Nos conseils pour planifier la construction de votre piscine

La construction d'une piscine est l'un des plus gros investissements que vous ferez à l'extérieur. Si elle n'est pas planifiée correctement, vous risquez de créer une piscine qui ne sera pas utilisée ou qui ne sera pas à sa place dans votre jardin.

Avant de rêver de plongeon dans votre nouvelle piscine l'été prochain, voici quelques-uns des principaux points que vous devrez prendre en compte pour un projet sans accroc.

projet de piscine : les éléments à prendre en compte

Votre budget

Il est très important de connaître votre budget total avant d'aller trop loin dans le processus de planification. La dernière chose que vous voulez est d'être surpris par des coûts imprévus après avoir commencé votre projet de piscine. Dressez une liste de tous les coûts auxquels vous pouvez penser, du début à la fin. Cela comprend les permis de construire, la location de matériel d'excavation et les matériaux pour la construction de la piscine. Une fois que vous avez dressé la liste de tous les coûts, additionnez-les pour obtenir votre budget total.

Pensez également à des choses comme l'aménagement paysager autour de votre nouvelle piscine ou le remplacement des meubles de patio existants. Veillez à ce que votre budget tienne compte de toutes les dépenses, afin d'éviter toute surprise en cours de route. N'oubliez pas de prévoir de l'argent supplémentaire pour les éventuels coûts cachés.

Le choix de l'entreprise

Un entrepreneur fiable peut rendre le processus beaucoup plus facile. Lorsque vous en cherchez un, demandez des références à vos amis et à vos voisins, et parlez à au moins trois constructeurs et demandez leur des devis avant de prendre une décision.

Recueillez les informations suivantes pour vous aider à évaluer le sérieux des prestataires potentiels:

  • Déterminez le nombre d'années d'activité de l'entreprise sous son nom et son propriétaire actuels.
  • Vérifiez que l'entrepreneur est bien assuré. Obtenez des preuves.
  • Visitez des chantiers réalisés par ce professionnel et demandez aux propriétaires si ils ont eu une bonne expérience avec lui.
  • Parlez aux fournisseurs du statut de l'entrepreneur.
  • Demandez s'il fait appel à des sous-traitants ou à son propre personnel.
  • Demandez s'il a de l'expérience en matière de conception ou s'il offre des services de conception.

Sachez également qu'il n'est pas d'usage de payer la totalité du montant à l'avance, alors méfiez-vous des entrepreneurs qui l'exigent.
Grâce à leur expérience, les concepteurs experts vous feront suivre un processus étape par étape qui vous permettra d'obtenir la piscine parfaite. Ce processus comprend l'utilisation d'un support de conception de piscine en 3D pour vous fournir un modèle 3D détaillé de votre piscine. Vous pourrez ainsi visualiser la piscine et voir comment elle s'intégrera dans votre maison, avant de donner votre accord final.

Piscine enterrée ou hors-sol ?

Une fois que vous avez décidé de construire une piscine et que vous avez convaincu les membres de votre famille ou les institutions financières concernées, le prochain grand choix à faire est de savoir si vous voulez une piscine enterrée ou hors-sol.

comparaison d'une piscine enterrée et d'une piscine hors-sol

Les piscines enterrées ajoutent le plus de valeur à votre maison, car elles sont un élément permanent qui ajoute à l'esthétique de votre jardin. Si vous vivez dans un climat où il fait chaud plus de 6 mois par an, une piscine creusée est presque une caractéristique attendue d'une maison.

Le principal inconvénient d'une piscine creusée est l'investissement initial beaucoup plus élevé nécessaire pour l'excavation et la construction. Les piscines enterrées nécessitent également un entretien presque toute l'année et les dépenses supplémentaires liées au fonctionnement continu des filtres, des pompes, du remplissage de l'eau, etc.

Les piscines hors-sol sont considérées par de nombreux propriétaires comme étant beaucoup plus pratiques. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de creuser ou de faire passer des tuyaux souterrains pour installer une piscine hors sol. Ceci, ainsi que la composition de la piscine elle-même, contribue à réduire considérablement le coût d'une piscine hors sol par rapport à une unité creusée. Les piscines hors-sol sont également plus faciles à préparer pour l'hiver, et elles peuvent être démontées rapidement sans qu'il soit nécessaire de raser ou de combler la terre comme avec un modèle enterré.

Les piscines hors-sol ont une durée de vie beaucoup plus courte que les piscines creusées, et elles sont beaucoup plus petites. Si vous prévoyez de faire des longueurs ou d'organiser des matchs de volley-ball dans l'eau, vous risquer de vous sentir un peu à l'étroit dans une une piscine hors-sol.

Le délai de construction

Le temps qui s'écoule entre la décision de construire une piscine et le moment où vous pourrez y plonger peut sembler interminable et mettre votre patience à rude épreuve !

Le processus de création d'une piscine dépend du type de piscine que vous installez, de la disponibilité de l'entrepreneur que vous avez choisi et du processus de conception. Vous devrez également tenir compte aux interruptions dûs au mauvais temps et des délais de dépôt de la Déclaration préalable de travaux. Si le bassin fait plus de 100 m², la demande d'un permis de construire est obligatoire..

