Douche à vapeur : fonctionnement et avantages

La vapeur a été utilisée tout au long de l'histoire pour un large éventail de tâches. Que ce soit pour alimenter des machines, cuire des aliments ou nettoyer des surfaces, nous avons découvert les puissants avantages de l'utilisation de la vapeur dans notre vie quotidienne.

Dans de nombreuses cultures, l'usage de la vapeur a été adopté comme un rituel social permettant de se détendre et de se rapprocher des autres. Mais les gens ont rapidement compris que les avantages potentiels du bain de vapeur vont au-delà du repos et de la relaxation. En fait, il peut procurer des avantages en matière de bien-être de plusieurs façons, notamment en favorisant une meilleure circulation, une diminution du stress et une peau plus claire.

Et grâce à la technologie moderne, vous pouvez désormais profiter des avantages du bain de vapeur sans vous rendre dans un spa ou une salle de sport. Découvrez les nombreux avantages de la douche à vapeur pour votre corps et votre esprit.

douche à vapeur

Comment fonctionnent les douches à vapeur ?

Une douche à vapeur est une simple enceinte : une cabine étanche qui empêche l'humidité de sortir de la douche. Pour utiliser une douche à vapeur, il suffit d'entrer à l'intérieur et d'appuyer sur un bouton du panneau de commande de la douche. Cela active le générateur de vapeur de la douche, qui chauffe ensuite l'eau jusqu'à ébullition. La vapeur de l'eau bouillante est canalisée dans le système de la douche et sort par le pommeau de vapeur, remplissant la douche d'une vapeur luxueuse.

Les douches à vapeur modernes sont équipées de commandes numériques, ce qui permet à l'utilisateur d'activer facilement la douche, de régler la durée de fonctionnement de la douche ou de régler la température. Certains modèles sont équipés d'extras tels que :

  • Des systèmes de sonorisation intégrés qui permettent à l'utilisateur d'écouter de la musique.
  • la possibilité d'ajouter divers parfums à la douche
  • un éclairage d'ambiance
  • des pommeaux de douche conventionnels pour un rinçage rapide une fois la douche à vapeur terminée.

Les douches à vapeur présentent quelques avantages distincts par rapport aux saunas et autres équipements de spa. Une douche à vapeur commence à fonctionner dès son activation, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que la vapeur commence à couler. Il suffit d'appuyer sur le bouton et d'en profiter. L'eau est chauffée à environ 48 degrés, ce qui offre à l'utilisateur une expérience luxueuse sans risque de brûlure ou autre.

Les douches à vapeur sont également économiques en termes de facture d'eau. En 20 minutes d'utilisation, une douche à vapeur ne consomme qu'environ 10 litres d'eau, contre les 200 litres ou plus qu'une douche classique utiliserait pendant la même durée. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux concepteurs commencent à les inclure dans les projets de maisons écologiques.

Les avantages des douches à vapeur

Le soulagement des voies respiratoires

Outre la relaxation, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager une douche à vapeur. La vapeur peut avoir des effets bénéfiques étonnants sur la santé ! Elle a été utilisée de tout temps pour la guérison, les cérémonies religieuses et, surtout, pour la relaxation. Les douches à vapeur sont plus faciles à utiliser que les divers autres saunas à vapeur. En outre, les bains de vapeur peuvent être bénéfiques pour votre santé respiratoire en ouvrant vos voies nasales pour améliorer votre respiration. Si vous souffrez de symptômes de type asthme, il peut contribuer à vous soulager temporairement.

En plus de vous aider à mieux respirer, une douche à la vapeur peut également vous apporter d'autres bénéfices, elle peut notamment favoriser le drainage des sinus, libérer les sécrétions bronchiques, soulager temporairement les symptômes de l'asthme et adoucir les maux de gorge.

Des bienfaits pour la peau

Les douches à la vapeur présentent également des avantages pour la peau. La vapeur nettoie la peau, ouvre les pores, soulage l'acné, hydrate la peau sèche, lubrifie et rajeunit votre peau. Grâce à la vapeur, vous vous sentirez comme neuf et votre peau sera éclatante.

