Avantages et inconvénients des différents types d’agrandissement de maison

les différents types d'extension de maison

Il existe de nombreuses options d'agrandissement de maison et le choix peut être complexe pour les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation. Combien d'espace avez-vous besoin d'ajouter ? Quel type d'ajout convient à vos besoins ? Par où commencer ?

Cet article va vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des différentes possibilités d'agrandissement de la maison ce qui vous permettra de choisir celle qui convient le mieux à votre maison.
Avantages et inconvénients des options d'ajouts à la maison

L'agrandissement d'une pièce existante

Certaines extensions de maison sont très simples et ne nécessitent que l'agrandissement d'une pièce existante. Ce type d'ajout est courant pour créer une salle de bain complète, une chambre à coucher plus grande ou pour agrandir une cuisine.

Les avantages de l'agrandissement d'une pièce existante

C'est l'option d'ajout la plus simple et la moins envahissante. Le processus consiste généralement à abattre un seul mur et à construire vers l'extérieur à partir de là. Comme il s'agit d'un petit ajout, il coûte moins cher que tout autre type d'ajout, ce qui en fait une bonne solution si l'argent et l'espace sont tous deux limités.

Les inconvénients de l'agrandissement d'une pièce existante

Il s'agit d'une solution pour une seule pièce. Si vous avez besoin de beaucoup plus d'espace dans votre maison, elle ne répondra pas à vos besoins. De plus, le coût d'un ajout d'une bosse peut être trompeur. Elle est moins chère que les autres types d'ajouts, mais coûte en réalité plus cher au pied carré. Cela s'explique par les coûts supplémentaires associés à la construction, comme l'obtention des permis appropriés et l'expansion de vos fondations. Vous devrez obtenir ces informations quel que soit le type d'ajout que vous ferez, de sorte que vous n'économiserez pas ce coût en faisant un ajout plus petit.

La construction d’une annexe

Lorsqu'une saillie n'est pas assez grande, mais que vous ne voulez pas ajouter un appartement entier, un ajout d'une seule pièce peut répondre à vos besoins. Ce type d'ajout peut être un solarium, un porche ou un garage.

Les avantages de la construction d’une pièce dépendante

Si vous avez besoin d'espace, l'ajout d'une seule pièce vous permet de créer la pièce qui vous manquait. Un solarium vous permettra de passer du temps avec la nature tout au long de l'année, tandis qu'une chambre supplémentaire pourra accueillir une famille grandissante. Une pièce unique vous offre l'espace et la fonctionnalité dont vous avez besoin sans prendre beaucoup de place. Comme elle est relativement petite, elle est également assez peu coûteuse.

Les inconvénients de la construction d’une annexe

Une chambre simple peut ne pas offrir l'espace que vous recherchez. Ils sont aussi généralement fixés sur le côté ou à l'arrière de la maison, ce qui prend de la place dans la cour. Si vous n'avez pas assez de terrain ou si vous ne voulez pas perdre de l'espace pour jouer dehors, l'ajout d'une seule pièce peut ne pas répondre à vos besoins.

L'extension latérale

L'agrandissement horizontal est probablement du type d'ajout le plus courant. Les propriétaires qui veulent plus d'espace dans leur maison peuvent agrandir le côté, l'arrière ou même l'avant de leur maison.

Les avantages de l'extension latérale

C'est avant tout la flexibilité : construire vers l'extérieur vous donne beaucoup d'options. Vous avez besoin de plus d'espace qu'une seule pièce ? Construisez plusieurs chambres ou un bel appartement. Ce type d'extension vous donne également une grande liberté artistique, surtout si vous agrandissez l'arrière de votre maison. Il n'est pas visible de la rue, c'est donc l'endroit idéal pour ajouter un peu de votre touche personnelle !

Les inconvénients de l'extension horizontale

A moins que vous ne prévoyiez de construire dans le jardin de votre voisin, ce type d'extension est limité par les limites de votre propriété. Vous devrez également tenir compte des règlements municipaux ; il se peut que vous ne puissiez pas construire jusqu'aux limites de votre propriété. Si vous n'avez pas l'espace nécessaire pour une expansion vers l'extérieur, cette extension n'est peut-être pas faite pour vous.

L'extension par surélévation

Si l'expansion vers l'extérieur ne fonctionne pas ou ne répond pas à vos besoins, envisagez d'ajouter un deuxième étage à une maison à un seul étage.

Les avantages de l'extension par surélévation

L'espace est un grand avantage pour ce type d'extension. Si les extensions vers l'extérieur peuvent certainement couvrir beaucoup de terrain, elles sont limitées par les limites de la propriété et les restrictions de zonage. L'ajout d'un deuxième étage double presque la superficie de votre maison ! De plus, vous ne sacrifiez aucun espace dans votre cour !

Les inconvénients de l'extension verticale

L'ajout d'un deuxième étage nécessite l'ajout d'un escalier, qui prend beaucoup d'espace. Cela implique également de nombreux travaux sur la structure existante de votre maison. L'ajout d'un étage sur ce qui est déjà là nécessite des travaux pour assurer un soutien adéquat. Un entrepreneur devra ajouter des supports à vos murs existants, au plafond et à certaines sections des fondations de l'habitation.

Pour conclure

Quel que soit le type d'ajout qui convient à vos besoins de rénovation, vous devriez travailler avec une entreprise générale en qui vous pouvez avoir confiance. Nos artisans partenaires possède une vaste expérience dans la construction d'annexes à la maison sur tout le territoire français. Demandez vos devis gratuits dès aujourd'hui en remplissant le formulaire de demande, vous recevrez ensuite rapidement les offres et les conseils des professionnels proches de chez vous.

A lire également dans la rubrique Extension de maison :
  • Agrandir une maison mitoyenne : réglementation, solutions et prix
  • Comment trouver le bon constructeur pour votre extension ?
  • 14 conseils pour une extension de maison plus écologique
  • Les facteurs qui influent sur le coût d’une extension de maison
  • 12 questions à se poser avant d’envisager une extension de maison
  • Questions-réponses sur les extensions de maison
  • Prix d’une extension de maison
  • Exemple de devis Extension de maison
  • Visuel Extension de maison