Questions-réponses sur les extensions de maison

L'extension de votre maison pour faire de la place à une famille plus nombreuse peut être un processus complexe. Cet article va vous faciliter la tâche en répondant aux questions les plus courantes que se posent les propriétaires avant de lancer leur projet de rénovation.
Questions fréquemment posées sur les extensions de maison

Comment décider si je dois acheter une nouvelle maison ou l'agrandir l'existante ?

Si vous aimez le quartier dans lequel vous vivez, l'extension de votre maison peut être la bonne décision. En réfléchissant bien à la conception, vous pouvez créer la maison de vos rêves et consacrer les frais de déménagement et d'achat à la rénovation.

Dois-je opet pour une extension horizontale ou verticale ?

Une extension vers le haut vous permettra de préserver votre précieux espace extérieur et de libérer toute vue potentielle sur le quartier ou sur l'eau, tout en offrant des zones de vie et de sommeil clairement définies dans votre maison.

L'extension vers l'extérieur, si vous disposez d'un grand terrain, est souvent plus facile. Il y a moins de risques d'empiéter sur la lumière et l'intimité de votre voisin et vous n'avez pas à faire face aux dépenses et à l'encombrement d'un escalier vers l'étage.

Dois-je gérer la construction moi-même ou faire appel à un entreprise de rénovation ?

Un entrepreneur en rénovation a la responsabilité générale de livrer le résultat dans les délais et dans les limites du budget. Il mettra à profit ses connaissances et son expertise pour faire face à tout retard ou perturbation et aux nombreux corps de métier et autorités qui doivent intervenir au cours du processus. Il est fortement recommandé d'intégrer un constructeur de bâtiments de rénovation dans votre budget.

À quel moment du processus faut-il faire appel à un expert ?

Il est préférable de faire appel à un entrepreneur en rénovation dès le départ. Il vous fournira le coût exact des travaux à entreprendre sur la base des plans de conception et des dessins d'exécution réalisés à partir de vos idées initiales.

Combien de temps faut-il pour construire une extension de maison ?

Il n'y a pas de réponse directe à cette question, tout dépend de la taille de l'extension de maison, si elle est à un ou deux étages, ainsi que de l'obtention du permis de construire, des plans et ainsi de suite. La durée de la construction varie en fonction des spécificités du projet, des matériaux et de la complexité du chantier. Une extension simple et rapide peut ne prendre que quatre semaines.

Cependant, comme la plupart des extensions comprennent généralement une zone humide - et en supposant que l'extension est d'une taille décente - le délai est probablement plus proche de trois à six mois. Les grandes extensions qui impliquent également de nombreuses rénovations de la maison existante peuvent prendre encore plus de temps, surtout si elles impliquent des ajouts au deuxième étage. Dans ce cas, un délai de six à neuf mois est plus réaliste.

Comptez enviton 1 mois pour une extension latérale en parpaing de 30 m² et environ 3 mois pour une extension de plus de 100 m². Un chantier pour une extension en acier ou en verre durera un peu moins longtemps. Si le chantier prévoit des travaux de surélévation de la toiture, prévoyez au minimum 6 semaines de travaux.

Une extension de maison ajoutera-t-elle de la valeur à ma maison ?

Dans la plupart des cas, oui. Il est cependant impossible de donner un chiffre exact à ce sujet car il varie en fonction du type d'extension, de la maison, de l'emplacement de la propriété. Nous pouvons cependant fournir quelques statistiques qui donnent une bonne indication de ce que vous pouvez attendre en matière de valeur ajoutée avec une extension de maison.

Des recherches sur la valeur des améliorations apportées à une maison moyenne de trois chambres à coucher a révélé qu'une extension créant une chambre double et une salle de bain peut ajouter jusqu'à 23% à la valeur de votre propriété. Une salle de bain supplémentaire peut ajouter jusqu'à 6 % et une chambre double supplémentaire peut ajouter 12 %.

Il est important de se rappeler que ces statistiques sont des moyennes et peuvent varier considérablement d'un projet à l'autre. Pour une évaluation précise de la valeur que votre extension pourrait ajouter, vous devriez consulter un professionnel et découvrir la valeur marchande actuelle de votre propriété, ainsi que sa valeur potentielle une fois les changements effectués.