La conception d'une piscine peut prendre de 3 à 8 semaines. La phase de construction d'une piscine enterrée avec installation d'une barrière dure généralement de 12 à 18 semaines.

La taille et l'orientation de la piscine

La taille de la piscine que vous choisirez influencera non seulement votre budget, mais aussi la réussite globale de votre espace extérieur. Lorsque vous planifiez votre piscine, tenez compte de la superficie de votre jardin.

Si vous avez un petit jardin, vous ne voulez pas construire une piscine trop grande pour l'espace et qui laisse peu de place pour se déplacer ou pour planter. Si vous disposez d'un espace extérieur plus grand, il s'agit de créer l'équilibre parfait entre la piscine, le revêtement et le jardin.

piscine en cours de construction dans le jardin d'un particulier

C'est là que les services d'un cabinet d'aménagement paysager peuvent s'avérer inestimables lors de la planification d'une piscine. Ils vous aideront à déterminer le bon emplacement et l'orientation de votre piscine, ainsi que la meilleure taille pour votre propriété. Il prendra également en compte l'espace nécessaire pour le stockage de la piscine et la couverture, si nécessaire.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux pour votre piscine dépendra de vos préférences personnelles, de l'esthétique de votre architecture et de votre budget, vous pourrez notamment choisir entre le béton, le PVC, le bois, l'acrylique, le polyester...

Lors de la planification d'une piscine, vous devrez choisir les matériaux et les finitions pour l'intérieur de la piscine, ses abords et tout revêtement mural caractéristique. Pour commencer, considérez les matériaux utilisés dans l'architecture et l'intérieur. Pouvez-vous conserver la même palette ou reprendre des tons de couleurs pour créer une cohésion visuelle ?

Vous devrez également tenir compte de l'équilibre entre le revêtement dur et le paysage doux pour que votre jardin reste un espace extérieur convivial et accueillant. Casser le pavage ou la terrasse avec des plantes aidera à adoucir et à ajouter de la texture à votre terrain. De même, une combinaison de matériaux peut créer un intérêt et un relief visuel.

Lorsque vous choisissez des matériaux, tenez compte de leur durabilité lorsqu'ils sont exposés à des produits chimiques. Vous voudrez trouver un produit qui convient à un usage extérieur autour des zones humides et qui ne se tachera pas facilement ou ne se décolorera pas avec le temps. Il est également utile de rechercher un matériau qui ne retiendra pas la chaleur et ne créera pas trop d'éblouissement lors des chaudes journées d'été.

Piscine au sel ou au chlore ?

C'est une autre question essentielle à se poser avant d'installer votre piscine. Les systèmes à eau salée produisent une substance semblable au chlore qui aide à garder votre piscine propre et claire, tandis que les systèmes au chlore utilisent des comprimés ou un liquide de chlore pour atteindre le même objectif.

Les systèmes à l'eau salée et au chlore présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Il est donc important de se renseigner sur les deux options avant de décider laquelle vous convient le mieux. En général, les systèmes à eau salée sont plus faciles à entretenir mais peuvent être plus coûteux au départ, tandis que les systèmes au chlore sont moins coûteux mais peuvent nécessiter un entretien plus fréquent.

Le design et la forme de piscine

Une fois que vous avez déterminé les matériaux, il est également important de réfléchir à la palette de couleurs. Il est important de se rappeler ici que les pavés de couleur claire se tachent et se décolorent facilement à l'extérieur. En revanche, les couleurs plus foncées ont tendance à mieux résister aux taches. Cependant, si vous souhaitez utiliser des couleurs plus claires, choisissez des pavés avec des marbrures ou un aspect panaché, car cela réduira les taches visibles.

La meilleure façon de concevoir votre piscine est d'en faire l'endroit idéal pour que les invités et la famille puissent se détendre, se divertir, jouer et se rassembler. La décision de conception la plus importante est de choisir la bonne configuration de la piscine. Il existe de nombreuses formes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il est plus facile pour les propriétaires de choisir parmi les formes les plus courantes et traditionnelles.

En forme de haricot

Le design en forme de haricot présente une indentation incurvée qui peut être utilisée pour les plates-bandes. C'est un excellent choix si vous avez un budget serré et que vous voulez une piscine dans votre jardin.

piscine en forme de haricot

La piscine en forme de rein est idéale pour les enfants car elle comporte une section peu profonde. Elle est assez grande pour nager, et jouer à des jeux aquatiques.

Rectangle

La piscine standard a une forme exacte et des angles précis à 90 degrés. Les piscines rectangulaires peuvent être utilisées pour le sport aquatique et les longueurs de piscine. C'est une excellente option pour un jardin long et étroit.

En forme de L

Cette forme en lettre est idéale pour les nageurs en longueur, le farniente et le plongeon. La partie la plus longue de la forme en "L" est plus profonde et est utilisée pour la natation et le plongeon. La partie la plus courte est moins profonde. Elle est destinée aux jeux des enfants et peut proposer un coin détente pour les adultes.

