Les erreurs à éviter lors de la construction d’une nouvelle maison

Pour un projet de construction de maison, une mauvaise planification et des budgets trop serrés peuvent avoir des conséquences désastreuses. Il est important que vous envisagiez le chantier sous tous les angles et que vous teniez compte de votre mode de vie actuel et futur.

erreurs lors de la construction de maison
Pour un chantier sans stress, découvrez les erreurs qui pourraient nuire à votre projet et vous coûter cher :

Vouloir trop économiser sur l'emplacement de votre future maison

Une énorme erreur que les propriétaires font souvent concernant les maisons individuelles est de chercher le terrain le moins cher possible. Même si un terrain très bon marché peut être tentant, il ne faut pas négliger l'importance de l'emplacement. Vous devez prendre en compte le quartier, la distance entre le terrain et les équipements quotidiens tels que le supermarché, la poste ou les écoles, ainsi que la qualité intrinsèque du terrain lui-même.

Les maisons situées dans un emplacement de premier choix sont instantanément valorisées. Lorsque vous construisez une maison personnalisée, optez pour le meilleur terrain que vous pouvez vous permettre. Un grand terrain situé dans un secteur prisé augmente instantanément la valeur de votre habitation.

Trop rogner sur les dépenses

Même si vous travaillez avec un budget serré, faire des économies sur le design et les matériaux n'a aucun sens sur le plan économique. Ne faites pas d'économies sur les éléments vitaux de votre construction comme les briques, les tuiles et les fenêtres.

Si vous engagez vous-même des artisans, ne faites pas d'économies sur le coût de la main-d'œuvre. Il est bien sûr possible de négocier les tarifs mais un travail de haute qualité a un prix et conduit à une propriété de plus grande valeur et construite dans les règles de l'Art.

Choisir le mauvais constructeur

Il est important de prendre le temps de rencontrer des professionnels du secteur car de mauvais choix de conception peuvent rendre votre maison inconfortable et peu agréable à vivre. Les différents intervenants seront à vos côtés tout au long du chantier pour vous accompagner et vous aider à prendre les bonnes décisions. Ils seront à même à déterminer les postes de dépense sur lesquels vous pouvez économiser et ceux pour lesquels vous ne devez absolument pas regarder à la dépense.

Le choix du bon constructeur de maisons fait toute la différence. Vous voulez quelqu'un avec qui vous pourrez communiquer facilement et exprimer vos envies et vos besoins. Prenez plusieurs rendez-vous pour voir si vous vous entendez bien. Renseignez-vous sur ses références et vérifiez les avis des anciens clients. Cela peut vous aider à déterminer si cette entreprise est faite pour vous. De plus, vous prévoyez probablement d'utiliser votre maison pendant de nombreuses années et un constructeur expérimenté va vous aider à éviter les problèmes sur la durée.

Une mauvaise planification générale

Lorsque vous concevez votre propre maison, vous devez tenir compte de votre style de vie et de vos habitudes.

Votre famille va-t-elle s'agrandir ? Vos enfants vont-ils bientôt quitter le bercail ? Recevez-vous souvent et accueillez-vous régulièrement des invités pour la nuit ?

Les réponses à ces questions vont avoir une influence sur la superficie de votre future habitation ainsi que sur la nature et le nombre de pièces à prévoir.

Combien de temps comptez-vous rester dans cette maison ? Devrez-vous prévoir des dispositifs de sécurité pour de jeunes enfants ? Quels seront vos besoins plus tard, à l'âge de la retraite et au-delà ? Pensez à long terme, pour voir où vous serez et ce dont vous aurez besoin dans votre maison.

Un mauvais choix du système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Une mauvaise planification du chauffage et de la ventilation peut entraîner des problèmes d'humidité et de développement de moisissures, avec des risques de graves problèmes de santé à la clé.

En outre, une attention particulière doit être accordée au dimensionnement de vos équipements. Les modèles trop petits ne seront pas assez performants et ne pourront pas refroidir et chauffer votre maison efficacement. À l'inverse, les modèles trop grands consommeront trop d'énergie et alourdiront d'autant vos factures énergétiques.

Une mauvaise utilisation de l'espace

À moins que vous n'ayez l'intention de construire une très grande maison, la planification et la conception de l'espace sont cruciales. Un grand espace de rangement est nécessaire mais faites attention à l'endroit où vous le placez. La chambre principale a-t-elle vraiment besoin d'un dressing surdimensionné alors que l'espace pourrait être ajouté à votre chambre ou à votre salle de bains principale ?

plan de construction maisonFaites attention à l'endroit où vous placez vos placards. Il devrait y en avoir un dans chaque chambre et dans le couloir principal. Mais s'il y en a trop, l'espace de rangement empiète sur l'espace de vie.

