Optez pour une clôture de jardin écologique

Si vous cherchez à améliorer l'apparence de votre maison tout en maintenant un style de vie respectueux de l'environnement, une clôture écologique est un bon départ. Non seulement une clôture contribue de manière significative à augmenter la valeur de votre maison, mais elle ajoute un sentiment de sécurité et d'intimité. Certaines clôtures sont totalement écologiques, elles sont en outre attrayantes visuellement, polyvalentes et elles peuvent s'intégrer parfaitement au style de votre maison.

Il est important de choisir le bon matériau de clôture car certaines clôtures fabriquées à partir de matériaux synthétiques peuvent laisser passer des produits chimiques dans le sol et nuire à la végétation environnante. En outre, leur entretien peut être encore plus dommageable pour l'environnement.

Les clôtures durables sont généralement fabriquées à partir de matériaux renouvelables mais durables. Elles nécessitent également peu ou pas d'entretien ce qui vous permet d'économiser de l'eau et des ressources. Si vous envisagez d'opter pour une clôture durable, découvrez ci-dessous les possibilités qui s'offrent à vous pour un meileur respect de la nature, en fonction de votre budget et de vos préférences. .

Le bois composite

clôture en bois composite
Il s'agit d'une option de clôture écologique, moderne et élégante, dont la composition provient d'une source responsable. D'apparence semblable au bois, elle associe du bois ou du plastique recyclé à de la paille de blé pour créer une clôture polyvalente d'origine responsable.

L'avantage de ces clôtures est qu'elles sont durables. Grâce à leurs composants en plastique, elles peuvent durer plus de 20 ans. Elles peuvent également être teintées et finies pour prendre presque n'importe quelle couleur et apparence.

Les haies vives

clôture vivante

Une clôture vivante utilise la végétation pour former un périmètre. Non seulement cette clôture ne nuit pas à l'environnement, mais elle lui est activement bénéfique. Constituée d'arbustes et de haies d'intimité, cette clôture est un ajout durable à toute maison qui souhaite conserver un aspect plus naturel.

Les troènes, les cèdres et les ifs constituent les meilleures haies d'intimité. Ils se taillent facilement et s'associent parfaitement à un portail en bois. Vous pouvez personnaliser la hauteur d'une clôture vivante pour obtenir un maximum d'intimité. Un entrepreneur en clôtures peut vous donner des indications sur la manière de préparer et de planter correctement la clôture.

Malgré sa beauté incomparable, elle présente quelques inconvénients. Tout d'abord, elle nécessite le plus d'entretien parmi tous les types de clôtures de cette liste. Elle doit être arrosée et taillée régulièrement. De plus, il peut être plus difficile de garder les petits animaux domestiques à l'intérieur de ce type de clôture.

Le bois de récupération

clôture en vbois de récupération

Les clôtures en bois récupéré sont plus rustiques et s'accordent mieux avec les cottages ou autres petites maisons. Ce type de clôture utilise du bois de récupération, que vous pouvez obtenir dans votre magasin de bricolage local, dans un parc à bois ou à partir de projets de bricolage antérieurs que vous avez pu entreprendre.

Bien qu'il ait un aspect vieilli, cela lui permet de conserver un certain charme. Poncez-le, vernissez-le, polissez-le, teignez-le, et vous êtes prêt à partir. Si vous êtes bricoleur, ce type de clôture est peut-être fait pour vous. Lorsque les planches de bois sont terminées, attachez-les ensemble.

N'oubliez pas que le bois récupéré a tendance à se fendre, à se décolorer ou à pourrir. Vous devrez peut-être le vaporiser d'huile de lin ou d'huile de tung pour qu'il reste frais. Par conséquent, il peut ne pas durer aussi longtemps que certaines de ces autres options de clôture écologiques.

Les pierres d'origine locale

clôture en pierres naturelles

La pierre d'origine locale ou recyclée peut constituer une très belle clôture écologique. Alors que la pierre extraite à l'étranger peut être coûteuse et difficile à transporter, la pierre extraite localement peut être extrêmement efficace et constituer une excellente utilisation des ressources naturelles.

Un gros avantage de ce type de clôture écologique est qu'elle est extrêmement solide ce qui en fait l'une des options les plus sûres. Récupérer des pierres peut être facile mais les transformer en clôture est un processus difficile qui peut nécessiter l'intervention d'une entreprise à moins que vous ne soyez habile avec le mortier.

En dehors de cela, les clôtures en pierre sont extrêmement durables, demandent très peu d'entretien et n'ont besoin que d'un lavage occasionnelpour rester propres. Elles s'harmonisent aussi bien avec les architectures traditionnelles qu'avec des deigns plus contemporains.

Le bambou

clôture en bambou

Tout le monde aime l'aspect et le toucher du bois mais ce type de matériau ne brille généralement pas par sa durabilité. C'est là que le bambou entre en jeu. Alternative écologiquement responsable au bois, il conserve une esthétique élégante et bucolique.

Peu de gens savent que le bambou est en fait une plante et qu'il repousse donc très rapidement (près d'un mètre par jour). Bien que son installation puisse être coûteuse, il contribue à prévenir la déforestation et peut être très durable. Vous pouvez soit ficeler les pousses de bambou ensemble, soit transformer le bambou en panneaux. Le fait qu'il ne nécessite aucun entretien en fait également un choix populaire pour les revêtements de sol et les terrasses.

Le métal

clôture en aluminiumSelon le type de métal utilisé, ce type de clôture peut être très écologique. Les clôtures en métal sont souvent composées de matériaux recyclables, et peuvent continuer à être utilisées pendant de nombreuses années. Les clôtures en aluminium, en particulier, sont légères, faciles à installer, durables et ne nécessitent pas d'entretien chimique.

Hormis le fait qu'elles doivent être rincées de temps en temps, les clôtures en aluminium sont extrêmement durables. Lorsque vous pensez qu'il est temps de vous en débarrasser, vous pouvez la démonter et donner les restes à un centre de recyclage de la ferraille, où sa durée de vie se poursuivra grâce à une nouvelle utilisation.

En conclusion

Trouver des moyens de réduire notre impact sur l'environnement est un effort louable qui doit être entrepris et cela peut commencer par votre jardin. Il existe de plus en plus d'options esthétiques, abordables et respectueuses de l'environnement pour votre clôture.

Si vous souhaitez discuter des options pour savoir quel système de clôture durable convient le mieux à votre habitation, utilisez notre formulaire de demande de devis dès aujourd'hui. Nos experts seront heureux de discuter du matériau qui convient à la conception et au budget de votre projet. Cela vous permettra également de comparer les prix et de chiffrer le coût des travaux.

A lire également dans la rubrique Clôture :
  • Prix d’une clôture
  • 5 bonnes raisons de faire poser une clôture autour de votre propriété
  • Exemple de devis Clôture