10 façons de rendre votre piscine moins énergivore

Une piscine de jardin est un équipement de rêve pour beaucoup de foyers, mais comment s'assurer que vous faites fonctionner votre piscine aussi efficacement que possible tout en la gardant propre et en bon état de fonctionnement ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, bien que les piscines aient la réputation de consommer beaucoup d'énergie, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Il existe de nombreuses options qui peuvent vous aider à économiser de l'argent sur votre facture d'énergie, et à améliorer votre expérience de propriétaire en facilitant l'entretien et l'utilisation de votre piscine.
Conseils pour une piscine plus économe en énergie

Utilisez une pompe à vitesse variable

Les pompes à vitesse variable sont l'un des meilleurs moyens d'augmenter l'efficacité énergétique de votre piscine. Elles consomment jusqu'à 90 % d'énergie en moins qu'une pompe à vitesse unique, et elles sont également très silencieuses. Elles peuvent vous faire économiser jusqu'à 80 % des coûts d'énergie liés au fonctionnement de la pompe et elles durent aussi plus longtemps que les moteurs traditionnels.

Si vous recherchez une solution plus complète pour économiser de l'argent sur votre facture énergétique, vous pouvez essayer d'utiliser tout le potentiel de votre pompe à vitesse variable en réduisant la résistance de votre système. La réduction de la résistance permettra à vos pompes VS de fonctionner à des vitesses encore plus basses, ce qui vous permettra d'économiser encore plus sur vos dépenses électriques.

Une pompe à vitesse unique peut utiliser autant d'énergie qu'un climatiseur. Les pompes à vitesse variable ne réduisent pas seulement ce coût, mais diminuent drastiquement votre facture d'électricité et sont l'avenir des pompes à vitesse.

Faites de l'entretien préventif

L'entretien quotidien de la piscine peut sembler fastidieux, mais il permet de réduire les dépenses globales au bout du compte. Veillez donc à ce que les systèmes de drainage restent clairs grâce à un lavage à contre-courant périodique, réduisez la température de la piscine lorsque personne ne se baigne et nettoyez régulièrement votre filtre.

Baissez le chauffage de la piscine lorsque celle-ci n'est pas utilisée et maintenez une température d'eau appropriée lorsqu'elle est utilisée. Gardez un thermomètre dans la piscine pour vous aider à déterminer la température qui convient le mieux à votre piscine. Ne lavez le filtre de la piscine qu'autant que nécessaire pour éviter de gaspiller de l'eau et de l'énergie et veillez à ce que les systèmes de vidange soient dégagés pour permettre la libre circulation de l'eau.

Toutes ces tâches permettront à votre piscine de fonctionner efficacement et de limiter les coûts énergétiques. Vous pouvez également envisager un calendrier pour certaines de ces opérations d'entretien. Par exemple, faire fonctionner le système de filtration de la piscine pendant les heures creuses - lorsque la demande d'électricité est plus faible - peut aider à réduire les coûts.

Privilégiez la pompe à chaleur pour le chauffage de l'eau

Les pompes à chaleur sont une autre option intéressante. Elles fonctionnent en extrayant la chaleur de l'air ambiant et en la transférant dans l'eau de votre piscine. Les pompes à chaleur sont très respectueuses de l'environnement, car tout ce dont vous avez besoin est une température de l'air de 10° C et vous pouvez la chauffer jusqu'à votre niveau de confort préféré.

Les pompes à chaleur ne coûtent qu'un peu d'argent par jour pour fonctionner, ce qui signifie que vous pouvez économiser jusqu'à 80 % par rapport au gaz propane, 50 à 70 % par rapport au gaz naturel et 600 % par rapport aux appareils de chauffage électriques disponibles sur le marché.

Une pompe à chaleur est 4 fois plus économe en énergie qu'un chauffage au gaz, et peut réduire de moitié les coûts de chauffage de votre piscine.

Utilisez un pré-filtre cyclonique

Un "pré-filtre cyclonique" n'est peut-être pas quelque chose que vous connaissez, mais c'est l'un des ajouts les plus utiles que vous pouvez ajouter à votre piscine pour la rendre plus économe en énergie.

Un pré-filtre cyclonique est un système de filtration en deux étapes, sans pièces mobiles à user et sans composants électriques. Il élimine la poussière et la saleté de votre piscine grâce à un flux d'eau cyclonique afin de rendre l'eau de votre piscine étincelante de clarté. Avec un filtre cyclonique, vous pouvez économiser des centaines de gallons d'eau qui sont habituellement perdus lors du nettoyage du filtre.

La plupart des pré-filtres sont faciles à installer et sont compatibles avec toutes les marques et tous les types de pompes et de filtres. Le pré-filtre vous permet également de ne pas avoir à nettoyer le filtre principal de votre piscine aussi souvent - et qui ne déteste pas nettoyer ses filtres de piscine ?

Choisissez le bon robot aspirateur de piscine

robot-aspirateur de piscineIl existe plusieurs options différentes en ce qui concerne les aspirateurs de piscine. Celui que vous utilisez a probablement été choisi en fonction de votre piscine, du niveau des débris et de l'utilisation. Les options de nettoyage comprennent les nettoyeurs à aspiration qui se fixent sur la ligne d'aspiration du système de plomberie de la piscine, puis ramassent les saletés et les transmettent à l'écumoire et au système de filtration de la piscine.

