12 conseils pour faire des économies sur la construction d’une terrasse

terrasse en bois vue de dessusVous avez donc décidé de construire la terrasse de vos rêves dans votre jardin. Lors de la planification, de la conception et de la construction de cette terrasse très spéciale, il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent et il y a des choses que vous pouvez faire afin de limiter le coût de votre future terrasse.

Dans cet article, nous examinons quelques méthodes de réduction des coûts lors de la construction d'une terrasse. En suivant ces quelques conseils adaptés à votre budget et en planifiant tôt, vous serez sur la bonne voie pour avoir une belle terrasse bon marché où vous pourrez vous détendre pendant de nombreuses saisons.

Pensez à la conception de la terrasse

L'une des premières choses à faire avant de construire une terrasse est de se demander à quoi elle servira. Il s'agit d'une question importante, car votre réponse déterminera la façon dont la terrasse sera construite.

Une grande partie du coût d'une terrasse est liée à sa conception. Comme pour tout ce qui concerne la construction, plus la conception est complexe, plus la terrasse sera chère. Par exemple, si votre terrasse comporte plusieurs niveaux et est surélevée par sections, elle coûtera un peu plus cher que si elle n'était qu'une étendue plate au ras du sol. Si vous voulez économiser de l'argent lors de la construction d'une terrasse, restez simple.

Une terrasse construite au ras du sol dans le but de fournir une surface plane pour des chaises et un barbecue sera construite de manière très différente d'une terrasse d'un mètre de haut qui supportera un jacuzzi. Décidez également des autres caractéristiques que vous souhaitez, comme l'éclairage ou la protection contre le vent. Ces éléments auront également une incidence sur la construction de la terrasse car le câblage électrique et des tuyaux ainsi que le placement des différents éléments devront être déterminés à l'avance.

Pour chaque élément personnalisé que vous ajouterez à votre terrasse, vous devrez payer. Qu'il s'agisse d'un garde-corps personnalisé ou d'une forme de terrasse non conventionnelle, tout cela peut vous coûter très cher à la fin. Choisissez des tailles, des couleurs et des matériaux standard si vous voulez économiser de l'argent sur votre terrasse.

Considérez attentivement les matériaux

Pour tout projet de terrasse, le principal élément de coût sera les matériaux tels que les planches de terrasse et les fixations. En général, les matériaux de meilleure qualité, comme les planches de terrasse en composite de qualité supérieure et les bois durs, sont les plus chers, mais ils durent aussi plus longtemps.

Si vous recherchez l'option la moins chère, le pin traité et les autres bois tendres sont généralement les plus rentables. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces matériaux nécessitent beaucoup d'entretien, notamment un huilage et une coloration réguliers. Ils sont également moins durables et plus susceptibles d'être endommagés par les parasites et l'humidité. Cela signifie qu'au cours de la durée de vie de la terrasse, vous devrez continuer à dépenser de l'argent pour les réparations et l'entretien.

Bien que les terrasses en matériau composite et les bois durs de qualité supérieure soient plus chers au départ, ils nécessitent beaucoup moins d'entretien et ont tendance à être plus durables que les matériaux de terrasse moins chers. Cela signifie que vous dépenserez moins d'argent en réparations et en entretien pendant la durée de vie de votre terrasse, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme.

Outre le choix des planches de terrasse, le choix des fixations aura également une incidence sur le coût de votre terrasse. En ce qui concerne les fixations, les clous sont souvent l'option la moins chère. Cependant, que vous utilisiez des planches de terrasse en bois ou en composite, elles se dilateront et se contracteront naturellement en raison de l'évolution de la teneur en eau du bois. Au fil du temps, ce mouvement naturel peut desserrer les clous, ce qui donne aux planches plus d'espace pour bouger et finit par causer des dommages qui nécessiteront des réparations. Les vis ou les clips de fixation pour terrasses sont plus coûteux, mais ils permettent de mieux fixer les planches et de réduire les coûts de réparation.

