7 choses à ne pas oublier pour remettre en service votre piscine

Même si l'été n'est plus qu'à un (long) mois de distance, nombreux sont ceux qui considèrent cette période de l'année comme le début officiel de la saison des piscines. Dans tout le pays, les propriétaires sont impatients d'entrer dans leur jardin et de passer des heures au bord de la piscine. Mais avant de vous jeter à l'eau, assurez-vous que votre piscine est propre, sûre et prête pour l'été.

Pour que votre piscine soit en parfait état, certaines tâches essentielles doivent être effectuées avant qu'elle ne soit prête pour la baignade. Il s'agit notamment des cinq C : couverture, couleur, produits chimiques, circulation et contrôle (de sécurité).

Voici tout ce que les propriétaires de piscine doivent savoir pour pouvoir profiter de l'arrivée des beaux jours.

piscine ouverte en début d'été

Nettoyez les débris et vérifiez qu'il n'y a pas d'usure

Avant d'ouvrir votre piscine, prenez le temps d'examiner les alentours. Taillez les arbres et les haies qui dépassent. Balayez les feuilles qui se trouvent à proximité. Vérifiez que votre terrasse n'est pas endommagée, usée ou abîmée et corrigez tout problème avant d'ouvrir votre piscine pour la saison.

Veillez à nettoyer et à réparer les meubles de la terrasse pour qu'ils puissent être utilisés en toute sécurité. Vérifiez également l'équipement de la piscine, comme les barrières de sécurité, les toboggans, le matériel de sauvetage, les échelles et les plongeoirs.

Inspectez la couverture d'hiver, enlevez-la et rangez-la

Avant d'enlever la couverture de la piscine, vérifiez qu'elle n'est pas déchirée ou trouée.

Si elle n'est pas endommagée, lavez-la soigneusement et laissez-la sécher avant de la ranger pour l'été.

Si la couverture est endommagée, consultez un professionnel pour connaître les éventuelles mesures supplémentaires à prendre pour ouvrir votre piscine.

Vérifiez la couleur de l'eau de la piscine

Une fois la couverture retirée, vérifiez la couleur de l'eau. Si elle est relativement claire, cela signifie que la piscine a été correctement hivernée et fermée à l'automne.

Si vous fermez votre piscine trop tôt à l'automne, vous risquez d'assister à une prolifération d'algues en fin de saison et, par conséquent, d'avoir une piscine verte lorsque vous l'ouvrirez. Si l'eau est verte ou noire, il faudra peut-être attendre quelques semaines et un bon nettoyage avant que la piscine ne soit prête à être utilisée.

Les piscines noires et/ou vertes peuvent être des lieux de reproduction pour des bactéries dangereuses, qui peuvent entraîner des infections à staphylocoques de la peau, des yeux, du nez, de la gorge et des oreilles.

Vérifiez le niveau de l'eau

Que vous viviez dans un climat pluvieux ou sec, vous devrez apprendre à mesurer le niveau d'eau de votre piscine. Heureusement, c'est assez facile : il suffit de surveiller votre skimmer, le trou d'où la pompe de la piscine aspire l'eau pour la filtrer.

Le niveau d'eau idéal se situe entre le milieu et le haut du skimmer. S'il est trop bas, votre pompe risque de griller par manque d'eau. Trop haut, comme après les grosses pluies, votre piscine risque de déborder.

Chaque piscine se vidange différemment ; si vous n'êtes pas sûr du fonctionnement de la vôtre, consultez un technicien de piscine pour savoir comment évacuer l'excès d'eau.

Évaluez les types de produits chimiques à utiliser

Vous devez obtenir des mesures de base du niveau de chlore, du pH, de l'alcalinité, de l'acide cyanurique et de la dureté calcique de l'eau de votre piscine.

À partir de ces valeurs de référence, ajustez les produits chimiques pour vous assurer que l'eau est saine et propre. Si les produits chimiques ne sont pas à leur niveau approprié, les nageurs risquent de souffrir d'irritations cutanées et d'autres problèmes de sécurité.

Dans le cas d'une piscine d'eau salée, il convient également de vérifier le niveau de sel en parties par million (ppm).

Manipulez tous les produits chimiques de la piscine avec précaution et évitez tout contact avec votre peau et l'herbe.

Vérifiez la circulation de l'eau : pompe et filtre

Si votre pompe et votre filtre ne fonctionnent pas correctement, les produits chimiques ne circuleront pas comme ils le devraient. Une pompe arrêtée pour l'hiver peut endommager le système de la piscine et signifier qu'elle n'a pas été correctement hivernée.

Recherchez les fuites visibles ou les fils de terre mal fixés qui pourraient poser des problèmes de sécurité, et veillez à éliminer les nids et autres gîtes d'insectes avant de faire fonctionner votre pompe afin d'éviter les obstructions et les dysfonctionnements mécaniques.

L'ouverture de votre piscine pour la saison vous donne l'occasion d'évaluer la durée de vie de votre pompe. Une pompe de piscine a une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans, et les propriétaires d'un filtre à sable devraient faire remplacer le sable tous les cinq ans.

Effectuez un contrôle de sécurité aux abords de la piscine

Avant d'ouvrir votre piscine pour la saison, vérifiez que les échelles et les mains courantes sont bien réinstallées. Les échelles et les escaliers sont des endroits où l'on se blesse souvent.

Pour minimiser ce risque, utilisez des revêtements antidérapants ou du ruban adhésif sur les échelles et les escaliers, des carreaux de couleur sur les bords de la piscine et des éclairages de piscine enterrés.

Votre piscine comporte-t-elle un toboggan ou un plongeoir ? Les boulons peuvent s'être desserrés au cours de l'hiver et doivent être resserrés et renforcés.

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • Les piscines à débordement, élégance et luxe
  • La barrière en verre pour piscine : un choix esthétique et pratique
  • Nos conseils pour planifier la construction de votre piscine
  • Comment hiverner votre piscine
  • Quel matériau choisir pour votre plage de piscine ?
  • 9 avantages des piscines au sel
  • 10 façons de rendre votre piscine moins énergivore
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Visuel Piscine