Comment hiverner votre piscine

Si vous vivez dans un climat froid, fermer votre piscine pour l'hiver signifie bien la nettoyer, vider toute la plomberie et les filtres, et couvrir la piscine pour la saison. Si vous vivez dans un climat chaud, la fermeture de votre piscine ne nécessite pas autant de travail, et vous pouvez même ne pas vouloir la fermer du tout.

Suivez ce guide étape par étape pour hiverniser votre piscine en 2023, afin de pouvoir continuer à en profiter année après année.

eau de pisicne gelée

Pourquoi l'hivernage d'une piscine est important

Préparer votre piscine pour l'hiver permet d'atteindre trois objectifs importants. Premièrement, en apprenant à hiverner votre piscine, vous serez en mesure de préserver la qualité de son eau tout au long de l'année.

Deuxièmement, l'hivernage de votre piscine permet de maintenir votre équipement en sécurité et en bon état de fonctionnement.

Enfin, l'hivernage de votre piscine est essentiel pour protéger l'intégrité structurelle de votre piscine, y compris les surfaces et les finitions (par exemple, le carrelage de votre piscine), et prévenir le type de dommages qui peuvent entraîner des réparations coûteuses.

Comment hiverner une piscine

Le processus d'hivernage dépend du type de piscine que vous possédez (hors sol ou creusée), du type d'eau que contient votre piscine (sel ou chlore) et du type d'équipement que vous utilisez pour garder votre piscine propre et opérationnelle. L'importance de l'hivernage varie également en fonction de la région du pays où vous habitez. Si l'hiver ne s'accompagne pas de nombreux jours et nuits de températures négatives dans votre région, vos préparatifs seront probablement plus simples.

La première étape du processus d'hivernage consiste à vérifier toutes les instructions et recommandations du fabricant de la piscine. Vous devrez les suivre tout au long du processus. Une fois que vous aurez établi votre liste de contrôle spécifique, vous pourrez commencer à préparer votre piscine pour l'hiver.

Les étapes à suivre pour un hivernage réussi

Vérifiez la composition chimique de l'eau

La première étape de l'hivernage de votre piscine consiste à équilibrer la composition chimique de l'eau et à ajouter un chlore choc ou non chloré. Environ une semaine avant de fermer votre piscine pour l'hiver, ajustez le pH de l'eau entre 7,2 et 7,4, l'alcalinité entre 80 et 120 ppm et la dureté calcique entre 180 et 220 ppm.

Ajoutez du chlore ou un choc sans chlore au moins plusieurs jours avant d'ajouter un algicide ou de couvrir votre piscine. Un taux de chlore élevé peut endommager votre couverture de piscine et neutraliser les effets de l'algicide. Laissez le niveau de chlore descendre à 1,0-3,0 ppm avant d'ajouter un algicide d'hiver à votre piscine.

Vérifiez et nettoyez les filtres

Si vous ne nettoyez pas vos filtres avant de fermer votre piscine pour l'hiver, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise verte au printemps. Si vous utilisez des filtres à diatomées, vous devrez continuer à les nettoyer chaque mois pendant l'hiver. Vous devrez également les nettoyer à fond au moins une fois pendant l'hiver.

Nettoyez le liner à fond

Faites en sorte que votre piscine soit aussi propre que possible avant de la couvrir pour l'hiver. Si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée et que vous ne prévoyez pas de couvrir votre piscine, vous devez tout de même l'écumer, l'écoper, l'aspirer et la brosser tout au long de l'hiver pour empêcher les matières organiques de s'y accumuler et de favoriser la croissance des algues.

Si votre piscine présente déjà une forte accumulation d'algues et de limon, passez l'aspirateur, puis brossez et écumez à nouveau avant de mettre la couverture. Pour que votre piscine soit aussi propre que possible, faites fonctionner le filtre de votre piscine 24 heures sur 24 pendant quelques jours avant de terminer l'hivernage.

