Prix d’une clôture

Quel prix pour une installation de clôture ?

Une clôture permet de sécuriser son domicile, de préserver son intimité et de circonscrire son terrain. Elle joue également un rôle décoratif, apportant un peu plus de valeur à votre maison. Pour la mettre en place, il convient avant tout de se renseigner sur les prix courants. Ce guide détaillé des tarifs proposés en 2021 vous permettra de découvrir les options disponibles afin d’opter pour la solution qui vous conviendra le mieux.

Le prix d’une clôture en fonction du matériau choisi

Avec une hauteur qui varie généralement entre 1,20 m et 1,50 m, une clôture de jardin peut être construite au moyen de divers matériaux. Logiquement, le matériau utilisé pour la fabrication a une influence sur le budget à prévoir.

Prix d’une clôture en béton

clôture en béton

Les clôtures en béton peuvent être utilisées pour délimiter n’importe quel type de terrain. Souvent disponibles dans le commerce sous forme de panneau, elles peuvent aussi être fabriquées en parpaing ou encore coulées à l’intérieur d’un coffrage. Elles ont l’avantage d’être particulièrement efficaces pour éviter la diffusion des nuisances sonores au sein d’une habitation. Elles sont en plus très robustes ce qui les rend assez difficiles à traverser.

En outre, le béton est reconnu dans la construction comme étant un matériau durable. Lorsqu’il est hydrofuge, il permet d’obtenir une clôture très tenace à l’humidité. Différentes finitions peuvent également être réalisées. Pour une clôture en béton, il faudra prévoir entre 15 euros et 80 euros le mètre linéaire.

Prix d’une clôture en PVC

clôture en PVC
Les clôtures en PVC gagnent de plus en plus en popularité pour leur bel aspect. Vous les retrouverez en diverses couleurs à savoir le noir, le blanc, le gris et le marron. Des modèles similis bois et pierre sont également disponibles. Vendues entre 40 euros et 100 euros le mètre linéaire, elles sont disponibles en plusieurs styles par rapport au niveau de dissimulation désiré.

Par ailleurs, si ce type de clôture est aussi apprécié, c’est pour les multiples atouts qu’il possède. Il dispose d’une bonne résistance face aux intempéries et ne nécessite que très peu d’entretien contrairement à d’autres matériaux.

Prix d’une clôture en grillage

clôture grillage
Les clôtures en grillages font partie des modèles les plus prisés pour leurs prix accessibles et la facilité avec laquelle elles peuvent être mises en place. On en retrouve principalement deux types à savoir les clôtures en grillage souples (les plus économiques) et les clôture en grillage rigide. Le prix des premiers varie entre 3 euros et 20 euros le mètre linéaire, tandis que les seconds sont vendus entre 25 euros et 50 euros.

Les modèles souples sont soit conçus en fil de fer, soit en acier galvanisé pour une excellente résistance à la rouille et à la corrosion. Ils sont vendus sur le marché sous forme de rouleaux. Les modèles rigides de leur côté sont en panneaux et sont bien plus robustes.

Notez toutefois que les clôtures en grillage, quelles qu’elles soient, ne protégeront pas votre domicile de la vue des voisins ou des passants. De ce fait, il faudra si vous le désirez les couvrir avec un brise-vue ou encore une haie artificielle.

Prix d’une clôture en bois

clôture en bois
Appréciées depuis de nombreuses années, les clôtures en bois demeurent aujourd’hui un modèle phare pour leur charme et leur côté chaleureux. Elles sont disponibles en plusieurs variantes par rapport à la nature du bois et à la technique d’assemblage utilisée.

Le bois est un matériau qui s’imprègne aisément dans un milieu naturel et dominé par les végétaux. Il permet dans ce genre d’environnement d’obtenir une clôture beaucoup plus élégante que le béton ou encore le grillage.

Cependant, son entretien se révèle un peu complexe. Il doit être régulièrement nettoyé pour préserver son coloris et sa durabilité. Pour réaliser une clôture en bois, vous devrez débourser par mètre linéaire entre 10 et 100 euros.

