Faites des économies avec un pommeau de douche à faible débit

Nous cherchons tous à économiser de l'argent à la maison afin de réduire au maximum nos factures et notre consommation d'énergie. Un moyen simple d'y parvenir est d'installer une pomme de douche à faible débit dans votre salle de bains.

Sachant que la douche représente environ 20 à 30 % de la consommation d'eau d'un ménage, il s'agit d'un premier pas important vers une baisse des factures et un meilleur respect de l'environnement.
Les bonnes raisons d'installer un pommeau de douche à faible débit

Comment fonctionnent les pommes de douche à faible débit ?

Avec une pomme de douche à faible débit, vous n'avez peut-être pas l'impression de consommer moins d'eau, mais c'est pourtant le cas. La pomme de douche limite le débit d'eau tout en maintenant une forte pression ce qui vous donne l'impression de prendre une douche normale. Les pommes de douche standard utilisent jusqu'à 15 litres par minute (lpm) tandis que les modèles à faible débit peuvent en utiliser jusqu'à 2 fois moins.

Les pommes de douche avec aérateur mélangent de l'air au flux d'eau. Cela permet de maintenir une forte pression d'eau tout en utilisant moins d'eau qu'une pomme de douche traditionnelle. Cependant, comme l'air est mélangé à l'eau, la température peut ne pas rester aussi chaude pendant aussi longtemps que les pommes de douche traditionnelles.

Une pomme de douche sans aérateur n'utilise pas d'air, elle émet plutôt des impulsions pour maintenir une forte pression. L'eau avec une pomme de douche sans aération a tendance à être plus chaude car il n'y a pas d'introduction d'air.

Comment choisir une pomme de douche à faible débit

Il existe deux principaux types de pommeaux de douche à faible débit : le modèle ordinaire, fixe, et les modèles à main fixés à un tuyau flexible. La plupart des pommes de douche à main peuvent être accrochées à un support mural, à un pivot ou à une barre pour se doucher les mains libres. Le flexible se visse directement sur le bras de douche, sur une vanne de dérivation entre une pomme de douche standard et le bras de douche ou sur une vanne de dérivation montée sur la baignoire.

Les modèles à main sont généralement un peu plus chers car ils comprennent un tuyau flexible mais ils sont aussi plus polyvalents et utilisent l'eau plus efficacement en la dirigeant là où vous le souhaitez. Ils permettent également de réaliser une légère économie d'énergie par rapport aux pommes de douche fixes car l'eau parcourt moins de distance entre la pomme de douche et votre corps et se refroidit donc moins dans l'air. Cela vous permet de régler la température de l'eau à un niveau moins élevé.

exemple de pommeau de doucheLes prix des pommes de douche à faible débit varient de 10 € pour les pommes en plastique basiques et sans options à plus de 100 € pour les pommeaux design. Le coût d'une pomme de douche particulière n'a pas grand-chose à voir avec la qualité de la douche qu'elle procure. Le coût est davantage un indicateur des caractéristiques, des matériaux de construction et de la finition.

L'une des principales caractéristiques des pommes de douche à faible débit de moyen ou haut de gamme est la possibilité de régler les paramètres du jet (étroit à large, jet seul, impulsion, etc.). Ceci est particulièrement pratique si les membres de votre foyer apprécient différents types de jet.

Les avantages des pommes de douche à faible débit

Les pommes de douche à faible débit peuvent réduire la consommation d'eau de 40 % ou plus. Cela permet non seulement d'économiser de l'eau mais aussi de réduire votre facture d'eau mensuelle et de réaliser d'importantes économies en fin d'année.

Les douches nécessitent de l'énergie pour chauffer l'eau et réduire la consommation d'eau réduit donc également la consommation d'énergie. Une pomme de douche plus efficace peut s'amortir en 6 mois d'économies sur votre facture d'électricité.

Un pommeau de douche à faible débit réduit également les émissions de dioxyde de carbone. Puisque la demande d'eau chaude est réduite, la quantité d'énergie utilisée est moindre et entraîne une réduction du CO2 dispersé dans l'air et limite ainsi votre impact sur l'environnement.

Autres conseils pour économiser l'eau et l'énergie à la maison :

  • Le stop douche : Vous ne le trouverez pas sur tous les modèles mais un stop douche vous permet d'arrêter l'écoulement de l'eau lorsque vous vous savonnez, tout en maintenant la bonne température.
  • Le mitigeur thermostatique : Plutôt que de vous embêter avec les robinets d'eau chaude et d'eau froide, vous pouvez sélectionner rapidement les températures de l'eau et éviter les brûlures en fixant une température maximale.
  • La récupération de la chaleur des eaux grises : avant d'entrer dans votre chauffe-eau, l'eau froide passe par de fins tuyaux de cuivre enroulés autour de l'évacuation. La chaleur de l'eau qui s'écoule réchauffe donc l'eau entrante avant qu'elle n'entre dans le chauffe-eau. Il s'agit d'un autre moyen d'économiser de l'argent et de l'énergie qui vaut l'investissement.
En conclusion

N'oubliez pas que la conservation de l'eau est bénéfique pour nous tous et pour les générations à venir. L'utilisation de pommes de douche économes en énergie, de robinets à faible débit et d'autres petits changements dans votre maison peut faire une grande différence pour votre budget et nos ressources naturelles.

Pour l'installation de nouveaux équipements plus écologiques chez vous, utilisez notre service gratuit de mise en relation et recevez des devis sans engaegement des professionnels de votre région.

A lire également dans la rubrique Pose de baignoire, douche, lavabo :
  • Comment réparer un pommeau de douche qui fuit
  • Exemple de devis robinetterie, douche