Pensez à la préparation du sol

Toutes les terrasses doivent être construites sur une structure de support surélevée. L'installation de la structure de soutien et des semelles de fondation est plus facile sur un sol plat préparé au préalable. Toutefois, si vous construisez une terrasse sur un terrain inégal ou en pente, vous devrez prendre en compte les coûts de préparation du sol. Cela peut inclure l'excavation, le remblayage ou la construction de murs de soutènement et peut s'avérer extrêmement coûteux.

En outre, tenez compte de tout obstacle à éliminer, comme des arbres ou des souches, ou de tout ce qui doit être déplacé, comme des robinets de jardin ou des prises électriques. L'enlèvement des arbres ou le déplacement de la plomberie ou du câblage implique de faire appel à d'autres entrepreneurs et peut ajouter des dépenses supplémentaires au projet.

Pour économiser de l'argent, il est toujours préférable de construire une terrasse sur un terrain plat qui ne nécessite pas beaucoup de préparation.

Ne visez pas trop grand

Comme pour tout projet de rénovation ou d'extension, plus la surface est grande, plus le coût est élevé. Et les terrasses ne font pas exception. Une terrasse plus petite nécessitera moins de matériaux et de main-d'œuvre et coûtera donc moins cher à construire.

Lorsque vous envisagez la taille d'une nouvelle terrasse, vous devez réfléchir sérieusement à l'espace dont vous avez réellement besoin. Votre terrasse doit être suffisamment grande pour être pratique pour l'utilisation prévue, mais pas trop grande pour ne pas gaspiller d'espace.

Il peut être utile de jalonner la taille de votre terrasse proposée sur le sol afin de vous faire une idée des dimensions physiques réelles et de voir si l'espace est pratique et pourra accueillir confortablement vos meubles d'extérieur, votre barbecue et tout ce que vous voulez sur votre terrasse.

Résistez à l'envie de faire plus grand que nécessaire car toute augmentation de la taille entraîne une augmentation proportionnelle du coût des matériaux, de la main-d'œuvre et de l'entretien.

table sur terrasse

Vérifiez les dimensions et la quantité de matériaux nécessaire

Si vous vous chargez vous même de l'achat des matériaux, vérifiez bien les dimensions : si vous commandez trop, cela sera de l'argent gaspillé et si vous ne commandez pas assez, vous devrez repasser commande et vous ne bénéficierez pas forcèment d'un tarif de gros aussi avantageux. Vérifiez que vous avez les bonnes mesures lorsque vous commandez en ligne.

Choisissez le bon type de bois

Si vous avez choisi un bois dur exotique, le prix reflétera le choix de ce bois. Le bois traité sous pression est de loin l'option de terrasse la plus abordable. Oui, il peut nécessiter plus d'entretien que d'autres types de bois ou que les terrasses en matériau composite, mais il aura moins d'impact sur votre porte-monnaie. Les matériaux de terrasse en composite et les bois exotiques sont parmi les plus chers.

Restez à l'affût des bonnes affaires

La construction de terrasses étant une activité saisonnière, les magasins de matériaux de construction proposeront à un moment donné des offres pouvant aller jusqu'à 60 %. La raison en est qu'ils doivent stocker les produits invendus, ce qui occupe un espace précieux qui pourrait être utilisé pour les produits qui arrivent juste en saison. En outre, chaque planche invendue coûte au magasin des intérêts de la part de son fournisseur. Renseignez-vous sur les périodes de soldes et prévoyez d'acheter à ce moment-là.

Comme dans tout type d'entreprise, les entrepreneurs de terrasse peuvent avoir des charpentiers qui travaillent pour eux ou travailler seuls. Dans les deux cas, ils ont des engagements et des paiements à effectuer, ce qui peut s'avérer difficile lorsque le travail ralentit en basse saison. De nombreuses bonnes affaires peuvent être trouvées en téléphonant pendant ces périodes creuses pour savoir quand il y a un ralentissement saisonnier des terrasses dans votre région.

Et lorsqu'il y a une forte demande, les prix augmentent également, tant pour la main-d'œuvre que pour les matériaux. Si vous construisez à la fin de l'automne ou en hiver, non seulement vous n'aurez aucun problème à engager un entrepreneur qualifié, mais il pourrait vous faire une meilleure offre.

