Quel matériau utiliser pour construire une terrasse ?

Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux que de profiter de votre jardin ou de votre terrasse ? Vous allez profiter de vos proches autour d’un bon déjeuner sous le soleil, ou encore d’un après midi barbecue avec votre famille. Si vous avez comme projet de construire votre terrasse, il faudra vous montrer judicieux sur le choix du revêtement. N’ayez aucune crainte ; dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur matériau.

Quel matériau choisir pour sa terrasse ?

La pierre naturelle pour une terrasse optimisée

Sachez qu’il existe une large gamme de revêtement à votre disposition. C’est donc à vous de voir ce qui vous convient le plus, en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous trouverez des revêtements :

  • en bois
  • avec du carrelage
  • en béton
  • en gazon synthétique
  • en pierre naturelle

Vous aurez donc l’embarras du choix : les possibilités sont effectivement nombreuses et variées. 

Pourquoi ne pas vous accorder une après-midi et vous rendre dans un magasin spécialisé pour vous inspirer ? Leroy Merlin, ou encore le géant suédois Ikea regorgent d'idées pour votre espace intérieur et extérieur. Vous pouvez également faire appel à un paysagiste. Il pourra vous conseiller et vous proposera tous les avantages et les inconvénients des différents matériaux. 

En ce qui concerne la pierre, sachez qu’il s’agit d’un revêtement avec beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle très esthétique. Chaque dalle est propre à elle-même. Les formes sont irrégulières : c’est ce qui les rend encore plus authentiques. Les formes de ces dernières sont en général rectangulaires ou carrées. Pour accentuer l’effet naturel, vous pouvez volontairement installer des coupes irrégulières. 

Pour le type de pierre, sachez qu’il en existe une grande variété : 

  • calcaire
  • granit
  • marbre
  • ardoise

Tout dépend de vos préférences et de votre budget. Certains matériaux sont en effet un peu plus coûteux que d’autres. 

Le bois et le carrelage 

La terrasse en bois est un must have ; cette matière est intemporelle et vivante, mais aussi noble, élégante et organique. Quel que soit l’espace de votre maison, le bois offre un style chic et à la fois décontracté. Si vous voulez vous balader pieds nus sur votre terrasse, c’est l’idéal. 

Avant de vous lancer dans l’achat de ce matériau, sachez qu’il demande beaucoup d’entretien. Même s’il est solide et robuste, il peut arriver avec les années que des champignons et autres résidus s’y incrustent. Il faudra donc veiller à l’entretenir avec des produits spécifiques pour le tenir brillant et en bonne santé. 

Pour votre extérieur, vous pouvez opter pour un mélange de bois et de PVC. Le prix sera plus abordable que si vous achetez du bois naturel. En plus d’être plus économique, le bois utilisé est issu de forêts européennes. Il est plus écologique que celui trouvé hors Europe. Par ailleurs, il est très pratique et disponible sous différentes couleurs. 

En ce qui concerne le carrelage, nous vous conseillons un mélange d’argile et de composantes minérales. Appelé le carrelage en grès cérame, il s’agit d’un revêtement résistant et durable. Il résistera aux caprices de la météo : pluie, froid, neige ou haute chaleur. Nous vous le recommandons, d’autant plus que son entretien est très facile. Attention en cas de pluie, car le carrelage peut devenir glissant. Vous pouvez cependant trouver des modèles qui disposent d’antidérapants.

Par ailleurs, si le bois ou le carrelage ne vous ont pas conquis, sachez qu’il existe également le béton, le caoutchouc ou encore le gazon synthétique. Le béton est rapide à installer et surtout très solide. Vous pourrez le cirer ou le lisser pour obtenir un résultat brillant. Le caoutchouc représente, quant à lui, une très bonne option. Il est souple et disponible en nombreux coloris. 

Pour le gazon synthétique, ce dernier est excellent pour revêtir votre terrasse. Moelleux et confortable, il ne nécessite presque aucun entretien. Il ajoutera de la verdure à votre espace de jardin. 

A lire également dans la rubrique Terrasse :
  • Terrasse : les questions à poser avant d’engager un artisan
  • 12 conseils pour faire des économies sur la construction d’une terrasse
  • Comment protéger votre terrasse en bois de l’eau ?
  • Terrasse tropézienne : prix, avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Terrasse bois
  • Comment optimiser la durée de vie d’une terrasse en bois ?
  • Prix d’une terrasse en béton
  • Terrasse : pourquoi opter pour le bois composite

  • guide et conseils Terrasse