En plus d'une apparence fantastique et d'une peau rayonnante, la vapeur est également excellente pour la santé globale. Les bains de vapeur éliminent les toxines de votre corps et augmentent la circulation. La vapeur peut aider le corps à se débarrasser du sodium et soulager la douleur et l'inconfort de l'arthrite. Vous pouvez stimuler le métabolisme, la circulation sanguine, revigorer les muscles fatigués, augmenter la flexibilité et même brûler 150 calories en une séance de 15 minutes de bain de vapeur.

Des effets positifs sur la fatigue corporelle

La chromothérapie peut être ajoutée à votre douche à vapeur pour aider à traiter les migraines. Les douches à vapeur aident également à lutter contre la fatigue corporelle. Lors de la planification de la construction, prévoyez d'ajouter un banc ou un siège pliable.

Des sièges de relaxation peuvent également être fabriqués pour vous permettre de vous détendre dans la douche à vapeur. Les panneaux de commande sont indispensables car ils contrôlent tout dans votre douche. Ils vous permettent de régler la température et la durée de votre séance de vapeur. Réglez les lumières ou mettez de la musique. Ajoutez des lumières multicolores à votre douche à vapeur.

N'oubliez pas que la ventilation est essentielle. L'intégration de la circulation de l'air à l'aide de ventilateurs d'extraction et de ventilateurs de salle de bains peut réduire le temps de séchage d'une douche à vapeur après utilisation.

Les douches à vapeur utilisent moins de 10 litres d'eau pour un bain de vapeur d'une demi-heure et augmentent la valeur de revente de votre maison. Les douches à vapeur peuvent être ajoutées à une douche existante avec quelques ajustements. C'est un équipement luxueux et coûteux, alors assurez-vous de faire appel à un installateur expérimenté car une mauvaise installation pourrait entraîner des dégats à court terme.

L'installation d'une douche à vapeur est complexe et nécessite de l'expérience et des compétences pointues, c'est pourquoi nous vous conseillons de appel à un professionnel aguerri pour la pose.

Une diminution du stress

Il suffit d'entrer dans une douche à vapeur pour sentir le stress s'envoler de votre corps. Ces équipements de salle de bains favorisent la relaxation et peuvent aider à promouvoir un sommeil plus profond et plus réparateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter l'aromathérapie ou la musicothérapie pour favoriser le soulagement du stress et des tensions.

Une amélioration des performances sportives

Après une séance d'entraînement intense, il y a peu de choses qui procurent une meilleure sensation qu'une douche à vapeur. Grâce à la technologie moderne, vous n'avez plus besoin de sortir de chez vous pour profiter des effets apaisants de la vapeur. Une douche à vapeur résidentielle soulagera votre corps endolori et plus encore.

5 avantages de la douche à vapeur pour les sportifs :

  • Détend les muscles raides
  • Réduit les douleurs
  • Dégrade l'acide lactique
  • Stimule le métabolisme
  • Favorise la circulation sanguine

L'élimination des toxines

Une douche à vapeur peut faire partie d'une approche holistique de la santé et du bien-être. Elle peut favoriser l'élimination des toxines de votre corps. Et si vous avez un excès de sodium dans votre corps, elle peut aussi vous aider à vous en débarrasser. Pour les personnes âgées, une douche à vapeur peut être un moyen efficace de soulager la douleur et l'inconfort de l'arthrite.

Une installation facile

Les douches à vapeur doivent, bien sûr, être raccordées à la tuyauterie de votre maison, mais c'est à peu près tout ce qu'elles nécessitent. En théorie, elles n'ont même pas besoin de reposer sur un sol carrelé, car il s'agit d'un système fermé. Ces unités peuvent être placées dans n'importe quel endroit de votre maison.

Il suffit que la zone souhaitée soit équipée des conduites d'eau nécessaires. Vous n'avez pas besoin de poser de carrelage, ni de faire des travaux salissants. Par conséquent, il peut être moins coûteux d'installer une cabine à vapeur qu'une cabine de douche classique. Aussi ridicule que cela puisse paraître, vous devriez envisager une douche à vapeur même si vous pensez que vous ne pouvez pas vous le permettre.

