classique clôture blanche à piquets aux clôtures d'intimité qui ressemblent exactement au bois naturel.

En fonction de votre budget et de votre style, un autre choix peut être préférable. Le cèdre est l'un des matériaux de clôture en bois les plus durables et un bon choix pour le climat quatre saisons de la Nouvelle-Angleterre. En général, les clôtures en cèdre peuvent durer jusqu'à 25 ans, voire plus longtemps si elles sont teintées ou préservées, et elles nécessitent le moins d'entretien de toutes les clôtures en bois. En savoir plus sur les avantages et les inconvénients du vinyle par rapport au cèdre.

Si l'aspect naturel du bois ne fait pas partie de vos priorités et que vous décidez d'opter pour un autre matériau de clôture, vous avez de nombreuses possibilités. Une clôture en aluminium ou en mailles de chaîne, légère et abordable, offre aux propriétaires un aspect classique et durable, parfait pour mettre en valeur un bel aménagement paysager. Quel que soit le matériau vers lequel vous vous orientez, assurez-vous de considérer toutes les options disponibles et réfléchissez à l'usage que vous ferez de votre future clôture.

Votre budget

De toute évidence, l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'une clôture est votre budget. Le prix d'une nouvelle clôture peut varier considérablement en fonction du type de clôture et des matériaux utilisés.

Assurez-vous de choisir une clôture qui convient à vos possibilités financières. Par exemple, si votre budget est faible, un grillage simple torsion est la bonne option pour vous. Si vos finances vous permettent d'opter pour une clôture haut de gamme, vous pouvez choisir une clôture métallique ornée pour votre propriété. Mais si vous avez besoin d'une clôture abordable et esthétique, une clôture en bois est une excellente option.

La longueur, la hauteur et le type de matériau utilisé pour la clôture sont tous des facteurs clés pour déterminer le coût de votre nouvelle clôture. Enfin, les barrières, les portillons, le scellant, la main d'oeuvre sont des dépenses supplémentaires que vous devez inclure dans le budget alloué au projet.

Le type de clôture

Si le coût associé est un problème, envisagez de combiner plusieurs types de clôtures. Par exemple, vous pouvez faire installer une clôture en piquets de bois devant la maison et la relier à un grillage simple torsion à l'arrière.

Les clôtures combinées vous permettront non seulement d'économiser les frais d'installation, mais aussi de réduire le nombre de clôtures à repeindre. En outre, l'utilisation d'une variété de styles et de matériaux de clôture ajoute à l'attrait du paysage de votre propriété.

Les points d'entrée et de sortie

Prévoyez au moins deux voies d'accès à la zone clôturée pour votre sécurité et votre commodité. Veillez à ce que l'un de ces points d'entrée ou de sortie soit suffisamment grand pour accueillir des équipements extérieurs de taille importante, comme les tondeuses à gazon et les grandes poubelles.

Des tremplins, des pergolas et d'autres éléments décoratifs peuvent être utilisés comme marqueurs pour indiquer l'emplacement des portillons ou du portail. Un bon exemple est une clôture traditionnelle à piquets blancs avec une tonnelle et un portail assortis. Avec cette combinaison, vous pouvez créer un point d'entrée ou de sortie à l'esthétique saisissante dans votre jardin.

La présence d'animaux domestiques

Quelle doit être la hauteur de votre clôture ? Pour vous aider à répondre à cette question, tenez compte des capacités athlétiques de vos animaux domestiques (si vous en avez). Certaines espèces peuvent facilement franchir des clôtures de 2 mètres de haut, vous pouvez donc envisager une clôture plus haute pour que vos animaux restent dans la cour. Si vous avez des chiens, vous devriez également demander à votre artisan d'enterrer la clôture de quelques centimètres pour empêcher vos animaux de creuser et de s'échapper en passant en dessous.

Le climat de votre ville

Vous devez également tenir compte du climat général de la région où vous vous trouvez. Par exemple, le bois est susceptible d'être endommagé par l'humidité, vous pouvez donc envisager un autre matériau si vous vivez dans une région où les pluies sont fréquentes.

Des ancrages en béton sont nécessaires pour les poteaux de clôture dans les régions qui connaissent souvent le gel. Un poteau doit être fixé à une profondeur d'environ 90 centimètres our éviter les fissures pendant une vague de froid. Le PVC est le meilleur matériau dans les climats plus chauds et humides, car le bois est sujet aux dégâts des eaux. Si vous vous trouvez dans des régions où le climat est glacial, le bois, le bambou et le métal sont connus pour être les matériaux les plus durables pour votre clôture.

