Une salle de bains nécessite-t-elle forcément une baignoire ?

Les salles de bains font partie des espaces les plus populaires à rénover, en particulier lorsque les propriétaires envisagent de rendre leur maison plus attrayante pour les acheteurs. Alors que les grandes baignoires faisaient autrefois fureur, elles sont maintenant souvent remplacées par des douches. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous vous demandez s'il faut ajouter une baignoire lors de la rénovation de votre salle de bains principale.

Une baignoire est-elle vraiment nécessaire dans la salle de bains ?

Les baignoires en chiffres

Que votre principale motivation pour rénover votre salle de bains principale soit d'augmenter la valeur de revente immédiate ou que vous ayez l'intention de rester dans votre maison pendant un certain temps, il peut être utile de comprendre certains thèmes émergents chez les propriétaires en ce qui concerne les baignoires.

Selon une étude réalisée en 2020 par Houzz :

  • Environ 40 % des propriétaires qui rénovent leur maison disent qu'ils considèrent leur salle de bains en partie comme un endroit où ils peuvent se reposer et se détendre.
  • Ils sont presque aussi nombreux à dire qu'ils utilisent la baignoire - ainsi que les longues douches - comme formes de relaxation (55 % et 54 % respectivement). Mais les bains sont en baisse de 7 points par rapport à l'année précédente.
  • Cette baisse pourrait contribuer à expliquer pourquoi seulement 10 % des rénovations ont concerné l'ajour d'une baignoire en 2020. Il s'agit d'une baisse de deux points de pourcentage par rapport à 2019.

Une baignoire convient-elle à votre salle de bains principale ?

Bien que les chiffres de l'enquête semblent indiquer que les baignoires sont de moins en moins attrayantes pour les acheteurs de maisons, cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez les laisser de côté lors de votre rénovation. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous vous demandez si une baignoire doit faire partie de votre projet de réno de salle d'eau.

Les avantages d'une baignoire

  • Si vous aimez prendre de longs bains et que cela vous aide à vous détendre après une longue journée, l'intégration d'une baignoire dans votre projet de rénovation peut être judicieuse et correspondre à votre style de vie.
  • Si vous faites beaucoup d'exercice, une baignoire à jets dans votre salle de bains principale peut aider à soulager les muscles endoloris.
  • Le bon style d'équipement peut ajouter une valeur esthétique à votre salle de bains principale et créer une atmosphère de spa.
  • Si vous n'avez qu'une seule baignoire dans votre maison, la conserver peut contribuer à accroître l'attrait de votre maison pour les acheteurs, en particulier pour les familles avec de jeunes enfants.

Les inconvénients d'une baignoire

  • Une grande baignoire, en particulier encastrée, peut occuper une grande partie de la surface de votre salle de bains principale, qui pourrait être utilisée pour agrandir une douche à l'italienne ou un placard.
  • Si vous n'utilisez pas votre baignoire, elle peut simplement représenter une corvée supplémentaire car vous devrez passer du temps à la nettoyer sans jamais l'utiliser.
  • Les baignoires, en particulier celles à jets, nécessitent beaucoup d'eau pour le remplissage ce qui n'est ni économique ni écologique.
  • homme prenant un bain

    Une douche à l'italienne est-elle plus judicieuse qu'une baignoire ?

    Les grandes douches à l'italienne sont très demandées de nos jours lorsqu'il s'agit de rénover une salle de bains principale. Elles sont disponibles dans une grande variété de matériaux, des grandes dalles aux carreaux décoratifs en passant par les systèmes de panneaux muraux de douche. Elles peuvent également être dotées d'un grand nombre de fonctionnalités, telles que des pommeaux de douche multiples, des jets d'eau pour le corps ou des barres d'appui.

    Le design souvent épuré des douches de plain-pied en verre peut également ajouter de la valeur esthétique à votre salle de bains principale et donner à l'espace une impression d'ouverture et d'espace. Elles peuvent également être plus faciles à nettoyer que les grandes baignoires à jets. En outre, les douches sans seuil sont plus accessibles aux personnes âgées, en fauteuil roulant ou ayant d'autres problèmes de mobilité.

    Comment utiliserez-vous l'espace ?

    En fin de compte, le choix d'inclure une baignoire dans la rénovation de votre salle de bains principale dépendra de l'utilisation que vous comptez faire de l'espace. Si vous restez dans votre maison pendant un certain temps et que vous préférez prendre une douche ou utiliser l'espace pour autre chose, comme un dressing ou même un sauna, alors renoncer à la baignoire peut être le bon choix.

    Le remplacement d'une baignoire par une douche fait-il perdre de la valeur à une maison ?

    Bien que cela puisse être plus pratique, le fait de supprimer la baignoire en faveur d'une douche dévalorise généralement une maison par rapport à une maison dotée uniquement d'une baignoire. Cela s'explique par le fait que les douches sont considérées comme des investissements moins coûteux, indépendamment de l'argent réellement dépensé. Aujourd'hui, on s'attend à ce que les maisons mettent l'accent sur des modèles plus modernes, tels que de grandes baignoires autoportantes ou au moins une combinaison douche-baignoire. Comme c'est ce que le marché attend, il est plus sûr d'opter pour une combinaison douche-baignoire que pour une douche ou une baignoire autonome.

    En bref, il est beaucoup plus pratique d'avoir une baignoire dans votre chambre principale. Étant donné que votre salle de bains principale dispose d'un espace assez important, il n'y a pratiquement aucune raison de ne pas installer ne serait-ce qu'une petite combinaison bain-douche, car elle peut certainement ajouter des centaines, voire des milliers d'euros à la valeur de votre maison. Ainsi le coût initial sera certainement remboursé à l'avenir si vous envisagez de vendre votre maison.

    baignoire blanche

    En conclusion

    Si vous prévoyez de revendre et qu'il n'y a pas d'autres baignoires dans la maison, la conserver peut augmenter vos chances de vendre plus rapidement et à un meilleur prix votre propriété. Vos propres goûts et besoins doivent céder le pas aux exigences du marché. Même si vous n'utilisez pas personnellement de baignoire, il serait préférbale qu'il y en ait au moins une dans une salle de bains pour maximiser l'attrait pour les acheteurs.

    A lire également dans la rubrique Pose de baignoire, douche, lavabo :
  • Baignoire à poser ou encastrable : que choisir ?
  • Douche à vapeur : fonctionnement et avantages
  • Les avantages des douches intelligentes
  • Conseils pour transformer une baignoire en douche
  • Faites des économies avec un pommeau de douche à faible débit
  • Comment réparer un pommeau de douche qui fuit
  • Exemple de devis robinetterie, douche
  • Visuel Pose de baignoire, douche, lavabo