9 avantages des piscines au sel

Avant de plonger dans votre piscine à l'arrivée des beaux jours, vous devez vous assurer qu'elle est correctement désinfectée avec un ph équilibré.

Une piscine d'eau salée est une alternative à une piscine traditionnelle au chlore. Bien que vous n'aillez pas à ajouter de comprimés de chlore dans une piscine d'eau salée, elle contient toujours du chlore. La quantité de chlore générée par le système de filtration est simplement plus faible.

Une piscine d'eau salée contient 10 fois moins de sel que l'océan. La salinité d'une piscine d'eau salée est d'environ 3 000 ppm (parties par million). En comparaison, l'océan en contient 35 000 ppm. De nombreuses personnes trouvent ce type de piscine moins agressif pour leurs cheveux, leurs yeux et leur peau qu'une piscine chlorée.

Découvrez dans ce guide les principaux avantages des systèmes de piscine au sel.

avantages des piscines au sel

Les systèmes au sel sont moins coûteux sur la durée

Les dépenses initiales pour installer un système à l'eau salée peuvent coûter entre 1000 et 5000 euros, sans compter le coût de la construction de la piscine elle-même. Ce prix peut varier en fonction de la taille de votre piscine, c'est-à-dire que plus la piscine est grande, plus vous avez d'eau et plus il faut ajouter de sel à l'eau.

Acheter du chlore sur la durée revient cher. Si vous passez du chlore traditionnel à un système au sel, vous n'aurez plus à acheter de chlore, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent au fil du temps. Le système au sel produit son propre chlore en utilisant le sel que vous avez mis dans votre piscine. Le sel ne s'épuise pas non plus : il est juste lentement dilué au fil du temps par la pluie, donc chaque saison, vous devrez rajouter un peu de sel - mais cela ne représente que quelques centimes d'euros bien moins souvent que l'ajout quotidien ou hebdomadaire de chlore. Au final, l'industrie estime que les systèmes au sel permettent d'économiser jusqu'à 50 % voire plus par rapport à la chloration traditionnelle, selon le modèle de système au sel.

Si vous avez actuellement une piscine au chlore et que vous payez un professionnel pour qu'il vienne maintenir le niveau de chlore de votre piscine, vous n'avez pas à le faire avec les piscines au sel. Les piscines d'eau salée sont extrêmement faciles à entretenir soi-même, il suffit de vérifier les niveaux de la chimie de l'eau et de les ajuster en conséquence si nécessaire. Les ajustements de votre système au sel sont généralement saisonniers, en fonction des changements de température et de l'utilisation. Avec un entretien approprié, vous n'aurez pas à faire beaucoup d'efforts pour avoir une belle piscine propre et sûre.

L'achat d'un système au sel représente un coût initial, mais les coûts globaux sont considérablement réduits lorsque vous ne payez plus le chlore.

Une pisicne au sel est plus facile à entretenir

Les tâches permanentes d'entretien chimique d'une piscine non salée consistent généralement à tester l'équilibre chimique de l'eau, à ajouter du chlore acheté en magasin, à faire un traitement choc si nécessaire et à ajouter des produits chimiques supplémentaires pour aider à équilibrer le pH, la dureté calcique, l'alcalinité totale, le chlore libre, le brome libre et pour réduire les métaux lourds présents dans l'eau.

Dans le cas d'une piscine d'eau salée, le générateur de chlore électrolytique n'ajoute du chlore qu'en cas de besoin, de sorte que les utilisateurs n'ont pas à se soucier de l'ajout de chlore ou de l'utilisation de plusieurs produits chimiques pour équilibrer la composition de l'eau de la piscine. Il suffit d'ajouter du sel au début de la saison de baignade et de surveiller les niveaux à l'aide de tests bihebdomadaires. Ajoutez du sel supplémentaire si nécessaire pour maintenir les niveaux de chlore dans la piscine.

Les systèmes d'électrolyse au sel sont essentiellement comme si vous mettiez votre piscine en pilote automatique. Vous n'avez plus besoin d'acheter, de stocker, de mesurer, de manipuler ou d'ajouter du chlore ; vous laissez simplement votre système au sel créer son propre chlore par électrolyse. Un système au sel génère du chlore de manière constante chaque jour, automatiquement lorsque la pompe fonctionne.

Toutefois, si l'élimination de l'entretien du chlore chimique représente la plus grande partie du travail, les piscines au sel ne sont pas exemptes d'entretien à 100 %. Comme pour toute piscine, vous devrez vérifier périodiquement les niveaux chimiques de l'eau. Si votre eau est déséquilibrée, vous devrez l'ajuster.

L'eau salée est bonne pour les articulations

Nager dans une piscine d'eau salée est plus bénéfique pour les articulations et les muscles qu'une piscine traditionnelle chlorée. L'eau salée contient du bromure, un minéral connu pour ses propriétés apaisantes, capables de soulager les douleurs quotidiennes et les courbatures quotidiennes que nous pouvons ressentir.

En outre, les personnes qui se remettent d'une blessure trouveront plus facile de bouger dans une piscine d'eau salée, car le bromure aide leurs muscles et leurs articulations à récupérer.

Les piscines au sel sont douces pour la peau, les cheveux et les maillots de bain.