Prévoyez-vous d'ajouter un vestibule ? Si c'est le cas, il devrait y avoir un placard ou un espace suffisant pour ajouter des casiers ou d'autres espaces de rangement similaires. Si vous avez clairement besoin de plus d'espace, envisagez de faire construire une maison plus grande.

Choisir les mauvais matériaux

Les constructeurs de maisons neuves savent comment obtenir les meilleurs matériaux aux meilleurs prix. Cependant, les matériaux tels que les plans de travail en granit, les planchers en bois et les cheminées en pierre peuvent être très coûteux. Vous ne voulez pas vous retrouver avec quelque chose que vous n'aimerez pas dans cinq ans. Pensez également à l'usage que vous ferez de tel ou tel matériau, à la facilité avec laquelle il peut se tacher, se casser ou être nettoyé.

Des éclairages mal adaptés

Les luminaires et les prises de courant doivent être présents en nombre suffisant. Pur une bonne luminosité aturelle, les fenêtres doivent être présentes dans chaque pièce et aussi grandes que possible. La lumière naturelle doit quant cela est possible être la principale source de lumière. Pensez également à ajouter des puits de lumière.

Des fenêtres mal installées

Vous aurez beau dépenser des sommes considérables pour des fenêtres à haut rendement énergétique, si elles ne sont pas installées correctement, leur efficacité sur la réduction de votre consommation d'énergie sera plus que limitée. Une installation défectueuse peut laisser entrer ou sortir de l'air chaud ou froid ce qui augmente les coûts de schauffage et de climatisation et expose votre maison à des risques de moisissures et de fuites d'eau.

Prévenez ce problème avant qu'il ne survienne en posant des questions approfondies sur le processus d'installation aux artisans et en revérifiant les réponses auprès des professionnels de la fenêtre de votre ville.

Des pièces sous-utilisées

L'ajout d'une salle de jeux ou d'une salle de gym semble séduisant mais ne prévoyez de construire cette pièce que si vous êtes certain qu'elle sera réellement utilisée. Si vous prévoyez d'ajouter une pièce supplémentaire, assurez-vous qu'il s'agit d'une pièce qui peut facilement être transformée et changer de fonction. Par exemple, un bureau peut également faire office de chambre d'amis et donc être utilisé plus souvent.

Un mauvais placement de la chambre à coucher

La chambre à coucher doit être aussi éloignée que possible du bruit et de la circulation. La chambre à coucher principale ne doit pas se trouver près ou au-dessus du garage si des membres de votre famille sont susceptibles d'aller et venir pendant que vous dormez. Il est également conseillé d'éloigner la chambre principale des pièces de vie centrales.
chambre principaleSi votre maison est de plain-pied, la chambre principale devrait idéalement se trouver à l'extrémité de la maison, la plus éloignée du garage. Idéalement, la chambre principale ne devrait pas partager un mur avec la zone de vie centrale.

Un mauvais placement de la cuisine

La cuisine doit avant tout être pratique et c'est pourquoi elle devrait être placée, de préférence, près du garage ou d'une entrée et également proche de la salle à manger et du salon. La cuisine a tendance à recevoir beaucoup de passage et il serait donc préférable de détourner le trafic piétonnier de la circulation constante à travers les pièces de vie principales.

Un mauvais placement du garage

Il est préférable que le garage soit situé au niveau principal, à proximité d'un débarras et d'une cuisine. Un garage peut vite ressembler à un hall de gare, avec des gens qui entrent et sortent constamment, portant des chaussures sales ou des sacs de course. Il vaut mieux que la saleté et le désordre se limitent aux pièces limitrophes.

En conclusion

C'est vous qui connaissez le mieux votre famille, son mode de vie et ses besoins. Les professionnels peuvent faire des suggestions mais ils ne peuvent pas vous dire ce dont vous avez besoin ou non. Cependant des professionnels aguerris de la construction peuvent vous apporter leur expertise et leur expérience afin que vous évitiez les écueils les plus importants.

Si vous souhaitez être conseillé et accompagné par des artisans pour votre projet de construction de maison individuelle, faites appel à notre service de mise en relation. Nous vous offrons la possibilité de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits et sans engagement des constructeurs de votre région. Pour en bénéficier, cliquez sur le lien ci-dessous et complétez le questionnaire correspondant à vos besoins.

A lire également dans la rubrique Construction de maison :
  • Guide sur la construction d’une maison modulaire
  • Comment demander des devis aux constructeurs de maisons
  • Maison passive : explications et points forts
  • Exemple de devis Construction de maison individuelle
  • Construction de maison clé en main : avantages et inconvénients
  • Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?