Comment réparer un pommeau de douche qui fuit

Un pommeau de douche qui fuit n'est pas seulement gênante, elle peut également être la cause du gaspillage de grandes quantités d'eau et d'une augmentation considérable de votre facture d'eau. Si la pomme de douche est fissurée, vieille et rouillée, il est probablement temps de la remplacer.
visuel d'un pommeau de doucheSi votre pommeau de douche fuit mais semble en bon état, il n'y a pas lieu de paniquer : la plupart des fuites de pomme de douche sont simples à réparer et ne nécessitent pas l'intervention d un plombier. Avec les bons outils - un tournevis, une clé à molette et une nouveau joint rondelle - votre pommeau de douche peut être réparé rapidement. Bien entendu, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour la réparer vous-même, ou si, après avoir suivi les étapes ci-dessous, la fuite persiste, contactez un professionnel.

Cet article vous présente les 3 principaux problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer et comment les solutionner :

Une obstruction des trous du pommeau de douche

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles une pomme de douche fuit est que les trous ont été obstrués au fil du temps par des dépôts de calcaire et d'autres minéraux.

Avant de démonter l'ensemble de l'appareil, vérifiez d'abord les trous et éliminez les éventuels bouchons. Pour ce faire, coupez l'alimentation en eau (soit en fermant la valve du pommeau de douche lui-même, soit en fermant la conduite d'eau principale) et dévissez la partie frontale de la pomme de douche. Si vous ne parvenez pas à retirer la plaque frontale, retirez simplement le pommeau de douche du reste de l'appareil.

Ensuite, pour éliminer les dépôts minéraux, prenez la partie frontale et laissez-la tremper dans du vinaigre blanc pendant au moins huit heures. Le calcaire et les autres dépôts minéraux seront ainsi dissous et pourront être facilement retirés en enfonçant un petit clou ou un cure-dent dans les trous. Une fois les débris enlevés, nettoyez la plaque frontale en la frottant avec une brosse en plastique rigide puis fixez à nouveau l'appareil au mur.

Une usure du joint torique

Une deuxième raison fréquente pour laquelle une pomme de douche fuit est l'usure du joint torique, cette rondelle en caoutchouc présente alors des fissures par lesquelles l'eau s'échappe. Ainsi, pour empêcher votre pommeau de fuir, il suffit de remplacer la rondelle. Pour cela procédez comme suit :

  • Coupez l'alimentation en eau (soit en fermant la vanne du pommeau de douche, soit en fermant la conduite d'eau principale).
  • Démontez le pommeau de douche en desserrant l'écrou à collet fixé au bras de la douche. Avant de le démonter, enveloppez-le dans une serviette. Vous éviterez ainsi de la rayer pendant le processus de démontage.
  • Localisez la rondelle en caoutchouc, qui se trouve généralement sur en haut, juste sous la boule pivotante.
  • Retirez l'ancienne rondelle et remplacez-la par une nouvelle, en veillant à ce qu'elle soit identique.
  • Une fois la nouvelle rondelle en place, remontez le pommeau de douche.
  • Pour rendre le joint encore plus étanche, enroulez un morceau de ruban adhésif autour des filets et serrez-le avant de revisser la pomme de douche en place.
  • Remettez l'eau en marche.

exemple de pomme de douche
La plupart des pommes de douche cessent de fuir après ces deux réparations de routine.

Un dysfonctionnement de la vanne déviatrice

Une troisième raison peut expliquer pourquoi un pommeau de douche fuit dans une salle de bains équipée d'un combiné baignoire-douche : il s'agit du mauvais fonctionnement de la vanne déviatrice, la vanne responsable de l'échange d'eau entre le robinet de la baignoire et le pommeau.

En vieillissant, les vannes de dérivation s'usent et sont sujettes à l'accumulation de sédiments ce qui entraîne leur dysfonctionnement. Si la vanne ne fonctionne pas correctement, lorsque l'eau est détournée vers la baignoire, elle continue à fuir par le pommeau et inversement.

Si c'est la raison de votre fuite, il sera nécessaire de démonter et de nettoyer l'ensemble de la valve de dérivation, un travail qu'il est plus prudent de confier à un plombier compétent.

Si vous souhaitez tout de même vous charger de la réparation vous-même, voici les étapes à suivre :

  • Coupez l'alimentation en eau.
  • Retirez le capuchon du haut de la poignée du robinet et desserrez la vis.
  • Vous pourrez alors voir la vanne déviatrice, qu'il faut retirer en dévissant l'ensemble de la vanne de l'écrou situé sur la tige.
  • Retirez la tige et la rondelle en laiton, vérifiez qu'elles ne sont pas usées et remplacez-les si nécessaire.
  • À l'aide d'une petite brosse métallique rigide et de vinaigre, nettoyez toutes les pièces de la vanne en éliminant toute accumulation de sédiments.
  • Laissez sécher et réassemblez la vanne.

Pour cette opération, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un plombier professionnel. Notre service de mise en relation vous permet justement de recevoir des devis gratuits pour vos travaux de plomberie et de salle de bains : suivez le lien pour accéder au formaulaire de demande de devis.

A lire également dans la rubrique Pose de baignoire, douche, lavabo :
  • Faites des économies avec un pommeau de douche à faible débit
  • Exemple de devis robinetterie, douche