Comment préparer votre terrasse pour l’hiver ?

Si l'intérieur de votre maison est protégé des éléments, l'extérieur de votre maison est particulièrement  exposé en hiver. Si votre maison est dotée d'une terrasse en bois, elle devra faire l'objet d'une attention particulière cette saison. Une terrasse est un investissement majeur, il est donc logique de maintenir sa durabilité et de la protéger contre l'absorption d'eau.

Voici quelques conseils sur la façon de préparer votre terrasse pour l'hiver 2024 et de la garder dans un état optimal toute l'année.

terrasse en bois en hiver

Inspectez et réparez

Recherchez les problèmes éventuels et évaluez si des réparations sont nécessaires. Réparer les petites zones endommagées maintenant évite qu'elles ne se transforment en réparations plus importantes et plus coûteuses.

Si votre terrasse n'est endommagée qu'à quelques endroits, vous pouvez simplement poncer et peindre ou teindre ces zones spécifiques. Si la majorité de la terrasse est endommagée, il est peut-être temps de décaper la finition actuelle et d'appliquer une nouvelle couche.

En particulier, surveillez les signes de dommages causés par les parasites, car les termites, les fourmis, les souris et les rats peuvent finir par ronger votre bois. N'oubliez pas de vérifier que les plinthes de votre terrasse ne présentent pas de points d'accès aux nuisibles et de les fortifier contre de nouvelles infiltrations.

Nettoyez votre terrasse à fond

Pour préparer votre terrasse à l'hiver, nettoyez-la soigneusement avec un nettoyeur haute pression. Cela permettra non seulement d'éliminer la saleté et la crasse incrustées, mais aussi de découvrir les zones de pourriture.

Si vous repérez des parties du bois qui restent humides alors que d'autres parties de la terrasse ont séché, piquez-les avec un tournevis pour vérifier qu'il n'y a pas de pourriture. Si le bois n'éclate pas et qu'il est spongieux au toucher, il est peut-être endommagé. C'est également le moment de vérifier que votre terrasse n'a pas été endommagée par des insectes.

En outre, pensez à appliquer une finition hydrofuge sur votre terrasse une fois le nettoyage terminé. Cela vous aidera à vous protéger contre les dommages causés par les éléments humides de l'hiver, tels que la glace, la neige, le grésil et la pluie.

Réparez les planches mal fixées

Une fois que votre terrasse a fait peau neuve, réparez les planches qui se détachent ou le bois endommagé.

L'humidité constante de l'hiver, le gel et le dégel érodent et desserrent les pièces de la terrasse qui sont lâches ou fissurées. Prenez le temps d'identifier les planches et les éléments qui bougent, puis resserrez les vis.

outils pour réparer une terrasse en bois

Vous devez vérifier si des clous et des vis sont desserrés, fixer ceux qui doivent être serrés et remplacer ceux qui sont tombés. En outre, votre terrasse doit paraître uniforme, sans affaissement, et ne doit pas bouger lorsqu'elle est testée.

Imperméabilisez votre terrasse en bois

À quand remonte la dernière fois que vous avez imperméabilisé ou teint votre terrasse en bois ? La fréquence à laquelle vous devez le faire dépend de votre climat, mais on peut raisonnablement supposer que si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous l'avez fait, il est probablement temps de penser à le refaire.

La partie la plus importante de l'hivernage de votre terrasse est l'application d'une teinture hydrofuge. Celle-ci protègera votre terrasse de la pluie, de la neige fondue, de la neige et de la glace, qui peuvent provoquer des déformations et des fissures en raison d'une exposition prolongée à l'humidité, et finalement, la pourriture.

Il existe des teintures spécifiques conçues pour différents matériaux de terrasse, veillez donc à utiliser une teinture adaptée à votre terrasse. Recherchez une teinture ayant une bonne longévité - une teinture de haute qualité protégera votre terrasse des éléments pendant au moins trois ans.

Couvrez votre terrasse

Une façon d'empêcher la majorité des éléments hivernaux de se déposer sur votre terrasse et de l'endommager est d'utiliser une protection de terrasse.

