Bien que la douche puisse régner en maître dans votre routine matinale, avoir une baignoire comme pièce maîtresse et lieu de détente peut donner un style incomparable à votre salle de bains. Mais la question qui se pose alors est quel type choisir : sur pieds ou encastrable ?
La principale considération est de choisir une baignoire qui répondra et résistera aux besoins de votre foyer et à la façon dont vous utilisez l'espace. Avec l'apparition de nouveaux matériaux, de nouvelles formes et de nouvelles couleurs, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le type de baignoire et son aspect.
Que vous répondiez aux besoins de votre famille ou que vous conceviez la salle de bains personnalisée de vos rêves, voici ce que vous devez prendre en compte pour choisir la baignoire adaptée à votre espace.
Au sommaire de ce guide :
Les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix de baignoire
Lorsque vous choisissez la bonne baignoire pour votre nouvelle salle de bains, vous devez tenir compte de quelques éléments importants.
L'eau et la plomberie
La plomberie est un élément important, surtout si vous rénovez votre salle de bains existante plutôt que de concevoir une nouvelle construction. Pensez au style et à l'emplacement de la robinetterie que vous souhaitez utiliser avec votre baignoire, et aux travaux de plomberie qui pourraient être nécessaires pour l'accueillir.
Si vous choisissez d'installer une douche au-dessus d'une baignoire autoportante, vous devrez également faire face à la question des projections d'eau. Les parois de douche en verre ne sont généralement pas conçues pour les baignoires autoportantes. Vous devrez donc peut-être installer une barre et un rideau de douche pour garder votre salle de bains sèche.
L'entretien
Une baignoire encastrable est une option nécessitant peu d'entretien : seuls les côtés qui ne sont pas placés contre les murs doivent être nettoyés, et comme ils reposent directement sur le sol, il n'est pas non plus nécessaire de nettoyer en dessous.
Une baignoire autoportante peut vous faire passer plus de temps à nettoyer, car tous les côtés de la baignoire doivent être maintenus propres, et il y a souvent des espaces sous et derrière la baignoire où la poussière et la saleté peuvent s'accumuler.
Si vous optez pour une baignoire à poser, veillez à laisser beaucoup d'espace autour de la baignoire sur tous les côtés, afin de pouvoir nettoyer la baignoire et la zone qui l'entoure sans difficultés.
Le design
Il ne fait aucun doute qu'une baignoire autoportante est l'élément de design par excellence dans une salle de bains. Elle est élégante et luxueuse et ajoute à l'attrait général de votre maison et à sa valeur de revente.
En aménageant votre salle de bains de manière créative, vous pouvez également faire d'une baignoire encastrable un point de mire étonnant. En poursuivant le carrelage sur le côté de la baignoire, vous obtiendrez un aspect épuré et spacieux. Vous pouvez également choisir de mettre en valeur votre baignoire encastrée en la décorant d'un carrelage en mosaïque contrastant.
Les matériaux
Les baignoires encastrables et autoportantes sont disponibles dans une grande variété de matériaux, chacun ayant ses propres qualités.
- L'acrylique : Bien qu'il puisse être coûteux, l'acrylique est léger et très durable, et il est excellent pour retenir la chaleur.
- L'acier : Résistantes aux rayures et aux chocs, les baignoires en acier sont faciles à entretenir et s'intègrent parfaitement dans les salles de bains modernes.
- La pierre : Une baignoire en pierre est solide et conçue pour durer, et ajoute une chaleur naturelle au design de votre salle de bains. Cependant, les baignoires en pierre sont extrêmement lourdes et vous devrez peut-être renforcer le sol de votre salle de bains.
- La résine : Ces baignoires composites d'ingénierie ont des surfaces qui résistent aux bactéries et ne se tachent pas. Il s'agit donc d'une option hygiénique qui nécessite un entretien minimal.
Pourquoi choisir une baignoire autoportante ?
Les baignoires autoportantes ont un look audacieux et luxueux et constituent le point de mire absolu de votre salle de bains. Mais quand choisissez-vous une baignoire autoportante et que devez-vous prendre en compte ?
Les baignoires autoportantes sont idéales pour les salles de bains disposant d'un peu plus d'espace. Elles peuvent être sur pieds ou en îlot.
Elles n'ont pas besoin de support mural et peuvent donc être placées n'importe où dans la pièce, sous une fenêtre ou une lucarne, voire au centre pour un effet spectaculaire.
L'un des points les plus importants à prendre en compte lors de l'installation d'une baignoire autoportante est de s'assurer qu'elle est suffisamment éloignée du mur pour faciliter le nettoyage derrière la baignoire - nous recommandons au moins 100 mm.
En cas de rénovation, pensez à la plomberie existante et respectez l'encombrement de votre baignoire actuelle pour éviter des dépenses inutiles.
Pourquoi choisir une baignoire encastrable ?
Si le côté pratique est une priorité (notamment si vous avez des enfants) et que l'espace est limité, les baignoires encastrables sont un excellent choix.
Elles s'intègrent bien dans les espaces réduits et sont disponibles en différentes tailles, de 1200 à 1900 mm. Les baignoires encastrables sont intégrées dans une section carrelée qui contient la baignoire. Elles sont souvent installées à côté de la cabine de douche ou avec une installation de douche sur baignoire afin de pouvoir installer une douche et une baignoire dans la même pièce.
Le rebord qui l'entoure facilite l'accès aux enfants et est particulièrement pratique pour les parents lorsqu'ils donnent le bain à leurs enfants. Il peut également constituer un espace de rangement supplémentaire.
Vous pouvez nettoyer l'espace facilement, car il n'y a pas de recoins où la poussière et la saleté peuvent se cacher.
Le meilleur des deux mondes : les baignoires murales et d'angle
Les baignoires murales et d'angle sont idéales pour ceux qui souhaitent bénéficier de la commodité d'une baignoire encastrée, tout en conservant le design remarquable d'une baignoire autoportante.
Ces baignoires sont des solutions hybrides, conçues pour être placées contre un mur et/ou dans l'angle d'une pièce, mais elles sont autoportantes car elles n'ont pas besoin d'être fixées dans un renfoncement. Elles sont parfaites si vous n'avez pas l'espace nécessaire, mais que vous souhaitez néanmoins bénéficier des avantages d'une baignoire autoportante.
Quel que soit le type de baignoire que vous choisissez, elle sera le principal point d'attraction de votre salle de bains. Il est donc important de concevoir l'agencement de la pièce autour de cet équipement. Tenez compte de votre style de vie et de celui des autres personnes qui utiliseront votre salle de bains afin d'optimiser l'utilisation de l'espace.
Pour vous faire accompagner dans l'installation de votre nouvelle baignoire, faites confiance aux plombiers partenaires de 3615Devis ! Suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire pour recevoir gratuitement jusqu'à 3 devis.