12 questions à se poser avant d’envisager une extension de maison

Vous souhaitez construire une extension pour votre maison ? C'est une excellente occasion de faire preuve de créativité dans la conception et d'ajouter un espace de vie supplémentaire. Mais avant de vous lancer, vous devez tenir compte de certains éléments. Ces 10 questions vous aideront à déterminer si la construction d'une extension répond à vos besoins et à lancer votre projet sur de bons rails.
exemple d'agrandissement de maison

Quel est votre budget pour le projet de rénovation ?

Avant de commencer à examiner les plans, il est important de savoir exactement combien d'argent vous pouvez vous permettre de dépenser. Cela vous aidera à déterminer si votre projet est réalisable et à vous assurer qu'il ne dépasse pas vos possibilités financières. Un agrandissement coûte en moyenne entre 1000 € et 3000 € par m² supplémentaire.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur les coûts de votre projet, notamment l'emplacement. Par exemple, si vous vivez dans une rue très fréquentée ou à côté de voisins qui ne veulent pas de problèmes de pollution sonore ou lumineuse, vous devrez peut-être payer des mesures d'isolation supplémentaires afin de vous assurer qu'ils sont satisfaits.

La première étape consiste à déterminer votre budget. Cela vous aidera à établir un plan et à acheter les matériaux en conséquence. Avant de vous lancer dans le processus, prenez le temps de considérer tous les coûts impliqués du début à la fin. Pensez non seulement au prix de la construction proprement dite, mais aussi à toutes les dépenses supplémentaires, telles que les permis, les inspections ou encore l'aménagement paysager.

Si vous avez un budget limité, vous pouvez concevoir un projet avec les pièces les plus importantes et ajouter des éléments supplémentaires moins essentiels par la suite.

Avez-vous déjà choisi un entrepreneur ?

Vous avez besoin de quelqu'un pour superviser la construction et pour veiller à ce qu'elle soit achevée dans les délais prévus et dans le respect du budget. Ce n'est pas un travail que vous voulez faire vous-même, même si votre maison a déjà été rénovée auparavant.

La meilleure façon de planifier votre construction est de travailler avec un architecte. Un concepteur expérimenté sera en mesure de vous guider tout au long du processus de conception et de construction, en tenant compte de tous les aspects de votre projet de rénovation de maison, y compris les détails comme les nouvelles options de revêtement de sol pour les chambres à l'étage ou les nouveaux placards de cuisine.

Il se chargera également de trouver les bonnes entreprises du bâtiment et les artisans compétents pour le chantier.

Une fois que vous vous serez mis d'accord sur la conception, il produira des dessins et des plans pour le permis de construire et les soumettra aux autorités locales avec un formulaire de demande. Il doit également gérer le processus d'inspection et de maîtrise d'oeuvre tout au long de la construction, en assurant la liaison entre vous et les artisans si nécessaire.

Quels sont les éléments concernant l'emplacement de votre maison qui pourraient limiter vos possibilités d'extension ?

Certaines maisons se trouvent dans des zones de conservation, tandis que d'autres peuvent être proches d'un bâtiment protégé. Votre architecte vous aidera à comprendre ce qui est possible en fonction de l'emplacement de votre site et de son environnement.

Disposez-vous d'un espace suffisant pour l'extension ?

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'agrandir votre maison vers le haut plutôt que vers l'extérieur. Vous devez également tenir compte de la hauteur à laquelle le projet s'élèvera ou s'abaissera et du fait que le toit d'un voisin n'est pas trop proche du vôtre. Ce sont tous des éléments qui peuvent affecter le type de projet que vous pouvez réaliser.

C'est pourquoi il est important de travailler avec un architecte dès le début du processus, afin que votre projet puisse être planifié en fonction des restrictions de hauteur et d'autres facteurs. Votre concepteur créera également un ensemble de plans pour vous montrant à quelle hauteur toute partie de l'extension s'élèvera au-dessus des structures ou des routes existantes. Ainsi, vous n'aurez pas de surprise lorsque vous recevez votre permis de construire et découvrez que le projet est limité à une certaine hauteur.

Même si vous avez beaucoup d'espace, il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles une extension n'est pas possible, comme le manque d'accès ou de stationnement pour les véhicules de construction.

Existe-t-il des restrictions en matière de zonage ou de construction qui auront une incidence sur la conception de votre extension ?

Votre projet d'extension peut être freiné par des restrictions extérieures tels que les restrictions d'urbanisme, les règlements de construction et les règles de zonage. Votre architecte vous aidera à identifier ces questions et à soumettre les autorisations correctes avec votre formulaire de demande.

Le projet peut-il être réalisé sans affecter l'intégrité structurelle de votre habitation ?

Avant de commencer tout travail de construction, il est important de s'assurer que votre maison ne sera pas affectée. Votre architecte effectuera une visite des lieux avant d'entamer les étapes de conception ou de planification et déterminera s'il existe des structures existantes qui pourraient affecter les plans d'extension

Par exemple, si une autre si la structure est située trop près de l'extension proposée, il sera nécessaire de la contourner. Cela peut nécessiter des matériaux et de l'argent supplémentaires. Votre architecte doit toujours vous recommander de prendre des mesures structurelles complètes de votre maison avant de commencer tout projet afin qu'il puisse planifier en conséquence.

photo de travaux d'extension

Souhaitez-vous réaliser votre projet d'extension vous même ou préférez-vous engager des artisans ?

A moins que vous ne soyez un as du bricolage, un projet d'extension peut être compliqué et difficile à gérer, surtout si votre maison est déjà remplie de meubles et d'affaires. Il peut également impliquer des modifications structurelles qui pourraient vous exposer à des dommages, des blessures ou même des pertes financières. Vous avez besoin de quelqu'un qui supervisera la construction et veillera à ce qu'elle soit achevée dans les délais et dans le respect du budget.

