Accueil > Travaux > Jardin > Taille des arbres, élagage > Tout savoir sur l’élagage des arbres

Tout savoir sur l’élagage des arbres

élagueur professionnel

L’élagage des arbres est un travail technique à ne pas prendre à la légère. Il nécessite des compétences pointues et un matériel adapté pour limiter les risques. Le but de l'élagueur est de conserver la forme de l’arbre en élaguant les branches gênantes mais aussi de couper les branches mortes ou malades. Retrouvez ci-dessous toutes les informations à connaître sur ce type de travaux.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Le but de l'opération est de gérer la croissance naturelle de l'arbre.

On peut voir le cycle de croissance de l’arbre grâce aux cernes de croissance, visibles lorsque l’on coupe une branche. Ces cernes permettent de visualiser les changements de saison, elles sont ainsi plus serrées en été car la croissance de l'arbre est plus lente à cette période. Les derniers cernes vivants, plus clairs, assurent la montée de la sève brute des racines vers les feuilles : c’est l’aubier. Les cernes foncées constituent le bois de cœur ou duramen et assure la solidité du végétal.

La croissance spécifique de chaque espèce d'arbre donne des silhouettes caractéristiques. La forme de l’arbre dépend de sa situation, de la nature, de la richesse organique du terrain et aussi de l’espace disponible au cours de sa croissance.

Le volume de racines est identique au volume des branches. Il se crée une relation d’équilibre. Si on intervient sur la partie aérienne d'un arbre avec une taille sévère, il y a une montée de sève importante des racines vers les branches pour équilibrer le volume. Si on pratique un élagage sauvage de l’arbre, on provoque un épuisement des racines, son affaiblissement parfois sa mort.

L'arbre est souvent planté dans un environnement spécifique ou inadapté (milieu urbain ou à proximité d'une autre propriété). Considérant le danger que représente le bois mort par le risque de chute, la quantité de feuilles mortes à ramasser, l'ombrage trop important, la maladie ou l’intérêt esthétique, il faut obligatoirement procéder à l'élagage.

Comment élaguer un arbre ?

  • Etalez l'élagage d’un vieil arbre sur plusieurs années afin de ne pas le fragiliser.
  • Privilégiez une taille douce visant à équilibrer la silhouette de l'arbre.
  • Supprimez les branches malades, mortes, mal orientées, dangereuses.
  • Réduisez la couronne de l'arbre pour réduire la prise au vent.
  • Aérez-la en supprimant les branches en surnombre. Cela permet une meilleure pénétration de la lumière à travers l’arbre.
  • Eliminez les drageons et les gourmands, coupez-les le plus près possible de leur point d’insertion.
  • Coupez les branches moyennes au niveau d'une fourche et laissez toujours un court rameau dans le prolongement de la branche. Ce rameau fait office de tire-sève et en favorisant l'irrigation permet une bonne cicatrisation.
  • Coupez les grosses branches partant du tronc en laissant 3 à 4 cm afin de favoriser la cicatrisation.

Le matériel d'élagage

L'élagage d'un arbre nécessite un grand nombre d'outils spécifiques et coûteux, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'appel à un professionnel qualifié est fortement recommandé.

Le matériel de sécurité

  • Protection de la tête: un casque, des lunettes, un écran facial grillagé.
  • Protections auditives (casque antibruit, bouchons d’oreille). Il existe une protection intégrale de la tête contenant tous les éléménts cités.
  • Gants anti-coupures et anti-perforations.
  • Vêtements de travail adaptés : veste anti-coupures, un pantalon de tronçonnage.
  • Dans le cas où le chantier empiète sur la voie publique, vêtement de haute visibilité de classe II.
  • Chaussures ou bottes de sécurité.
  • Harnais anti-chute conforme à la réglementation.
  • Une corde de travail, une corde de sécurité avec système d’arrêt en cas de chute.
  • Des cordes pour maintenir les branches.

Le matériel de coupe

  • Une petite tronçonneuse d'élagage conçue pour le travail dans l'arbre. Elle se caractérise par un centre de gravité optimal et un faible poids. Le système antivibratoire très efficace lui confère un excellent confort et leur faible encombrement, une remarquable maniabilité.
  • Avec les perches élagueuses, le travail gagne en confort et en sécurité. Cette "tronçonneuse sur perche" permet de couper les branches depuis le sol, à une hauteur de 3.20 m pour les perches courtes et jusqu'à 5 m pour les perches télescopiques.
  • Une tronçonneuse pour découper les plus grosses branches à la fois puissante, légère et très maniable.
  • Divers outils pour sectionner les branches: sécateur, cisaille, une scie pour le bois vert.
  • Lorsque la hauteur de l'arbre est trop importante, pour faciliter l'élagage de l'arbre, le professionnel utilise une nacelle.