Dois-je faire appel à un architecte ou à un constructeur de maisons ?

Pour travailler en tant qu'architecte, vous devez avoir suivi l'enseignement supérieur officiel nécessaire et être inscrit auprès d'un conseil d'architecture d'un État. Un concepteur de bâtiments peut avoir une formation similaire ou plus poussée, mais dans certains États, il n'est pas nécessaire d'être accrédité ou enregistré. Un constructeur en rénovation choisira un expert qui convient à la tâche et qui peut travailler dans le respect de votre budget et de votre calendrier.

exemple d'agrandissement de maison

Dois-je déménager pendant la durée des travaux de rénovation ?

Si vous pouvez déménager, c'est certainement la meilleure option. Le constructeur peut se consacrer à son travail, il a la liberté de travailler dans tous les domaines et n'aura pas à consacrer du temps au nettoyage et au rangement chaque jour. Pensez à la poussière et au bruit, ainsi qu'à l'accès aux appareils, à l'eau chaude et à l'électricité pendant les travaux.

Les avantages financiers de vivre dans la maison tout au long d'une extension sont évidents sans compter l'aspect pratique. Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi simple. Tout projet d'extension qui implique également une quantité importante de travaux de rénovation de la partie existante de la maison sera très difficile à vivre pendant toute la durée de la construction. Dans ce cas, il est possible de morceler le projet en plusieurs étapes afin de pouvoir passer d'une partie de la maison à l'autre. Mais cet'échelonnement risque d'augmenter la durée des travaux ce qui signifie aussi qu'ils vous coûteront plus cher.

Quelles mesures prendre pour m'assurer que mon extension de maison est respectueuse de l'environnement ?

Recyclez et réutilisez les matériaux dans la mesure du possible. Un mur en double brique présente une transition thermique plus faible, rendant vos intérieurs plus frais en été et plus chauds en hiver. Les éclairages LED sont économes en énergie et plus rentables. L'installation de réservoirs d'eau pour alimenter la lessive, les toilettes et le jardin ainsi que l'utilisation de matériaux à faible teneur en COV contribueront à rendre votre maison plus saine.

Une extension moderne peut-elle s'intégrer harmonieusement à une maison plus ancienne ?

Le choix des finitions pour les plafonds, les murs et les sols est fondamental pour créer une intégration harmonieuse de l'ancien et du nouveau. Faites correspondre vos poutres apparentes, vos encadrements de portes et vos plinthes à celles de la maison existante et utilisez le même revêtement de sol de l'ancienne à la nouvelle maison, le but étant d'éliminer toute démarcation visuelle entre les deux espaces.

Votre entrepreneur en rénovation devrait être en mesure de trouver des matériaux et des finitions assortis au revêtement extérieur existant. L'utilisation d'un même style et d'une même palette de couleurs dans toute la maison créera une fusion harmonieuse entre l'ancien et le neuf.

Comment faire entrer la lumière dans ma nouvelle extension de maison ?

Les portes pliantes ou empilables ouvrent l'arrière de la maison et offrent un bon accès à la lumière naturelle. Les puits de lumière ou les fenêtres de toit sont une autre excellente option et peuvent également fournir une ventilation. Les conduits de lumière sont bien adaptés aux couloirs et aux salles de bains qui n'ont pas accès à la lumière naturelle. Un choix de couleurs claires dans la décoration ouvrira votre espace et le rendra beaucoup plus lumineux.

Comment trouver rapidement les bons professionnels pour mon projet de rénovation ?

Si vous souhaitez discuter d'idées d'extension et d'options pour votre projet de rénovation, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis pour nous fournir vos coordonnées et vos besoins. Les artisans de votre département prendront ensuite contact avec vous au moment qui vous convient pour discuter de votre projet et vous proposer des devis gratuits.

A lire également dans la rubrique Extension de maison :
  • Prix d’une extension de maison
  • Exemple de devis Extension de maison
  • Une extension en bois pour votre maison