Comme mentionné ci-dessus, les chloramines sont des produits chimiques agressifs. Les chloramines des piscines traditionnelles au chlore provoquent des démangeaisons, des rougeurs de la peau et des yeux, des maillots de bain décolorés, des cheveux abîmés, etc. Ces produits chimiques sont si puissants que certaines personnes souffrant d'allergies cutanées ne peuvent même pas profiter de la piscine !

Avec une piscine d'eau salée, elles le peuvent ! Les chloramines sont éliminées de la piscine. Par conséquent, votre expérience de la piscine sera exempte de toute gêne. Vous pouvez même ouvrir les yeux sous l'eau confortablement ! Vous pouvez vous attendre à une sensation luxueuse et naturelle de l'eau sans avoir à vous inquiéter si elle rend vos cheveux verts ou si elle abîme votre maillot de bain ou votre peau de quelque manière que ce soit.

Une piscine au sel est plus écologique

Les bénéfices pour la santé ne sont pas les seuls avantages d'une piscine à eau salée : elle est également meilleure pour l'environnement. La forte odeur de chlore que dégagent les piscines traditionnelles est en fait le résultat des chloramines.

Bien que ces dernières se lient à la saleté et à la sueur pour garder la piscine propre, elles émettent également des gaz de l'eau dans l'air. Les piscines d'eau salée contiennent une petite quantité de chlore, mais lorsque l'eau s'évapore, elle est loin d'être aussi nocive pour l'environnement que l'eau chlorée traditionnelle. Outre la moindre utilisation de produits chimiques, une piscine au sel ne pollue pas lors du processus de vidange.

Une piscine au sel présente moins de risques d'irritation des yeux et de la peau

Vous savez à quel point le chlore peut vous piquer les yeux et les rendre rouges ? Grâce au fait que les piscines d'eau salée utilisent des niveaux de chlore plus faibles, elles sont beaucoup moins irritantes pour les yeux. Certaines personnes trouvent que le chlore irrite également leurs poumons, ce qui ne devrait pas être un problème avec une piscine d'eau salée.

Au lieu d'exposer votre corps aux produits chimiques des piscines traditionnelles chlorées, le sel produit périodiquement du chlore, qui agit comme un désinfectant naturel, ce qui signifie qu'il n'est pas aussi agressif pour vos yeux ou votre peau.

Vous vous surprenez à penser à quel point l'eau salée de l'océan vous brûle les yeux ? Rassurez-vous, une piscine d'eau salée contient environ 10 fois moins de sel que l'océan. La salinité d'une piscine d'eau salée est d'environ 3 000 ppm (parties par million). Dans l'océan, elle est d'environ 35 000 ppm - c'est une grande différence !

Le sel est moins agressif que le chlore pour votre piscine

Non seulement une piscine d'eau salée est moins agressive pour votre peau, vos cheveux et vos yeux, mais elle l'est aussi pour votre piscine. De la tuile au béton et au plâtre environnant, l'eau salée décompose les matériaux à un rythme beaucoup plus lent que le chlore pur. Bien que les piscines à l'eau salée doivent toujours être contrôlées pour vérifier l'érosion et l'accumulation, les effets apparaissent généralement plus lentement.

Vous n'avez pas besoin de stocker des produits chimiques

Le stockage et la manipulation de chlore et de produits chimiques sont une source d'ennuis potentiels, en particulier si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison. En général, les piscines d'eau salée n'utilisent pas de chlore sous sa forme artificielle, car le générateur convertit le sel en chlore. L'exception à cette règle est le cas où l'équilibre de votre piscine est fortement perturbé. Mais la plupart du temps, le stockage et la manipulation du chlore ne sont pas des choses dont vous devrez vous soucier.

Les piscines d'eau salée utilisent l'électrolyse pour diviser le sel et créer la quantité requise de chlore avec le générateur de chlore électrolytique, de sorte que les utilisateurs n'ont plus à se soucier de stocker des bouteilles ou des seaux de produits chimiques nocifs.

Un coût d'entretien moins élevé

Le coût de l'entretien chimique est moins élevé. Le sel est beaucoup moins cher à l'achat que le chlore. Selon la taille de votre piscine, vous pouvez économiser des centaines d'euros par an en frais de produits chimiques avec un système au sel.

En conclusion

Un système de piscine d'eau salée est parfait pour n'importe quel jardin, et il est également disponible pour les espaces intérieurs. Quel que soit l'endroit où vous souhaitez placer votre piscine d'eau salée, vous avez la garantie de créer un environnement relaxant avec des avantages majeurs pour la santé.

Si vous pensez que les avantages d'une piscine d'eau salée conviennent à votre famille, utilisez notre service de mise en relation pour rentrer en contact avec des installateurs professionnels et qualifiés. Vous pourrez recevoir des devis gratuits pour l'installation d'un générateur d'eau salée dans votre piscine de jardin.

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • 10 façons de rendre votre piscine moins énergivore
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Comment choisir la bonne clôture de piscine ?
  • Conseils pour une piscine économe en énergie
  • Tout savoir sur le changement de revêtement d’une piscine
  • Exemple de devis Piscine coque polyester
  • Quel type de piscine choisir ?
  • Prix d’une piscine intérieure

  • guide et conseils Piscine