Abaissez le niveau d'eau

Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de 0 en hiver, vous devez abaisser le niveau d'eau avant de fermer votre piscine. Vous devez pomper l'eau de votre piscine jusqu'à ce que le niveau d'eau soit à environ 30 cm sous l'écumoire. L'abaissement du niveau d'eau permet à l'eau de se dilater dans votre piscine lorsqu'elle gèle, ce qui peut prévenir les dommages.

N'abaissez le niveau d'eau que si vous fermez complètement votre piscine jusqu'au printemps. Si vous vivez dans un climat chaud et que vous prévoyez d'utiliser la piscine occasionnellement pendant l'hiver, vous pouvez la laisser remplie.

piscine en hiver dans un jardin enneigé

Purgez la plomberie

Dans les régions froides, l'eau de la pompe, du réchauffeur, du filtre et de l'électrolyseur de la piscine peut geler pendant l'hiver et endommager irrémédiablement ces pièces.

La chose la plus simple et la moins chère à faire est simplement de vider toute l'eau de la plomberie de votre piscine afin de ne pas avoir à remplacer inutilement la pompe de la piscine ou à effectuer d'autres réparations de plomberie qui pourraient ne pas être couvertes par votre assurance.

Retirez les bouchons de vidange de la pompe, des filtres, du réchauffeur et de l'électrolyseur de votre piscine, et laissez l'eau s'écouler. Utilisez l'air d'un compresseur ou d'un aspirateur d'atelier pour évacuer l'eau qui reste dans les conduites. Laissez les bouchons de vidange ouverts pour que l'eau qui s'est infiltrée dans l'équipement pendant l'hiver puisse s'écouler.

Enlevez et rangez les accessoires

Retirez les échelles, les paniers d'écumoire, les couvertures solaires, les nettoyeurs et les raccords muraux et rangez-les dans un endroit sûr et climatisé, avec les bouchons de vidange et tous les autres accessoires de piscine, comme les pastilles de chlore, les perches et les filets. Les températures négatives endommagent les accessoires de piscine en plastique et peuvent même les détruire.

Une piscine non hivernée gèlera dans de nombreuses départements du pays, et la glace en expansion pourrait détruire la piscine elle-même et la plomberie qui la fait fonctionner. Même si cela ne se produit pas, les débris qui tombent dans une piscine non surveillée au cours de l'hiver peuvent endommager les accessoires en plastique.

Arrêtez la pompe et le système de filtration

Enfin, arrêtez la pompe du filtre de la piscine. Videz et rangez tout le matériel comme indiqué. Si vous vivez dans un client plus frais, vous pouvez également ajouter de l'antigel pour piscine à l'eau avant de la couvrir.

Installez la couverture d'hiver

C'est enfin le moment de mettre la couverture sur la piscine ! Il existe deux types de couvertures : les couvertures de sécurité et les couvertures d'hiver. Les couvertures de sécurité doivent être ancrées et offrent la meilleure protection contre les débris, ainsi que contre les chutes accidentelles de personnes ou d'animaux.

Les couvertures d'hiver offrent moins de protection, mais vous n'aurez pas à faire l'effort supplémentaire de les fixer. Quel que soit le type de couverture que vous utilisez, assurez-vous qu'elle est bien ajustée et qu'elle ne présente aucun trou ou déchirure.

En conclusion

Bien que la préparation de votre piscine pour l'hiver puisse sembler être un travail considérable, votre bassin est un investissement qui mérite d'être protégé sur la durée.

Avec ces quelques conseils et étapes à suivre, vous pourrez avoir l'esprit tranquille, sachant que votre piscine sera prête à affronter la rigueur de l'hiver.

A lire également dans la rubrique Piscine :
  • Nos conseils pour planifier la construction de votre piscine
  • Quel matériau choisir pour votre plage de piscine ?
  • 9 avantages des piscines au sel
  • 10 façons de rendre votre piscine moins énergivore
  • Piscine hors sol : informations, conseils et prix
  • Comment choisir la bonne clôture de piscine ?
  • Visuel Piscine