Les facteurs qui influent sur le coût d’une extension de maison

Pour la plupart des propriétaires, construire une extension à leur maison est un défi complexe à relever. L'équilibre délicat entre l'ajout d'espace et de valeur à votre maison tout en gérant les facteurs de coût est suffisant pour que de nombreuses personnes y réfléchissent à deux fois avant de construire une annexe.

extension de maison en boisHeureusement, la solution pour construire une extension rentable commence par une étape très simple : comprendre les facteurs de coût. Cet article aborde cinq facteurs majeurs qui affectent généralement le coût d'une extension de maison. Ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte mais ce sont ceux qui auront le plus d'influence sur le coût total de votre projet.

La surface

La plupart des propriétaires supposent, à juste titre, que la taille d'une extension est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour en estimer le coût. C'est pourquoi la question la plus fréquemment posée est la suivante : "Combien coûte une extension au m² ?".

Il est souvent difficile de répondre à cette question car chaque chantier a des pré-requis, des défis à relever et des spécificités différents. Ces différences entre les projets rendent complexe l'estimation d'un coût global par m², même si on peut l'estimer en moyenne entre 1000 € et 2500 € au m².

En règle générale, il faut s'attendre à deux choses concernant le coût au mètre carré d'un agrandissement :

  • Plus la surface ajoutée est importante est importante, plus le coût total est élevé. Plus la superficie est grande, plus la facture finale est élevée, car pour chaque mètre carré ajouté, vous devez payer les matériaux et la main-d'œuvre.
  • Plus l'extension est grande, plus le coût au mètre carré est faible. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il y a toujours des coûts fixes lors de la construction d'une annexe. Qu'il s'agisse de 10 ou de 1000 mètres carrés, vous devrez probablement payer des frais de conception, des frais de permis et des coûts de main-d'œuvre qui sont tout simplement inévitables. Ainsi, plus la superficie de votre ajout est importante, plus ces coûts fixes sont "dilués".

Le design

Si vous voulez limiter les coûts d'un ajout, la simplicité vous permettra toujours de faire des économies. Plus une annexe est complexe, plus elle nécessitera de travail de conception, de main-d'œuvre et de matériaux. En gardant le design de l'extension simple et basique, vous vous assurez un budget gérable.

La forme

La plupart des experts en design s'accordent à dire que la forme de maison la plus rentable est le rectangle. Quatre côtés droits avec des angles à 90 degrés sont les plus faciles à construire et permettent une utilisation plus efficace des matériaux. Si vous cherchez à réduire les coûts d'une extension de maison, vous vous rendrez un grand service en utilisant une conception rectangulaire.

À l'inverse, vous risquez d'encourir des coûts supplémentaires en optant pour des formes plus atypiques. Les angles de 45 degrés, les pièces circulaires et les structures géométriques complexes sont autant de facteurs susceptibles d'augmenter le coût de l'agrandissement de votre habitation.

Le style architectural

Un autre facteur à prendre en compte dans votre conception est le style architectural de la maison. Souvent, les maisons dont le style architectural est clairement défini sont plus chères à agrandir.

Chaque style architectural possède son propre ensemble de règles de conception. Ces règles peuvent tout affecter, des matériaux utilisés dans la construction à l'angle d'inclinaison de votre toit. Afin de s'assurer qu'une annexe s'harmonise avec la maison existante, les concepteurs et les constructeurs doivent veiller à respecter les directives architecturales. Plus d'attention aux détails signifie plus de temps et d'expertise, ce qui augmente le coût total.

Par exemple, l'architecture résidentielle moderne du milieu du siècle est largement définie par des lignes droites et horizontales, de grandes fenêtres et des plans d'étage ouverts. Pour réaliser chacun de ces éléments, le concepteur doit tenir compte des limites structurelles, esthétiques et matérielles. Les grandes fenêtres ont tendance à être beaucoup plus chères que les fenêtres de taille plus standard.