Forme libre

Ces formes inhabituelles s'adaptent à toutes les tailles et à toutes les configurations de terrain. La piscine de forme libre a un aspect naturel et présente des lignes fluides qui s'intègreront harmonieusement à l'aménagement de votre jardin. Elle est également peu encombrante. Pour montrer au constructeur de la piscine ce que vous souhaitez, un simple croquis peut suffire.

Bien que les piscines de forme libre soient plus chères que les formes standard en raison de la personnalisation, elles vous permettront d'obtenir le design dont vous rêvez. Pendant la saison hivernale, vous devrez commander une couverture sur mesure pour votre piscine sur-mesure.

La profondeur

La plupart des piscines ont une partie peu profonde qui s'incline vers la partie profonde. Une profondeur de 125 à 150 cms est idéale pour de nombreuses activités de fitness et des activités telles que le volley-ball et la nage en longueur.

Installez le plongeoir à l'extrémité profonde si vous aimez plonger. La profondeur  pour une zone de plongeon tête la première doit êtr eau minimum de 2,5 ou 3 mètres.

L'optimisation de l'espace disponible

Avec la tendance à construire des maisons plus grandes sur des terrains plus petits, l'espace sur lequel construire une piscine est de plus en plus réduit. Ensuite, il faut également prévoir une barrière autour de la piscine. Il est donc important de maximiser chaque centimètre disponible.

Pour maximiser l'espace, vous devriez envisager de faire ce qui suit :

  • Réduisez au minimum la zone située à l'intérieur de la clôture de la piscine. Cet espace n'est pas utilisé en dehors de l'été, et si vos enfants veulent l'utiliser, ils auront besoin de la surveillance d'un adulte. Tout espace utilisé à l'intérieur de la clôture réduit l'espace utilisable à l'extérieur de celle-ci.
  • Assurez-vous que la piscine est construite dans un endroit qui ne coupe pas de grandes parties de votre jardin. Cela segmentera et réduira les zones que vous pouvez utiliser.
  • Un accès latéral simple ou double à la piscine est suffisant. Il en va de même pour le dallage ou la terrasse. L'époque de la clôture et du dallage sur tout le périmètre est révolue.
  • La piscine doit idéalement être visible depuis les pièces à vivre de votre maison. Il sera ainsi plus facile de garder un œil sur les enfants ou de contempler la piscine depuis l'intérieur.

chantier de construction d'une piscine enterrée

Quelques conseils de conception

Lors de la conception d'une piscine, il est important de tenir compte à la fois de l'architecture de votre maison et du jardin dans lequel elle sera construite. Si votre maison est moderne, votre piscine doit suivre le mouvement avec des angles droits et des lignes droites. En même temps, si vous avez une maison d'époque, la piscine doit suivre un style architectural particulier pour s'assurer qu'elle s'harmonise.

Si votre jardin est en pente, vous pouvez concevoir la piscine en conséquence, en tirant parti de la pente pour obtenir une esthétique unique. De plus, vous pouvez utiliser les murs de soutènement autour de votre propriété comme éléments décoratifs en construisant des plateaux surélevés le long du bord de la piscine.

Vous devez également prendre en compte la facilité d'utilisation de la piscine dans la conception. Il doit y avoir une progression logique qui assure la transition entre la maison et la piscine.

Ainsi, les points de sortie de la maison et l'entrée de la piscine, ou les marches, doivent si possible être alignés de manière logique. En outre, vous devez tenir compte du fait que la température est l'élément numéro un qui déterminera la fréquence d'utilisation de la piscine. Une piscine plus grande est plus difficile et plus chère à chauffer.

Si vous avez des enfants, concevez la piscine en pensant à eux. Ils utiliseront beaucoup la piscine. Faites attention aux marches et aux bancs, car ce sont les zones qui seront les plus utilisées.

N'ayez pas peur de faire quelque chose d'unique :

N'oubliez pas qu'en fin de compte, c'est votre piscine. Vous pouvez donc vraiment faire ce que vous voulez pour la personnaliser. Brisez certaines règles et soyez créatif. Du point de vue du constructeur, il est préférable de faire une piscine laide que le client aime, plutôt qu'une piscine originale qu'il déteste.

abords de piscine aménagés avec un coin salon extérieur

Essayez simplement de tenir compte des conseils ci-dessus, car ils peuvent être utilisés pour faire en sorte que la piscine s'intègre bien à votre maison et à son environnement. Soyez audacieux et créez quelque chose qui vous ressemble.

Avec l'aide d'un designer et de bonnes idées de conception, vous pouvez créer quelque chose de vraiment spécial dont vous et votre famille profiterez pendant de nombreuses années. N'ayez pas peur d'être un peu créatif et de créer un espace qui soit une expression de vous et de votre famille.

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • Comment hiverner votre piscine
  • Quel matériau choisir pour votre plage de piscine ?
  • 9 avantages des piscines au sel
  • 10 façons de rendre votre piscine moins énergivore
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Comment choisir la bonne clôture de piscine ?
  • Visuel Piscine