Si vous envisagez de faire les travaux vous-même, il est important que vous sachiez ce que cela implique. Votre architecte sera en mesure de vous dire si cette option est réaliste ou non pour votre projet.

Quel est l'espace dont vous avez besoin et que vous souhaitez ajouter grâce à l'agrandissement ?

Votre architecte peut vous aider à déterminer l'espace nécessaire pour répondre à vos besoins. Il examinera également les environs et réfléchira à ce qui pourrait être fait d'autre dans la conception pour s'assurer qu'elle s'intègre bien à son environnement. Votre architecte vous aidera également à déterminer l'ampleur de l'extension possible, compte tenu des restrictions qui peuvent s'appliquer.

Le concepteur de votre extension tiendra compte des besoins de votre famille lorsqu'il créera les plans pour vous. Il est important de se rappeler qu'un projet d'extension peut prendre environ six mois.

Il est donc préférable d'avoir une idée claire de l'espace dont vous avez réellement besoin. Pour cela posez-vous quelques questions sur l'utilisation que vous comptez faire de cet espece de vie supplémentaire, par exemple :

  • Y aura-t-il assez de place pour tous les membres de votre foyer ?
  • Chacun aura-t-il besoin d'intimité à certains moments ?
  • Les enfants auront-ils besoin de leur propre espace ?
  • Utiliserez-vous l'extension pour des loisirs ou des activités professionnelles, comme un bureau à domicile ou une chambre supplémentaire poue la famille, les amis ou une nounou ?

Quel style d'architecture préférez-vous pour votre future extension ?

Il existe un certain nombre de styles architecturaux différents qui peuvent être utilisés pour les extensions, notamment moderne, contemporain et traditionnel. Votre architecte vous aidera à choisir la meilleure option en fonction du type de maison auquel elle est rattachée ainsi que de son environnement.

Le style doit être en harmonie avec les autres structures ou maisons existantes à proximité de votre maison. Vous pouvez également prendre en compte le niveau de détail et d'artisanat qui entre dans la conception. Une conception avec des détails complexes peut coûter plus cher mais elle peut ajouter de la valeur à votre propriété.

Comment comptez-vous utiliser votre extension ?

Par exemple, s'il y a des enfants qui vont vivre dans la maison, il est important de savoir comment les utiliser . Vous voulez utiliser votre extension comme un adolescent ? Il existe des moyens de protéger les adolescents du reste de la maison.

Votre architecte vous aidera à déterminer comment concevoir une extension pour les tout-petits, les enfants et les autres membres de votre famille qui ont besoin d'une attention particulière à différents moments.

Voulez-vous un aménagement ouvert ou préférez-vous un aménagement avec plus de murs et des pièces séparées ?

Les plans ouverts peuvent être excellents pour tirer le meilleur parti d'un espace et vous donner plus de flexibilité. Cependant, ils présentent également des inconvénients, tels que des problèmes d'atténuation du bruit ou une réduction de l'intimité si votre extension n'est pas construite selon certaines spécifications.

Le maître d'oeuvre du chantier vous aidera à déterminer si un plan ouvert est préférable à un plan traditionnel en prenant en compte des facteurs tels que la taille des pièces que vous envisagez et les distances entre les différents espaces de vie.

À quoi voulez-vous que votre extension ressemble ?

Votre architecte peut vous aider à développer un design qui s'intégrera bien au reste de votre maison et qui sera attrayant pour les futurs occupants, surtout si l'on tient compte de la façon dont il pourrait changer ou s'étendre au fil du temps, à mesure que les membres de la famille déménagent et que de nouveaux membres arrivent.

Votre architecte examinera si le plan d'étage que vous proposez est pratique et bien pensé. Il peut apporter des modifications pour s'assurer que votre conception comporte le moins d'espace perdu possible, surtout s'il existe des restrictions spécifiques concernant la quantité d'un certain type de pièce autorisée dans une zone particulière.

Quels sont vos délais ?

Une extension peut être un long processus, surtout si vous devez passer par des étapes telles que l'obtention du permis de construire. Si un délai précis doit être respecté, cela peut avoir une incidence sur l'avancement du projet et sur les solutions que les architectes envisagent lorsqu'ils conçoivent pour vous. Par exemple, si vous si vous avez besoin d'emménager avant une certaine date, votre architecte veillera à ce que le projet puisse être réalisé dans ce délai.

Quelles sont les alternatives à la construction d'une extension ?

Faire appel à un concepteur vous aidera à identifier s'il existe un autre moyen de répondre à l'agrandissement de votre famille qui serait plus facile ou moins cher qu'une extension. Par exemple, les conversions de grenier et les extensions de garage peuvent toutes deux ajouter un espace de vie précieux à votre maison sans nécessiter de permis de construire. Les travaux peuvent également être réalisés plus rapidement qu'une extension.

Votre architecte peut également vous dire s'il est plus judicieux (et économique) de construire vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur ou vers le haut plutôt que vers le bas.

En conclusion

En répondant à ces différentes questions, vous pourrez décider si une extension est le bon choix pour votre maison, et si oui, cela vous permettra de trouver un bon architecte pour en concevoir une qui s'intègre bien à votre propriété.

Pour vous assurer de trouver les meilleurs tarifs pour vos travaux, notre service de mise en relation vous permet de recevoir des devis sans engagement des entrepreneurs en bâtiment proches de chez vous. Suivez le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de demande et profiter de 3 devis gratuits !

A lire également dans la rubrique Extension de maison :
  • Questions-réponses sur les extensions de maison
  • Prix d’une extension de maison
  • Exemple de devis Extension de maison
  • Une extension en bois pour votre maison