Les maisons de style transitionnel sont définies par un mélange d'influences traditionnelles et contemporaines. Avec de telles maisons, il y a beaucoup plus de flexibilité lorsqu'il s'agit de concevoir des extensions.

La structure

Lorsque l'on considère les facteurs de coût de la structure d'un ajout, il y a deux facteurs principaux qui peuvent affecter votre coût.

Le nombre d'étages

Les ajouts au deuxième étage sont parmi les plus chers.

Une extension peut être à un ou plusieurs niveaux. Elle peut être placée sur le côté de la maison, au-dessus ou même en dessous. Par conséquent, si vous envisagez une extension, l'une des premières choses à décider est de savoir combien de niveaux vous souhaitez et où.

Il n'est pas surprenant qu'une annexe sur un seul étage, au niveau du sol, soit généralement l'option la moins coûteuse. Cependant, un ajout sur deux étages est souvent l'option la plus rentable au m².

Il est important de ne pas confondre un ajout de deux étages avec un ajout de deuxième étage. Alors qu'un ajout de deux étages est un ajout qui consiste en deux niveaux, un ajout de deuxième étage est un ajout d'un seul niveau construit sur un ajout existant. Les extensions au deuxième étage ont tendance à être beaucoup plus coûteuses que celles au niveau du sol. Cela s'explique par le fait qu'ils nécessitent souvent un renforcement structurel des niveaux inférieurs existants.

La solution la plus onéreuse reste l'ajout d'un sous-sol. Pour ajouter un sous-sol à une maison existante, il faut d'abord soulever la maison sur des vérins. Les fondations doivent ensuite être retirées, la terre doit être creusée et de nouvelles fondations doivent être installées. Les ajouts au sous-sol sont d'excellentes solutions lorsque vous avez besoin de plus d'espace et que vous ne pouvez pas construire vers l'extérieur ou vers le haut. Cependant, en raison de l'intense processus de conception et de construction requis pour mener à bien un tel projet, ils sont plus chers et de loin.

Les fondations

Les fondations sont un autre élément à prendre en compte lors de la planification de la structure d'une annexe. Ce facteur a le plus d'impact sur les ajouts au niveau du sol, mais peut également affecter les ajouts au deuxième étage et au sous-sol. La plupart des ajouts au niveau du sol sont construits sur une fondation de type vide sanitaire.

Traditionnellement, il existe trois options pour les structures de fondation : la dalle, le vide sanitaire et le sous-sol. Une fondation en dalle est simplement une dalle plate de béton sur laquelle la structure est construite. Ce sont souvent les options de fondation les moins coûteuses. Cependant, selon le climat de votre région, les fondations sur dalle sont plus susceptibles de se fissurer en raison des grandes fluctuations de température tout au long de l'année.

Certaines maisons ont des fondations sur vide sanitaire, elles utilisent des murs en béton pour élever la structure de la maison au-dessus du niveau du sol. Les vides sanitaires nécessitent plus de travail et de planification et sont donc plus chers que les fondations sur dalle.

L'option de fondation la plus coûteuse est un sous-sol. Bien qu'ils soient plus de deux fois plus chers que les vides sanitaires, les sous-sols ajoutent de l'espace habitable à votre maison et en augmentent la valeur.

Le raccordement au bâtiment existant

Le facteur le plus difficile dans l'estimation du coût d'une annexe est peut-être la façon dont elle est reliée à la structure principale. Le point de contact entre la maison principale et la nouvelle annexe présente une multitude d'obstacles.

La rentabilité du raccordement d'une annexe peut être considérée comme un rapport entre la superficie de l'annexe et la superficie linéaire du raccordement.

Cela signifie que toute annexe doit être reliée à la maison, généralement par un mur extérieur ou un ensemble de murs. Il arrive parfois qu'une annexe soit reliée à tout le côté de la maison. Le constructeur doit s'assurer que tous les points de contact entre la maison et l'annexe sont sécurisés et que la structure est solide. Ainsi, plus le nombre de mètres linéaires de l'annexe reliés à la maison est élevé, plus le raccordement sera coûteux.