Le matériel pour les déchets

Pour se libérer des déchets verts après l'élagage de l'arbre, il est indispensable d'avoir une remorque qui s'attèlera à une voiture ou d'une camionette, mais le volume et le poids sont souvent considérables.
La plupart du temps, un professionnel dispose d'un broyeur qui diminuera considérablement le volume des déchets verts.

Les risques de l'opération d'élagage

Connaissez-vous les risques encourus en voulant effectuer vous-même l’élagage des arbres ?

Risques encourus par vous-même ou un tiers

  • Risque de chute de hauteur
  • Risque de coupure lié à la tronçonneuse
  • Risque lié aux éclats de bois
  • Risque lié au bruit (tronçonneuse)
  • Risque lié à la manutention, manipulation

Les personnes bénévoles ou rémunérées « au noir » encourent les mêmes risques lors de l’élagage. Les conséquences d’un accident pour elles comme pour vous sont imprévisibles.

Risques de dommages sur les biens

  • Risque de chute de branches élaguées sur votre toiture ou celle d’un voisin
  • Risque de chute de branches sur une ligne électrique ou téléphonique
  • Risque de chute de branches dans le propriété d’un voisin ou sur la voie publique

Elagage des arbres : la bonne méthode

opération d'élagage d'un arbreL’élagueur-grimpeur déterminera au premier coup d’œil, suivant l'arbre (feuillu ou résineux), la méthode à adopter ainsi que le niveau de difficulté.

Le professionnel dispose d’un équipement et d’un matériel d'élagage adapté. Il élaguera votre arbre en conservant un certain esthétisme. Il va proscrire une taille sévère qui fait subir à l'arbre des perturbations importantes au niveau de ses réserves et de la photosynthèse. Désorganisé, mutilé, ayant perdu son port naturel, il va s’épuiser pour recréer son architecture en augmentant le volume des branches et des feuilles.

Ce traumatisme est visible. Les plaies ne peuvent pas se recouvrir et le bois mis à nu se dégrade progressivement sous l’action conjuguée de la pluie, du vent, du gel en hiver, des parasites en été. Des champignons diminuant la solidité du bois apparaissent. La perte d'esthétisme, la santé défaillante de l'arbre et l'augmentation de sa dangerosité aboutissent souvent à des coûts d'entretien importants voire à un abattage prématuré.

Un professionnel privilégie une taille douce ou taille d'éclaircie ou encore taille raisonnée qui consiste à se limiter à des coupes de faibles diamètres. La charpente n'est pas modifiée. Les branches mortes, les moignons, les branches mal orientées ou gênantes sont éliminées.

Il bannira l'élagage pendant les périodes de gel et la montée de sève. En outre, il n'est plus rare de rencontrer des élagueurs professionnels qui tiennent compte du cycle de la lune pour programmer un élagage. La taille douce, plus écologique, est toujours réalisée dans le souci de préserver la silhouette caractéristique de chacun des arbres, en tenant compte de ses exigences physiologiques et biologiques.

Un professionnel effectuera un travail en toute sécurité, sans risques pour vos proches et pour vos biens (maison, voiture), son entreprise disposant d’une assurance.

Les travaux à effectuer après l’élagage des arbres

Un arbre est un être vivant. La sève reste le meilleur cicatrisant pour l'arbre. Pourtant dans certains cas, il est indispensable d’aider la cicatrisation de la branche élaguée. Un professionnel saura s'il est nécessaire d' appliquer un mastic cicatrisant sur la coupure de la branche pour éviter l’écoulement de la sève et neutraliser l’attaque des insectes. Il n’est pas rare d’observer qu’après un élagage mal contrôlé un arbre dépérisse. Le seul recours possible est alors l' abattage de l'arbre.

L'évacuation des déchets

Le professionnel se charge d'évacuer les déchets verts. Des arrêtés préfectoraux interdisent le brûlage des déchets végétaux verts à cause de son impact sur l’environnement. Les quantités de déchets végétaux acceptés dans les déchetteries sont souvent limitées. Un professionnel évacuera rapidement l’ensemble des déchets dans les meilleures conditions. Leur volume peut être réduit grâce à un broyeur. Suivant la nature de l'arbre, il vous proposera de réaliser un paillage pour vos massifs à partir de branches élaguées. Toutes ces activités assureront pour vous un sérieux gain de temps.

Comment recevoir des devis pour l'élagage d'un arbre dans mon jardin ?

3615Devis vous permet de recevoir les devis des élagueurs partenaires situés dans votre région. Afin d'être rapidement mis en relation, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande de devis.

Les propositions que vous recevrez ensuite vous permettront de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *