Terrasse : les questions à poser avant d’engager un artisan

Lorsque vous essayez de trouver une entreprise de pose de terrasse pour installer votre terrasse, il y a plusieurs questions que vous devez poser aux prestataires de services potentiels (maçons, menuisiers, charpentiers, carreleurs) pour déterminer s'ils sont adaptés à vos besoins.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous en êtes aux premières étapes de la planification et de la conception ; il est important que toute entreprise que vous engagez partage votre vision en termes de style, de préférence de matériaux, de schéma de couleurs, et plus encore.

Même si l'entreprise potentielle vous a été recommandée par un ami ou un membre de votre famille, vous devez effectuer vos propres recherches pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Terrasse : les questions à poser au professionnelVoici les questions que vous devriez poser à un installateur de terrasse avant de l'engager en 2022 :

Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?

Pour les novices, les bricoleurs ou les propriétaires qui ne connaissent pas les terrasses, c'est l'une des questions les plus importantes à poser car elle va au-delà de la simple recherche de l'ancienneté de l'entreprise. Elle vous donne une idée de leur expérience en matière d'installation de terrasses et du type de connaissances qu'ils ont à offrir.
Idéalement, vous voudrez travailler avec une entreprise qui a une vingtaine d'années d'expérience, car elle sera probablement en mesure de mieux répondre à vos besoins.

Quelle est votre expérience en matière d'installation de terrasses ?

Cette question va de pair avec la première, car elle vous permet de savoir combien de terrasses une entreprise a installées et si son expérience correspond à ce que vous recherchez, en termes de style, de taille, etc.

Vous pouvez également demander à d'anciens clients de vous parler de leur expérience du travail de l'entreprise, ainsi que des témoignages de l'entreprise elle-même. En écoutant les témoignages d'autres personnes qui ont fait appel à ce fournisseur de services, vous pouvez vous faire une idée de la qualité, de la fiabilité et de la valeur que vous pouvez attendre de votre collaboration avec lui. Idéalement, vous devriez pouvoir trouver des critiques de l'entreprise sur des sites Web en faisant une recherche sur Google.

Quels matériaux proposez-vous ?

Bien que chaque constructeur de terrasse personnalisée soit en mesure d'offrir une gamme d'options en matière de matériaux, il est toujours bon de demander quels types de matériaux sont disponibles et avec lesquels ils ont l'expérience de travailler dès le début du processus. Qu'il s'agisse de différents types de bois, de matériaux nécessitant peu d'entretien comme le composite et le PVC, ou d'autres options de terrasse/rail, assurez-vous de connaître les options qui s'offrent à vous dès le début de votre projet.

Offrez-vous une garantie pour l'installation de la terrasse ?

Il est important que les clients le sachent dès le départ, car cela permet de définir les attentes et les objectifs entre le client et l'entrepreneur pendant le projet. Une entreprise qui offre des garanties de service est peut-être celle qu'il vous faut.

En outre, lorsque vous discutez de la garantie, assurez-vous de connaître la durée de vie potentielle de votre terrasse.

L'entreprise offre-t-elle un service d'assistance à la clientèle après les heures de bureau et les week-ends ?

La satisfaction du client est importante pour tout prestataire de services d'installation de terrasses, ce qui signifie qu'il doit être en mesure d'offrir des services qui répondent à votre calendrier et à votre disponibilité, même si la vie a tendance à être chargée ou mouvementée.

Une ligne d'urgence 24 heures sur 24 et une disponibilité le week-end ne sont que quelques-uns des avantages supplémentaires qui distinguent un prestataire de services des autres.

Gérez-vous vous occuper la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire?

Presque tous les projets de construction de terrasse nécessitent un permis. Si vous n'en obtenez pas un ou si vous ne vérifiez pas s'il est nécessaire, vous risquez d'avoir des problèmes lors de la vente de votre maison ou, pire encore, de devoir payer une amende. Si votre constructeur de terrasse vous dit qu'il obtiendra le permis pour vous, demandez-lui une copie pour vos dossiers.

Faîtes-vous appel à des sous-traitants ou tous les membres de l'équipe sont-ils salariés ?

Les sous-traitants sont parfois nécessaires pour mener à bien le travail, mais avant de commencer les travaux sur votre terrasse, assurez-vous de bien connaître la relation entre les personnes qui travailleront sur votre projet. Le recours à des sous-traitants peut nécessiter l'obtention d'une assurance supplémentaire, alors assurez-vous de vérifier cela également.