Cela ne veut pas dire que supprimer tout un côté d'une maison n'a jamais de sens. Il s'agit plutôt de faire en sorte qu'un raccordement aussi important en vaille la peine en maximisant la superficie de l'extension.

Les matériaux de finition

Bien qu'ils soient moins importants que les éléments structurels d'un ajout, les matériaux de finition peuvent faire une énorme différence dans votre budget si vous les laissez faire. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont les matériaux de finition peuvent influer sur le coût de votre agrandissement.

Les fenêtres

Les fenêtres peuvent être extrêmement coûteuses, ajoutant parfois des dizaines de milliers d'euros à un projet. Dans les maisons classées en particulier, les fenêtres peuvent être un facteur délicat.

Si les fenêtres en vinyle constituent une solution simple et économique pour la plupart des maisons contemporaines, certains propriétaires préfèrent les fenêtres en bois ou en métal. Si vous essayez d'assortir votre agrandissement au reste de votre maison et que les fenêtres sont plus haut de gamme, vous risquez de dépenser plus pour les assortir.

Outre les matériaux, les dimensions peuvent également avoir une incidence sur vos coûts. Les fenêtres sont généralement proposées dans des dimensions standard. Si l'ouverture de votre fenêtre nécessite une fenêtre sur mesure, vous devrez probablement payer un prix plus élevé.

Donc, si vous cherchez à maintenir le coût de vos fenêtres à un bas niveau, les cadres en vinyle et les dimensions standard sont la meilleure solution. Cependant, vous devrez tenir compte de l'effet que cela aura sur la conception visuelle de votre annexe.

Le revêtement extérieur

Le coût du bardage dépend également du matériau et du type de bardage que vous choisissez d'utiliser. Le revêtement en vinyle sera presque toujours l'option la moins chère, car c'est un matériau bon marché et très facile à installer. Les sols en bois dur. sont néanmoins beaucoup plus durables, durent plus longtemps et présentent un grand attrait esthétique.

Les bardeaux de cèdre sont généralement plus chers, mais aussi plus traditionnels et plus esthétiques. La pierre est l'option de revêtement la plus coûteuse ; bien que le matériau ne soit pas très cher, la maçonnerie exige de nombreuses heures de travail qualifié.

Comme pour les fenêtres, le défi du bardage est de travailler avec ce que vous avez déjà. Si vous voulez que votre annexe s'harmonise avec votre maison, la plupart des choix de matériaux ont déjà été faits.

L'intérieur

La garniture et la finition de l'intérieur de votre annexe peuvent également avoir une incidence sur le coût total. Les cloisons sèches, les revêtements de sol, les plinthes et la peinture sont autant d'éléments que vous devez considérer comme des facteurs de coût potentiels pour votre agrandissement. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez que les finitions intérieures soient assorties au reste de votre maison.

Vous chercher un professionnel pour une extension de votre maison ?

Comme la plupart des propriétaires qui envisagent d'agrandir leur maison, vous voulez probablement vous assurer que vous en aurez pour votre argent.

Si vous êtes prêt à commencer à planifier une extension de votre maison, utilisez notre service de mise en relation ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander vos devis gratuits et rentrer en contact avec des artisans locaux. Ils vous conseilleront et voys guideront tout au long du processus de rénovation de votre maison.

A lire également dans la rubrique Extension de maison :
  • 14 conseils pour une extension de maison plus écologique
  • 12 questions à se poser avant d’envisager une extension de maison
  • Questions-réponses sur les extensions de maison
  • Prix d’une extension de maison
  • Avantages et inconvénients des différents types d’agrandissement de maison
  • Exemple de devis Extension de maison
  • Une extension en bois pour votre maison
  • Visuel Extension de maison