Un nettoyeur de piscine à pression se connecte à une pompe de surpression ou à une pompe de piscine et utilise la pression pour déplacer le nettoyeur autour de la piscine et mettre les débris dans un sac filtrant amovible. Un robot nettoyeur utilise un système de filtration autonome et utilise de l'électricité à basse tension et ne nécessite qu'un simple branchement électrique protégé par un disjoncteur de fuite pour fonctionner.

Les robots nettoyeurs sont plus chers que les autres options de nettoyage, mais ils sont les plus économes en énergie pour votre piscine. Si vous souhaitez conserver un nettoyeur à pression, il est possible de le faire fonctionner avec une pompe à vitesse variable pour économiser de l'argent et de l'énergie.

Choisissez la bonne finition

La construction ou la conception de votre piscine peut contribuer de manière significative aux économies d'énergie. Une piscine de couleur sombre permet de mieux absorber la chaleur du soleil et donc de réchauffer l'eau. L'utilisation de liners en vinyle ou de carreaux noirs chauffera ainsi naturellement l'eau de votre piscine.

Cela permet d'économiser de l'énergie et de minimiser vos coûts de chauffage. La plupart des propriétaires n'envisagent pas une finition sombre ou noire mais cela s'avère utile si vous cherchez à économiser de l'énergie. En outre, cela contribuera à la protection et à la conservation de l'environnement.

Ne surchauffez pas l'eau

Maintenez la température la plus confortable possible sans surchauffer. La température la plus saine pour la natation est de 25 degrés, bien que de nombreuses piscines soient maintenues à une température beaucoup plus élevée. La plupart des baignades récréatives se font dans une eau aux alentours de 29, mais n'oubliez pas qu'augmenter la température de votre piscine d'un degré peut vous coûter 10 à 30 % de plus en factures de chauffage.

Si vous devez garder votre piscine chauffée à plus de 25 degrés, faites-le aux moments où votre piscinbe est utilisée, puis baissez rapidement le chauffage. Mieux encore, essayez de voir à quelle température la baignade est confortable et maintenez la température de la piscine à ce niveau.

Le choix d'un chauffage à haut rendement est une autre bonne décision. Les chauffages à haut rendement peuvent atteindre une efficacité de 90 %, ce qui signifie des économies substantielles sur les factures d'énergie.

Passez aux ampoules LED pour l'aclairage de votre piscine

Les ampoules LED consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue que les ampoules à incandescence. Les LED nécessitent moins de 50 watts d'énergie pour fonctionner, contre 300 watts pour les ampoules à incandescence. Si vous cherchez à réduire la consommation d'énergie de votre piscine, il est impossible d'ignorer ce genre de chiffres.

En fait, les ampoules LED sont connues pour réduire les dépenses d'énergie jusqu'à 90%. Si l'on ajoute à cela qu'elles offrent jusqu'à 50 000 heures d'éclairage, contre 4 000 heures pour les lampes à incandescence, le passage aux LED devient une évidence. Les lampes solaires sont une autre excellente option pour économiser l'énergie.

Pensez à la couverture de votre piscine

Ce type de couverture se passe de commentaires, mais il est essentiel de l'ajouter à cette liste en raison des économies d'énergie qu'elle permet de réaliser et du fait qu'elle constitue l'option la plus économique.
photo d'une couverture de piscine
Une chose à retenir : il ne sera pas d'un grand secours en termes d'économie d'énergie s'il n'est pas correctement installé et s'il ne couvre pas votre piscine. Cela permet de réduire les coûts de chauffage, le temps de fonctionnement de la filtration/pompe et les coûts des produits chimiques, ce qui vous aidera à réduire votre facture énergétique.

Il convient de noter que, contrairement au reste des ajouts de cette liste, une couverture de piscine peut être un peu plus gênante. En effet, vous devez non seulement vous assurer que la couverture est correctement mise en place et fixée à chaque fois, mais aussi la dérouler tous les jours afin d'éviter la prolifération des algues.

Demandez des conseils à un professionnel

Parlez-en à votre professionnel de la piscine qui vous aidera à trouver la meilleure solution pour économiser l'énergie et réduire les coûts d'électricité de votre piscine. Pour trouver un technicien de piscine agréé ou en savoir plus sur l'efficacité énergétique et les piscines, utilisez notre service de mise en relation et recevez jusqu'à 3 devis gratuits.

En conclusion

Lorsqu'il s'agit de rendre votre piscine plus efficace sur le plan énergétique et de vous faire économiser de l'argent, il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir. C'est à vous, à votre budget et aux besoins de votre piscine de décider ce qui vous convient le mieux !

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • Comment planifier la construction de votre future piscine ?
  • Comment hiverner votre piscine
  • Quel matériau choisir pour votre plage de piscine ?
  • 9 avantages des piscines au sel
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Comment choisir la bonne clôture de piscine ?
  • Conseils pour une piscine économe en énergie
  • Tout savoir sur le changement de revêtement d’une piscine
  • Visuel Piscine
    ▷ Découvrez tous nos conseils pour une plus respectueuse de l'environnement.