Combien de temps la pose prendra-t-elle et quand pourrez-vous commencer les travaux ?

Il est important d'avoir une idée du calendrier de votre projet pour le planifier. Selon la période de l'année, vous pouvez attendre des semaines (ou des mois) pour une ouverture. Cela peut être un facteur décisif dans le choix de votre entrepreneur de terrasse.

Pouvez-vous me fournir des références de vos anciens clients ?

C'est une chose de lire des avis en ligne, mais parler personnellement avec un ancien client est encore plus rassurant. Bien qu'il ne soit obligatoire d'examiner ces références avant d'obtenir un devis, le fait de savoir qu'elles existent est un bon signal.

Quel est le coût moyen d'une installation de terrasse, y compris la main-d'œuvre et les matériaux ?

Si le coût de votre projet est important, il est tout aussi important de savoir ce que ce chiffre comprend. Cela vous aidera à déterminer la quantité de travail nécessaire à l'installation et si le prix final correspond à votre budget. Cela peut également vous donner une meilleure idée des services exacts qui vous sont fournis par un prestataire de services.

Assurez-vous qu'il vous donne un exemple de devis pour une terrasse similaire à la vôtre, afin que vous puissiez avoir une idée plus précise des coûts impliqués.

En général, il est important que les clients se renseignent autant que possible sur les prix pratiqués par leur prestataire de services potentiel avant de s'engager.

Pouvez-vous me fournir un devis détaillé ?

Un devis vague pour un projet de terrasse peut signifier beaucoup de choses et il peut ne pas inclure tout ce que vous pensez. Lorsque vous envisagez le coût de votre projet, assurez-vous de demander à votre constructeur de terrasse de décomposer le devis afin que vous puissiez avoir une idée claire de ce qu'il va coûter exactement.

Vous devez être en mesure de voir ce que chaque élément va coûter, selon le constructeur. Prenez notamment en compte :

Le coût des matériaux :
Si vous obtenez des estimations très différentes pour les matériaux, assurez-vous que les entrepreneurs envisagent des terrasses de la même taille et qu'ils utilisent les mêmes matériaux pour établir leur estimation. Des matériaux moins chers peuvent vous aider à économiser sur votre projet, mais ils peuvent aussi signifier que vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés. Surtout lorsqu'il s'agit de la longévité de votre terrasse. Les entrepreneurs expérimentés incluront également un peu plus de matériaux que nécessaire en cas d'erreur de mesure ou de construction.

Le coût de la main-d'œuvre :
Le coût de la main-d'œuvre peut créer l'une des différences les plus spectaculaires lorsque vient le moment d'établir un devis pour votre projet de terrasse. Certains artisans, en particulier ceux qui ont plus d'expérience, peuvent avoir des coûts de main-d'œuvre plus élevés que d'autres. Toutefois, même en calculant le coût de la main-d'œuvre, vous devez vous assurer que vous obtenez la même estimation générale de chaque constructeur de terrasse.

En conclusion

Toutes ces questions devraient vous aider à vous sentir plus à l'aise avec un service professionnel d'installation de terrasses, et vous donner une idée de la quantité de travail nécessaire à votre projet. Il est évident que lorsque vous passez un entretien avec un constructeur de terrasses, il est important que vous vous sentiez également à l'aise avec cette personne. Vous devez avoir un bon rapport avec la personne et savoir qu'elle a l'expérience, la formation et les résultats de haute qualité que vous recherchez.

En fin de compte, rien ne vaut la collaboration avec un entrepreneur qui allie qualité, écoute, expertise et service à la clientèle efficace. Pour recevoir 3 devis gratuits pour votre projet, suivez le lien ci-dessous.

A lire également dans la rubrique Terrasse :
  • Quel matériau utiliser pour construire une terrasse ?
  • 12 conseils pour faire des économies sur la construction d’une terrasse
  • Comment protéger votre terrasse en bois de l’eau ?
  • Terrasse tropézienne : prix, avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Terrasse bois
  • Comment optimiser la durée de vie d’une terrasse en bois ?
  • Prix d’une terrasse en béton
  • Terrasse : pourquoi opter pour le bois composite

  • guide et conseils Terrasse