La polyvalence

Une douche à vapeur combine non seulement une douche classique, mais aussi une douche à jets multiples qui vous projette de l'eau dans toutes les directions. Elle peut également inclure un sauna, un bain de vapeur ainsi qu'un système audio avec un lecteur mp3 et une radio. Vous trouverez également des douches à vapeur au design moderne. Certaines d'entre elles disposent de différentes lumières de chromothérapie et vous pourriez choisir celle qui correspond à votre état émotionnel.

Un faible encombrement

Si les douches à vapeur sont légèrement plus grandes que les cabines de douche typiques, elles sont certainement beaucoup plus petites que les différentes installations qu'elles peuvent remplacer. Un sauna est normalement une pièce séparée, tout comme un bain de vapeur.

Une cabine de vapeur est deux fois plus grande qu'une cabine de douche ordinaire. Cependant, en ce qui concerne son efficacité et les avantages qu'elle procure, une cabine à vapeur peut offrir ce que les autres versions peuvent offrir. Presque toutes les salles de bains, sauf celles qui sont extrêmement petites, peuvent accueillir une telle douche.

Pourquoi de plus en plus de propriétires installent une douche à vapeur chez eux

En plus des avantages énumérés ci-dessus, il existe d'autres raisons pour lesquelles les propriétaires souhaitent profiter d'une douche à vapeur à domicile. Une journée au spa implique des dépenses supplémentaires ainsi qu'un temps de déplacement, ce qui rend l'expérience beaucoup moins accessible pour un individu lambda.

En apportant des éléments de spa à la maison, les propriétaires occupés sont plus à même de trouver du temps pour une expérience de spa et d'économiser de l'argent. Une douche à vapeur est un investissement unique comparé aux cartes journalières ou aux frais d'adhésion à un spa.

Les douches à vapeur, en particulier, suscitent beaucoup d'intérêt car, contrairement au sauna ou au hammam, ces appareils sont plus petits. Au lieu de consacrer une pièce entière à cet appareil, une douche à vapeur prend à peu près autant de place qu'une grande douche à l'italienne. Les douches à vapeur étant plus petites, cela signifie également que le nettoyage et l'entretien sont moindres pour le propriétaire.

Vos options pour le choix d'une douche à vapeur

L'une des façons les plus simples de profiter d'une douche à vapeur est d'acheter un kit de douche à vapeur prêt à être installé. Ces unités préfabriquées sont rapides à installer et s'adaptent généralement à l'encombrement existant de votre baignoire ou de votre douche, de sorte que l'installation ne nécessite pas d'importants travaux de rénovation. Ces unités sont également conçues pour se raccorder directement à votre plomberie existante.

Une autre option consiste à créer une douche à vapeur sur mesure, centrée sur un générateur de vapeur. Pour ce faire, il suffit de remplacer la porte de votre douche par une porte étanche et d'installer un générateur de vapeur. Vous pouvez également ajouter d'autres éléments tels qu'une colonne de doucheou une pomme de douche à effet pluie. Une douche à vapeur de luxe haut de gamme peut inclure des options d'aromathérapie, des systèmes de divertissement étanches, un éclairage d'ambiance, des cascades et des jets d'eau multiples.

En conclusion

Bien que les douches à vapeur privées puissent être un concept nouveau pour certains propriétaires, ces avantages de la douche à vapeur représentent de bonnes raisons d'envisager de convertir votre salle de bains. Vous n'avez pas besoin d'une grande maison, d'une plomberie spéciale ou d'une salle dédiée. Les produits Mr. Steam peuvent être installés dans pratiquement n'importe quelle salle de bains.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel expérimenté pour la pose d'une douche à vapeur chez vous, utilisez notre service de mise en relation ! En complétant le formulaire de demande de devis, vous aurez la possibilité de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits d'artisans localisés près de votre domicile.

A lire également dans la rubrique Pose de baignoire, douche, lavabo :
  • Baignoire à poser ou encastrable : que choisir ?
  • Une salle de bains nécessite-t-elle forcément une baignoire ?
  • Les avantages des douches intelligentes
  • Conseils pour transformer une baignoire en douche
  • Faites des économies avec un pommeau de douche à faible débit
  • Comment réparer un pommeau de douche qui fuit
  • Exemple de devis robinetterie, douche
  • Visuel Pose de baignoire, douche, lavabo