Achetez les matériaux en gros

Selon la façon dont vous structurez le contrat avec l'entreprise qui construit votre nouvelle terrasse, vous pouvez être responsable de l'achat des matériaux. C'est là qu'acheter en gros, même les plus petits accessoires, peut certainement vous aider à économiser de l'argent. Si un de vos proches prévoit lui aussi un chantier de terrasse, profitez-en pour acheter les matériaux nécessaires ensemble ce qui vous permettra de bénéficier de meilleures offres.

De la même manière, vous devez magasiner et rechercher des offres dans les différents magasins de matériaux de construction et sur les sites intenret spécialisés. Ils annoncent régulièrement des offres spéciales sur les matériaux de terrasse, alors soyez à l'affût.

Utilisez des pièces préfabriquées si possible

L'utilisation de pièces préfabriquées permet de réduire le temps de travail et le coût des matériaux. Les pièces préfabriquées sont conçues pour être utilisées ensemble et vous feront gagner beaucoup de temps. Si votre terrasse comporte des escaliers, par exemple, achetez les limons d'escalier fournis avec un système de rampe intégré plutôt que de les construire vous-même à partir de zéro.

Économisez sur la main-d'œuvre

La main d'œuvre est généralement la partie la plus coûteuse de tout projet domestique tel que la construction d'une nouvelle terrasse, donc pour économiser sur les coûts, vous pouvez prendre vous même en charge une partie des travaux, à condition bien sûr que vous ayez les compétences nécessaires en matière de bricolage et que vous disposiez des bons outils, vous pouvez également envisager d'engager un homme à tout faire compétent et qui facturera probablement moins cher qu'une entreprise de paysagisme.

Entretenez votre terrasse

Bien que cela ne vous permette pas nécessairement d'économiser de l'argent au moment de la construction de votre terrasse, cela vous permettra d'économiser de l'argent à long terme. De nombreux propriétaires ne font pas preuve de diligence raisonnable lorsqu'il s'agit de laver sous pression et de sceller leurs terrasses régulièrement. Ce qui se passe alors, c'est que non seulement la terrasse commence à montrer des signes d'usure, mais l'intégrité est également comprise, et cette terrasse sur laquelle vous avez dépensé votre argent ne durera pas aussi longtemps qu'elle le pourrait.

Comparez les tarifs des entrepreneurs locaux spécialisés dans les terrasses

Outre les matériaux, la main-d'œuvre constitue l'autre élément de coût majeur. Lorsque vous cherchez un professionnel, vous devez obtenir au moins trois devis écrits d'entrepreneurs locaux. Demandez à chaque artisan de vous faire deux devis distincts : l'un pour la main-d'œuvre et les matériaux et l'autre uniquement pour la main-d'œuvre (au cas où vous voudriez vous procurer les matériaux vous-même).

Lorsque vous choisissez un entrepreneur, n'oubliez pas que le prix n'est pas tout. Si vous obtenez un devis nettement inférieur aux autres, cela peut sembler être une bonne affaire, mais cela peut conduire à des matériaux de qualité inférieure et à une mauvaise exécution qui finiront par vous coûter cher en termes de réparations et d'entretien permanent.

Si vous envisagez de construire une nouvelle terrasse, notre service de mise en relation peut vous aider à trouver le bon professionnel au meilleur prix. Suivez le lien ci-dessous puis complétez le formulaire de demande de devis, vous pourrez ainsi recevoir 3 propositions sans engagement des entreprises spécialisées de votre région.

A lire également dans la rubrique Terrasse :
  • Comment bien entretenir une terrasse composite ?
  • Terrasse : les questions à poser avant d’engager un artisan
  • Quel matériau utiliser pour construire une terrasse ?
  • Comment protéger votre terrasse en bois de l’eau ?
  • Terrasse tropézienne : prix, avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Terrasse bois
  • Comment optimiser la durée de vie d’une terrasse en bois ?
  • Prix d’une terrasse en béton
  • Visuel Terrasse