Prix d’une clôture en fer forgé

clôture en fer forgé
Particulièrement élégantes et rétro, les clôtures en fer forgé sont des modèles de luxe vendus entre 120 euros et 450 euros le mètre linéaire. Elles résultent la plupart du temps d’un travail manuel et bénéficient de finitions personnalisées.

Visuellement attrayant et très solide, le fer forgé lui-même nécessite du travail. Il permet d’obtenir de nombreux résultats allant d’une grille à barreaux à une plaque pleine ou entrouverte. En ce qui concerne les coloris, ce type de clôture peut être noir ou vert sombre. Il est mis en place avec un muret afin d’obtenir un tarif moins onéreux.

Prix d’une clôture en aluminium

clôture en aluminium
Tout comme celles en fer forgé, les clôtures en aluminium sont aussi des modèles haut de gamme. L’aluminium est un matériau reconnu pour sa légèreté et sa robustesse. Il est proposé en divers coloris, mais aussi en des finitions variées. Il ne demande qu’un entretien minime, notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle thermolaqué. Il conserve sa teinte en dépit du temps et donne de la modernité à votre extérieur.

Les clôtures en aluminium sont vendues dans le commerce sous forme de kit. Il suffira de mettre en place ou de monter les différents éléments. Vous avez également de nombreuses options pour ce qui est du style souhaité, puisque différents niveaux d’occultations sont réalisables. Pour une clôture en aluminium, il faut prévoir entre 150 et 400 euros le mètre linéaire.

Prix d’une clôture en pierre

clôture en pierre
Les clôtures en pierre sont utilisées depuis de très nombreuses années pour délimiter les terrains. Il en existe différents types, de quoi trouver celui qui s’intégrera parfaitement dans votre environnement. Toutefois, le principal atout de cette clôture est sa grande robustesse. Elle est totalement résistante aux chocs et ne subit aucun dégât face aux intempéries.

Lorsqu’elle est bien construite, une clôture en pierre restera en l’état pendant de nombreuses décennies. Sachez toutefois que sa réalisation demande beaucoup de travaux et de temps, sans omettre son prix d'achat assez coûteux. Par mètre linéaire, ce dernier se situe entre 100 et 350 euros.

Prix d’une clôture en acier

clôture en acier
Installées sur un muret, les clôtures en acier sont tout aussi décoratives que les modèles en fer forgé. Elles servent principalement à délimiter une zone et ne sont évidemment pas efficaces pour avoir de l’intimité. Vous pourrez néanmoins utiliser un panneau en métal pour vous protéger des regards indiscrets.

Bien que l’acier soit assez solide et durable, il peut s’altérer au fil des années. Et pour éviter de l’entretenir trop régulièrement, il est préférable de choisir les modèles inoxydables ou galvanisés. Le tarif pour ce type de clôture varie entre 150 et 350 euros le mètre linéaire.

Prix d’une clôture en composite

clôture composite
À défaut d’une clôture en bois, la clôture en composite constitue une très bonne option. Elle est parfaitement indiquée pour vous protéger des vis-à-vis. Généralement sous forme de panneaux d’une grande dimension, ces clôtures sont très tendance et se marient spécialement avec les habitations contemporaines.

Grâce à sa composition, le bois composite a l’avantage d’être très consistant. Malgré le fait qu’il ait l’aspect d’un bois classique, il ne nécessite aucun entretien particulier. Son prix par mètre linéaire est compris entre 100 et 300 euros.

Prix d’une haie

haie jardin
La haie sert dans la plupart des cas pour former une clôture mitoyenne ou pour couvrir un grillage ou un muret.

Ce tyoe de clôture végétale vous offre une occultation complète et constitue par la même occasion un brise-vent efficace. Si les haies naturelles sont le plus souvent utilisées, il existe des modèles artificiels qui rencontrent également du succès. Ils sont parfaits pour les personnes souffrant d’allergies et pour celles qui ne souhaitent pas se soucier de l'entretien et de l'élagage.

En effet, une haie naturelle nécessite un entretien régulier. Notez également qu’il faut assez de temps pour qu’elle pousse. Une haie est vendue entre 30 et 200 euros le mètre linéaire.