Vous avez de nombreuses possibilités pour couvrir une terrasse. Vous pouvez faire appel à un entrepreneur pour construire un toit permanent sur votre terrasse. Sinon, pour une solution temporaire, vous pouvez couvrir les boiseries exposées à l'aide de bâches en plastique que vous trouverez dans votre magasin de bricolage local.

Rangez et protégez les meubles et les équipements d'extérieur

Si votre terrasse est équipée de meubles d'extérieur, il est temps de les protéger. Nettoyez vos meubles de terrasse, comme vous le feriez pour votre terrasse elle-même, en utilisant un nettoyeur haute pression pour enlever la saleté et la crasse tenaces. Une fois le nettoyage terminé, rentrez les coussins et les revêtements en tissu à l'intérieur.

Prenez également le temps de ranger tous les produits chimiques liés à la terrasse (y compris les solutions de nettoyage) pendant les mois d'hiver.

Entretenez les arbres et les buissons

Les branches qui pendent ou les buissons qui poussent trop près de votre terrasse peuvent être extrêmement dangereux pendant l'hiver. Lorsque la neige tombe, les branches des arbres deviennent plus instables et sont susceptibles de se casser et de tomber.

Si vous voyez des arbres ou du feuillage en surplomb, assurez-vous d'en prendre soin en les taillant ou en les enlevant au début de l'automne. Il s'agit d'une étape importante du processus d'hivernage.

Enlevez la glace et la neige

Lorsque le mauvais temps dépose des accumulations de neige ou de glace sur votre terrasse, cela eprésente une charge supplémentaire importante pour la structure elle-même. Si vous êtes en mesure d'enlever la neige, pelletez-la de manière à ce qu'elle soit parallèle aux planches de la terrasse. Utilisez également une pelle en plastique plutôt qu'en métal pour éviter de rayer le bois.

Pour enlever la glace, utilisez un produit dégelant. Plusieurs formules différentes sont disponibles. Choisissez celle qui est spécifiquement conçue pour le type de bois ou de matériau composite dans lequel votre terrasse est construite. Veillez à suivre les instructions et les précautions de sécurité du fabricant lorsque vous utilisez ces produits.

Évitez le sel de déneigement, qui érode le revêtement de votre terrasse. Évitez également les produits de dégel colorés et sablés, en particulier sur les terrasses en matériau composite, qui peuvent agir comme du papier de verre.

Faites appel à un professionnel

Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de ce que vous devez faire pour préparer votre terrasse pour l'hiver, ou comment réparer les problèmes que vous remarquez avant ou pendant la saison, le meilleur plan d'action est d'appeler un professionnel.

De plus, votre terrasse en bois a peut-être absorbé de l'eau au fil des ans. Les terrasses présentant un taux d'humidité excessif sont plus vulnérables à la pourriture et doivent être remplacées avant le début de l'hiver. Le problème est qu'il peut être difficile d'identifier les planches de terrasse les plus vulnérables à la pourriture. C'est pourquoi il est préférable de faire inspecter votre terrasse par un entrepreneur spécialisé dans les travaux extérieurs avant l'hiver.

En conclusion

En prenant le temps de préparer votre terrasse pour l'hiver, vous prolongerez sa durée de vie et réduirez les risques de réparations coûteuses au printemps. Après tout, votre terrasse fait partie de votre maison, même si vous l'utilisez moins pendant l'hiver. En prenant soin d'elle maintenant, vous pourrez en profiter pleinement et sans stress à l'arrivée des beaux jours.

A lire également dans la rubrique Terrasse :
  • Pose de carrelage sur plots : une solution innovante pour les terrasses
  • Les avantages et inconvénients des terrasses sur plots
  • Aménagement d’un toit terrasse : coûts et avantages
  • Conseils pour choisir une couverture de terrasse
  • 16 façons de rendre votre terrasse plus accueillante et conviviale
  • Comment bien entretenir une terrasse composite ?
  • Terrasse : les questions à poser avant d’engager un artisan
  • Quel matériau utiliser pour construire une terrasse ?
  • Visuel Terrasse