Vous devez envisager un système de clôture qui survivra aux conditions climatiques de votre environnement. Une fois encore, l'aluminium et le PVC se distinguent à cet égard. Par exemple, le PVC peut tout à fait résister aux rayons ultraviolets et à l'humidité.

exemple de clôture en fer forgé

L'attrait esthétique

Prévoyez une enveloppe dans votre budget pour intégrer votre style préféré dans votre projet de clôture. Après l'installation, personnalisez la clôture en ajoutant des poteaux ornés ou des épis de faîtage. En fonction du style de votre maison, vous pouvez peindre la clôture dans une teinte classique ou moderne.

Vous pouvez également envisager de planter une rangée de fleurs devant pour créer une façade accueillante avec une sensation de maison. Fixez des crochets de suspension de plantes à votre clôture en bois pour un look contemporain et insérez des pots remplis de plantes annuelles pour former un mur de couleurs vives et lumineuses.

La sécurité

Assurer la sécurité de la famille, y compris celle des nuisibles, des investissements et autres objets de valeur est une priorité absolue pour tout propriétaire de maison. Si votre objectif premier est de renforcer la sécurité autour de votre maison et de vos biens, vous devrez probablement envisager d'utiliser des matériaux solides tels que le PVC, l'aluminium ou le fer. De plus, augmenter la hauteur de votre clôture est également une mesure de sécurité dans la mesure où cet acte n'entre pas en conflit avec les lois existantes ou la configuration du quartier.

Le voisinage

Dès les premières étapes de votre projet, soyez franc et honnête avec vos voisins au sujet de vos projets de clôture. L'une des règles les plus fondamentales lorsque vous construisez une clôture à côté de la propriété de vos voisins est d'essayer de ne pas trop obstruer leur vue.

En option, vous pouvez construire une clôture mitoyenne et la partager avec vos voisins. Toutefois, ces accords doivent être mis par écrit et signés après avoir déterminé les limites de la propriété avec l'aide d'experts. L'installation d'une clôture de bon voisinage ou d'une clôture d'intimité en bois dont le côté fini fait face à la propriété de votre voisin est également considérée comme une mesure de courtoisie et bonne intelligence entre voisins.

Avant tout travaux, il est importatnt que vous rentriez en contact avec le service d'urbanisme de votre mairie afin qde vous assurer que la clôture que vous souhaitez installer respecte le Plan Local d'Urbanisme ou la carte communale, notamment en termes de hauteur et de distance vis-à-vis des habitations voisines.

Demandez l'aide de professionnels

Enfin, vous devez envisager de faire appel à des professionnels pour vous aider. L'installation d'une clôture est plus difficile qu'il n'y paraît. C'est pourquoi il est essentiel de trouver une entreprise de clôture locale en qui vous pouvez avoir confiance. Si vous décidez d'engager des professionnels pour vous aider dans votre projet, demandez à voir des exemples de clôtures qu'ils ont déjà installées.

Recherchez des entreprises et des particuliers dûment agréés pour vous assurer qu'ils sont assurés. Enfin, vous pouvez également demander des devis à des entreprises de clôture pour pouvoir comparer leurs tarifs et leurs prestations. Utilisez notre service de mise en relation pour recevoir jusqu'à 3 devis sans engagement des artisans de votre département.

En conclusion

Une clôture est un élément essentiel de toute maison. En plus d'augmenter la valeur de votre propriété, elle assure la sécurité et l'intimité.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure clôture pour votre propriété, notamment l'entretien, le matériau, les conditions climatiques prévalant dans votre région et l'esthétique.

En gardant à l'esprit ces éléments clés, vous pourrez découvrir la clôture la plus adaptée à votre maison et à votre propriété, qui répondra le mieux à vos besoins.

A lire également dans la rubrique Clôture :
  • Comment déterminer la hauteur autorisée pour votre clôture ?
  • Les avantages de la clôture en PVC
  • Quel budget prévoir pour clôturer son jardin ?
  • Clôture en aluminium : conseils pour faire les bons choix
  • Optez pour une clôture de jardin écologique
  • Prix d’une clôture
  • 5 bonnes raisons de faire poser une clôture autour de votre propriété
  • Exemple de devis Clôture
  • Visuel Clôture