Prix d’une clôture en canisse

clôture en canisses
Disponible en rouleaux, une clôture en canisse est estimée entre 10 et 50 euros le mètre linéaire. Elle est très facile à mettre en place grâce à sa légèreté et convient en conséquence pour n’importe quel type de terrain. Très esthétique, elle joue le rôle d’un brise-vue permettant ainsi de préserver votre intimité. Elle peut être utilisée pour orner une clôture en grillage ainsi qu’une clôture en béton.

Le prix de la mise en place d’une clôture

Le prix de la mise en place d’une clôture diffère en fonction de chaque artisan, mais aussi de la région dans laquelle vous vous trouvez. De manière générale, il est évalué entre 15 euros et 75 euros le mètre linéaire. Il convient de préciser que cette somme n’intègre pas les différents matériaux utilisés pour les travaux.

Par ailleurs, le prix de l’installation d’une clôture est fonction de certains éléments. Il s’agit entre autres :

  • du matériau choisi,
  • du taux horaire de l’artisan,
  • des dimensions de la clôture.

La facilité d’accès au terrain influence également le budget à prévoir. Ce dernier peut aussi être majoré du prix de possibles travaux de terrassement. Une clôture sur-mesure coûtera bien évidemment plus cher q'un équipement standard.

Cela dit, il est fortement recommandé d’examiner dans les moindres détails le devis qui vous est proposé ainsi que les clauses que renferme le contrat. Assurez-vous que la somme prévue pour les fournitures soit clairement indiquée ainsi que celle de la main-d’œuvre.

Les coûts annexes à la mise en place d’une clôture

Le budget de la pose de votre clôture ne concerne pas seulement le prix de cette dernière ainsi que de la mise en place. Il inclut d'autres coûts annexes. Pour être entièrement protégé, il est impératif d’installer un portail. Le coût de cet outil dépend principalement du matériau utilisé pour sa conception. De ce fait, vous pourrez trouver des portails à un prix tout à fait abordable et d’autres qui vaudront trois plus. C'est à vous donc de choisir ce qui répond le mieux à vos besoins et qui convient à votre budget.

Aussi, à défaut d’une mise en place directement au sol, un mur peut être préalablement installé avant la clôture. Si tel est votre choix, veillez à ce que le coût du mur soit intégré dans votre devis.

Par ailleurs, le prix d’une clôture peut être réhaussé par celui de la préparation du terrain à clôturer. Les artisans doivent en effet veiller à ce qu’il n'y ait aucun obstacle qui vienne perturber l’installation. En outre, pour toute clôture sauf celles en canisse, il est indispensable d’installer des poteaux ou des piquets. Ces derniers devront être acquis dans le cas où vous n’auriez pas acheté vos matériaux en kit.

Dans le cas d’une clôture en béton, vous devez prévoir les frais supplémentaires qu’impliquera le crépissage et les petis travaux de maçonnerie. Un bornage pourra également être nécessaire pour une bonne délimitation de votre terrain. Assurez que le prix de tous ces éléments soit inclus dans le montant total inscrit sur votre devis.

Quelques conseils pour installer une clôture à un bon prix

Bon nombre de matériaux peuvent être utilisés pour réaliser une clôture, avec chacun leurs spécificités. De ce fait, vous devez vous renseigner convenablement afin d’opter pour un modèle qui correspondra à votre budget et à vos envies. Vu la multiplicité des possibilités, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Par ailleurs, il est important que vous prévoyiez un budget pour les éventuels frais supplémentaires. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu et de vous retrouver en difficulté. Un bon devis devrait comporter toutes les interventions liées à l’installation de la clôture.

Dans le cas où il s’agirait d’une clôture mitoyenne, il est possible que vous partagiez les différents frais avec vos voisins. N’hésitez pas à en discuter avec ces derniers, vous pourriez ainsi faire d’importantes économies.

Enfin, il est fortement conseillé de recourir à plusieurs professionnels afin de choisir le contrat qui vous sera le plus profitable. Quoi qu’il en soit, il est important de vous renseigner convenablement afin de faire les bons choix et d’éviter les imprévus.

Pour obtenir des conseils et profiter de devis chiffrés d'entrepreneurs de votre région, suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire de demande de devis.


A lire également dans la rubrique Clôture :
  • 5 bonnes raisons de faire poser une clôture autour de votre propriété
  • Exemple de devis Clôture