Quel matériau choisir pour votre plage de piscine ?

Une piscine remplit de nombreuses fonctions : elle sert d'espace de calme, de paix, de détente et de rafraichissement, elle sert également d'espace ouvert à tous pour une fête ou un événement. Par conséquent, la création de l'espace autour de la piscine est un élément important à prendre en compte et cela nécessite de bien connaître les spécificités et les contraintes de chaque matériau..

Cet article vous présente les différents matériaux et leurs avantages pour que vous puissiez aménager les abords de votre piscine en fonction de vos besoins et de l'utilisation que vous comptez faire de l'espace environnant votre bassin.

Quel matériau privilégier pour une plage de piscine ?

Le béton

Le béton est l'un des matériaux les plus utilisés dans les aménagements extérieurs autour des piscines. Le fait qu'il puisse être personnalisé en fait un matériau flexible en termes de construction et d'utilisation.

Les dalles en béton, qui sont couramment utilisées autour des piscines, remplissent de multiples fonctions, comme le pavage, le revêtement, etc. Elles peuvent être fabriquées sur mesure dans différentes couleurs, textures et même formes et motifs.

Les avantages du béton:

  • Durable et résistant aux intempéries
  • Il peut être personnalisé en fonction de son utilisation et de ses fonctions. Les dimensions des carreaux de béton peuvent être modifiées en fonction des besoins et de l'esthétique.
  • Il est économique par rapport à d'autres matériaux.

Les carreaux

Les carreaux font partie des matériaux le plus couramment utilisés pour les aménagements extérieurs autour des piscines. Non seulement ils sont élégants et améliorent l'esthétique de l'espace, mais ils sont également résistants aux intempéries, durables et rentables.

Les carreaux sont des matériaux polyvalents avec lesquels il est possible de travailler puisqu'il existe d'innombrables options de personnalisation en termes de motifs, de couleurs, de dimensions et parfois même de matériaux.

Les carreaux sont largement utilisés en terre cuite, en céramique et en mosaïque sur les bords des piscines et même dans les jardins. Les carreaux peuvent être utilisés pour créer une distinction ou même simuler un changement de hauteur ou de pente en personnalisant les couleurs et les thèmes.

Grâce aux nombreuses variétés disponibles, les carreaux peuvent être utilisés pour mettre en valeur des points ou des espaces spécifiques autour de la piscine afin d'apporter un contraste dans le design.

Les avantages des carreaux :

  • Durables, résistants aux intempéries
  • Rentables
  • Faciles à installer et à entretenir, ils peuvent être nettoyés facilement et ne nécessitent pas de main-d'œuvre qualifiée.
  • Nombreuses possibilités d'options et de personnalisations

Le bois

Le bois est un matériau généralement utilisé pour les aménagement paysagers, reliant l'artificiel à la nature. C'est l'un des matériaux les plus appréciés en raison de son aspect rustique et chaleureux.

Comme il ne peut pas être exposé directement à l'eau, le bois n'est pas installé directement le long de la piscine. Il est donc utilisé pour créer de plus petites plates-formes ou des kiosques près de la piscine afin d'améliorer l'espace autour de la piscine. Les gazebos, les patios, les rampes et les clôtures en bois sont quelques autres alternatives où le bois joue un rôle important en tant que matériau de construction.

Les avantages du bois:

  • Très résistant au temps chaud, il résiste mieux à la chaleur.
  • Garde l'espace frais et thermiquement confortable pendant une plus longue période grâce à ses propriétés.
  • Durable et rentable
  • S'il est poli et fini correctement, le bois en tant que matériau de construction nécessite peu d'entretien et est facile à nettoyer.
  • La couleur ne s'estompe pas à long terme.

La pierre

La pierre est un matériau très polyvalent et lorsqu'il s'agit de son utilisation et de sa fonction au bord de la piscine, elle est efficace et fonctionne très bien. C'est un matériau universel et divergent. La pierre est le matériau de construction préféré pour les aménagements paysagers près des plans d'eau, qu'ils soient artificiels ou naturels, en raison de sa grande résistance à l'eau et de sa propriété antidérapante.

Avec les progrès de la technologie et l'amélioration des méthodes de pose, les carreaux de pierre ne servent plus seulement à carreler, mais peuvent également être utilisés pour construire des caillebotis, des plates-formes, des panneaux, etc.

Les avantages de la pierre:

  • Haute résistance à l'eau
  • Propriété antidérapante, qui nous convient le mieux pour les revêtements de sol près des piscines.
  • Nécessite un minimum d'entretien et est très durable.
  • Variété de couleurs et de textures disponibles, en fonction de l'usage.

La brique

La brique est un matériau traditionnel, qui peut être utilisé pour créer un mélange unique et esthétique de matériaux modernes et traditionnels avec la piscine. Grâce à son excellente résistance à l'usure, la brique s'avère être le matériau le plus durable.

La brique possède non seulement une grande variété de couleurs et de tailles, mais aussi de nombreuses façons de l'installer. Les briques peuvent être installées en diagonale, à l'horizontale et même à des angles différents, ce qui permet de créer des revêtements de sol variés et uniques.

Les avantages de la brique:

  • Excellente résistance à l'usure quotidienne
  • Extrêmement poreuse par nature, ce qui en fait un matériau flexible.
  • Nombreuses possibilités de couleurs et de tailles
  • Disponible localement et ne nécessite pas de main d'œuvre qualifiée.

Le bois composite

Les composites bois-plastique sont fabriqués à partir de déchets de bois et de fibres de plastique. Ils sont fabriqués à partir d'une pâte et peuvent donc être moulés dans n'importe quelle forme et taille. Le bois composite possède de bonnes propriétés de résistance à l'eau et une bonne résistance compte tenu de sa forme.

Les avantages du bois composite:

  • Résistant à l'humidité et à la pourriture
  • durera esthétiquement et intégralement plus longtemps que le bois normal
  • Offre une meilleure résistance à l'enroulement et à la flexion
  • Les installations sont généralement à emboîtement, donc faciles à installer.

Comment choisir le bon matériau pour les abords de votre piscine ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur matériau pour votre terrasse de piscine. Voici quelques-uns des plus importants :

Un matériau qui n'est pas glissant lorsqu'il est mouillé

Bien que cela semble évident, vous seriez surpris par le nombre de personnes qui ne le font pas. Heureusement, il est assez facile de s'en souvenir, et la raison en est assez logique : vous ne voulez pas d'une plage de piscine glissante, car cela représente un risque énorme pour la sécurité.

Un matériau thermoréfléchissant

Peu importe la beauté d'un type de matériau, s'il n'est pas thermoréfléchissant, ne l'achetez pas. Bien qu'en théorie, vous puissiez vous en sortir en installant des matériaux qui absorbent la chaleur, ce n'est pas quelque chose que nous recommandons. Être capable de garder votre terrasse relativement fraîche pendant l'été n'a pas de prix, et cela devrait probablement être la caractéristique numéro un que vous devriez examiner lors du choix du type de matériau pour votre terrasse.

Un matériau résistant à l'eau

Naturellement, la zone autour de votre piscine sera exposée à beaucoup d'eau. Que ce soit les enfants qui s'éclaboussent ou simplement un adulte qui sort et attrape une serviette, cette eau restera sur la surface jusqu'à ce qu'elle soit propre ou s'évapore. Va-t-elle endommager la surface ? Va-t-elle provoquer la pourriture et le gauchissement ? Si c'est le cas, le matériau que vous utilisez n'est peut-être pas idéal.

Un matériau qui nécessite peu d'entretien

La piscine elle-même nécessitera une attention importante et fréquente ; par conséquent, il est facile d'oublier de prendre soin de tout ce qui l'entoure également. Recherchez des matériaux qui nécessitent peu ou pas d'entretien pour une efficacité maximale.

Un matériau qui respecte votre budget

Même si ce n'est pas une "caractéristique" en soi, c'est un bon conseil pour les personnes qui ont peu ou pas d'expérience en matière de rénovation. L'une des choses les plus importantes à retenir est que les matériaux chers ne sont pas nécessairement un meilleur choix que les matériaux plus abordables. Vous ne voulez pas dépenser des milliers d'euros en marbre pour vous rendre compte qu'il ne s'intègre pas au design et à l'ambiance de votre jardin. De même, vous ne voulez pas opter pour le matériau le moins cher simplement parce qu'il vous fera économiser de l'argent. Trouver le bon équilibre entre le prix, la qualité et vos capacités financières est la recette parfaite pour faire le bon choix.

En conclusion

Le meilleur matériau pour les abords de votre piscine dépend grandement de votre style de vie et des caractéristiques les plus importantes que vous voulez voir. Cela dépend également du matériau que vous souhaitez choisir en fonction de certains des facteurs suivants : la durabilité, la polyvalence, les fonctionnalités et l'apparence.

Quel que soit votre choix final, vous pouvez utiliser notre service de mise enrelation pour trouver rapidement le bon professionnel pour la création de votre plage de piscine.

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • 9 avantages des piscines au sel
  • 10 façons de rendre votre piscine moins énergivore
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Comment choisir la bonne clôture de piscine ?
  • Conseils pour une piscine économe en énergie
  • Tout savoir sur le changement de revêtement d’une piscine
  • Exemple de devis Piscine coque polyester
  • Quel type de piscine choisir ?
  • Visuel Piscine