Comment bien entretenir une terrasse composite ?

Les terrasses en bois composite peuvent être une alternative fiable et attrayante aux terrasses traditionnelles. Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux recyclés qui ne ternissent pas et ne se fendent pas avec le temps. Ces facteurs les rendent populaires auprès de nombreux propriétaires de maisons. Il est également facile d'entretenir les terrasses en composite tout au long de l'année grâce à quelques astuces simples.

visuel d'une terrasse composite avec le titre : Comment bien entretenir une terrasse en bois composite ?

Nettoyez régulièrement pour éviter les moisissures

Bien qu'une terrasse en composite puisse résister à l'eau, elle est tout de même susceptible de moisir si vous laissez l'eau s'accumuler dessus. C'est pourquoi il est judicieux de laver soigneusement votre terrasse deux fois par an. Cette étape devrait garder votre terrasse fraîche et propre jusqu'à ce que vous ayez à répéter le processus. Vous devez également balayer l'eau recueillie après un orage afin d'éviter les flaques d'eau.

Avant de nettoyer votre terrasse, il est essentiel d'enlever tous les débris et les meubles. Appliquez un nettoyant adapté aux matériaux composites sur la zone concernée. Ensuite, frottez votre terrasse avec une brosse douce pour éviter tout dommage. Laissez ensuite sécher la surface. Vous n'avez pas besoin d'appliquer un produit d'étanchéité sur les terrasses en composite. Mais assurez-vous que le produit convienne pour les terrasses composites si vous choisissez de le faire. Vous pouvez également vaporiser du sulfate de cuivre pour empêcher la formation de moisissures.

Balayez les débris

Vous devez faire l'effort d'effectuer un entretien quotidien des débris. Il est crucial d'enlever les brindilles, les feuilles et autres débris dès que vous les trouvez. Si vous laissez ces éléments s'accumuler, ils contribueront probablement à une détérioration importante au fil du temps. Par conséquent, vous devrez faire face à des problèmes qui nécessiteront des soins plus importants à long terme.

Un coup de balai rapide permet d'éliminer ces débris gênants. Vous pouvez utiliser une petite spatule pour enlever les débris coincés dans les fissures ou les interstices. En hiver, vous n'avez pas à vous soucier de la neige ou de la glace car les terrasses en composite sont résistantes à l'eau. Il ne vous reste plus qu'à vous attaquer aux brindilles et aux feuilles. N'oubliez pas de rincer votre terrasse à l'aide d'un tuyau d'arrosage afin d'éliminer les morceaux superflus.

Déplacez régulièrement les meubles et les tapis

Vous constaterez que votre terrasse en composite résiste à la plupart des dommages. Cela dit, il est essentiel de réarranger vos meubles et vos tapis de temps en temps. Votre terrasse peut se décolorer si ces objets restent immobiles. Les matériaux en plastique et en bois qui composent une terrasse composite peuvent résister aux problèmes liés aux intempéries, mais les couleurs peuvent se décolorer. Si une table couvre une zone exposée au soleil, elle aura un aspect différent de celui de votre terrasse dans son ensemble lorsqu'elle sera retirée.

En outre, il est important de choisir le bon tapis pour votre terrasse. De nombreux tapis d'extérieur comportent un matériau en caoutchouc ou en latex à l'arrière pour éviter les glissades. Ces tapis spécifiques peuvent provoquer des taches d'eau disgracieuses sur les terrasses en composite en cas de pluie. Un tapis tissé serait un meilleur choix pour assurer la respirabilité. Veillez à déplacer périodiquement vos meubles et vos tapis afin que tout reste propre.

Enlevez les bouchons de débris entre les lames

Les feuilles, l'herbe et autres éléments peuvent se coincer dans les interstices de vos planches composites. Si les débris sont mouillés, ils peuvent favoriser la décomposition organique de votre terrasse. Chaque fois que vous remarquez une accumulation, utilisez une spatule ou un couteau pour retirer les feuilles. Ensuite, vous pouvez rincer la terrasse avec un tuyau d'arrosage pour être sûr de rincer tout ce que vous avez manqué au départ.

Ventilez le dessous de votre terrasse

Lorsque l'air circule sous votre terrasse en composite, le matériau sèche plus rapidement. Pour cette raison, assurez-vous que votre terrasse dispose d'au moins 15 cm de circulation d'air libre en dessous d'elle.

Comment faire face à la moisissure et au mildiou

La moisissure est sans doute le plus gros problème que les propriétaires ont tendance à rencontrer avec les terrasses en matériau composite. Les technologies s'améliorent cependant et il existe des moyens d'éliminer les moisissures des terrasses dès qu'elles apparaissent.

Une fois encore, la prévention est le meilleur remède. Le nettoyage régulier de votre terrasse et le traitement des déversements dès qu'ils se produisent contribueront à prévenir la formation de moisissures sur votre terrasse, tout comme la réduction de son exposition à une humidité constante.

Si vous avez de la moisissure sur votre terrasse, consultez votre fournisseur pour connaître les types de traitements que vous pouvez utiliser pour y remédier. La plupart recommanderont un type de nettoyant ou de produit de nettoyage pour terrasses en matériau composite. Dans la plupart des cas, ces produits sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués sur une terrasse sèche, afin que l'agent qui tue la moisissure l'attaque jusqu'à la racine.

De nombreux sites Web recommandent également d'utiliser un mélange composé d'une moitié d'eau de Javel et d'une moitié d'eau pour traiter les moisissures. Bien que l'eau de Javel puisse être efficace contre les moisissures, il s'agit d'une substance assez forte qui peut également éclaircir la couleur de votre terrasse. Avant d'utiliser cette méthode, consultez le fabricant de votre terrasse et ne procédez qu'après avoir testé ce mélange sur une partie moins visible de votre terrasse pour vous assurer qu'il ne va pas en gâcher l'aspect.

Redirigez les gouttières et les ventilations

Une descente d'eau peut faire couler une quantité excessive d'eau sur votre terrasse. Il en va de même pour les évents de séche-linge car ils expulsent de l'air humide. Il est essentiel de s'attaquer à ce problème le plus tôt possible. Sinon, vous aurez probablement à faire face à plus d'entretien que vous devriez normalement. Pourquoi balayer l'eau de votre terrasse tous les jours quand vous pouvez rediriger leurs sources ? Ce projet simple peut vous aider à éviter un entretien méticuleux supplémentaire au fil du temps.

Veillez à orienter chaque source vers un endroit où l'humidité constante n'a pas d'importance. Vous devrez peut-être fixer une rallonge aux gouttières afin qu'elles soient suffisamment éloignés. Cette solution peut être un moyen facile de garantir une protection contre l'eau inutile tout au long de l'année.

En conclusion

Vous n'avez au final pas besoin de faire grand-chose pour entretenir votre terrasse en bois composite. Ces conseils rapides offrent des solutions simples pour un entretien tout au long de l'année. Avec un peu d'effort, votre terrasse en composite aura l'air comme neuve et supportera sans souci les outrages du temps.

A lire également dans la rubrique Terrasse :
  • Terrasse : les questions à poser avant d’engager un artisan
  • Quel matériau utiliser pour construire une terrasse ?
  • 12 conseils pour faire des économies sur la construction d’une terrasse
  • Comment protéger votre terrasse en bois de l’eau ?
  • Terrasse tropézienne : prix, avantages et inconvénients
  • Exemple de devis Terrasse bois
  • Comment optimiser la durée de vie d’une terrasse en bois ?
  • Prix d’une terrasse en béton
  • Visuel Terrasse