14 conseils pour rendre un petit appartement plus spacieux

Savoir par où commencer pour décorer votre petit appartement peut être un défi. Vous voulez vous sentir chez vous, mais vous n'avez pas beaucoup d'espace et votre budget est limité. Vous n'avez pas besoin de vivre dans un espace immense pour vous sentir à l'aise et chez vous. Vous pouvez faire paraître votre petit appartement plus grand de plusieurs façons.

Voici quelques bonnes idées de décoration pour les petits appartements, de l'utilisation de meubles polyvalents au choix des bonnes couleurs pour tirer le meilleur parti de votre petit espace.

Nos conseils pour agrandir visuellement un petit appartement

Débarrassez-vous des murs inutiles

L'un des moyens les plus efficaces de faire plus d'espace dans un appartement est d'abattre un ou deux murs qui bloquent l'espace. Les murs qui ne sont plus nécessaires doivent être enlevés. Cela peut aider à faire plus d'espace pour les rangements tout en donnant à votre appartement une atmosphère de studio.

Prenez contact avec un entrepreneur afin de déterminer les murs porteurs et localisez le mur qui n'est pas nécessaire et qui peut être enlevé sans risques pour l'ihtégrité de la structure. Vérifiez soigneusement qu'il n'y a pas de câblage ou de plomberie et, une fois que vous avez le feu vert, allez-y et démolissez-les !

Utilisez des couleurs plus claires

Pour donner à votre appartement une impression de neutralité, de légèreté et d'espace, débarrassez-vous de ces murs sombres et peignez-les dans des tons plus clairs, n'oubliez pas que les tons neutres sont populaires auprès de la plupart des gens. Cela ne fait pas qu'égayer l'appartement, mais c'est également plus beau en journée.

Évitez le désordre

Le moyen le plus rapide et le plus simple de rendre votre petit espace plus spacieux est de le ranger et le désencombrer.

Débarrassez-vous des objets que vous n'avez pas touchés depuis des années et assurez-vous que tout est à sa place. Lorsque vous vivez dans un petit appartement, il est essentiel d'optimiser les espaces de rangement afin que le désordre ne devienne pas une distraction visuelle.

Pensez à utiliser une grande bibliothèque comme élément décoratif dans votre appartement. Certaines bibliothèques ont des étagères ouvertes et fermées, vous pouvez donc également les utiliser pour le rangement. Lorsque vous vivez dans un petit logement, une approche minimaliste est idéale pour donner à votre espace une impression d'ouverture et d'aération.

Optimisez l'agencement de votre pièce

Adaptez vos meubles à la taille de la pièce. Placez les plus grands meubles contre les murs pour maximiser l'espace ouvert et faire paraître une petite pièce plus grande. Ne bloquez pas non plus les passages. Si les meubles et les accessoires bloquent la vue dans une pièce, celle-ci paraîtra exiguë.

La ligne droite la plus longue dans une pièce est la diagonale. Lorsque vous placez vos meubles dans un angle, ils guident le regard le long du mur le plus long. Bonus : vous obtenez souvent un espace de rangement supplémentaire derrière le meuble.

Vous pouvez également optimiser votre espace en rangeant sous le lit ou en utilisant de manière créative l'espace des placards. Vous avez un mur vide ? Vous pouvez utiliser des étagères flottantes et d'autres options de conception intelligentes.

Ajoutez des meubles de rangement intelligent

Bien qu'il soit inévitable de stocker des choses, la meilleure façon de gérer l'espace inutilisé est de comprendre le concept de stockage intelligent. Les étagères murales et les petites armoires peuvent être utilisées pour remplir les espaces vides. Réorganisez la cuisine pour ajouter des éléments de rangement, comme des cubes et des séparateurs. Organisez vos placards de la même manière.

Changez les revêtements de sol

Changer le sol de votre appartement est un autre moyen de le rendre plus spacieux. Enlevez les vieux tapis ou moquettes, et si vous avez un plancher en bois, faites-le briller et polir. Cela donnera l'illusion d'un appartement plus grand et le rendra plus naturel.

Optez pour un look minimaliste

Avant toute chose, gardez des idées simples et facilement réalisables. Bien qu'il existe de nombreuses options, le fait d'être pratique et de respecter votre budget vous aidera à trouver l'appartement idéal. Abordez tous les projets un par un et investissez intelligemment.

Installez une cloison en verre

Si vous rénovez un studio et que l'intimité n'est pas un problème, installez une cloison en verre pour diviser les pièces. Cela crée une illusion de séparation visuelle tout en laissant passer suffisamment de lumière dans l'ensemble de l'appartement.

Utilisez correctement les luminaires

Un éclairage approprié peut modifier radicalement l'apparence d'un appartement. Ajoutez des appareils d'éclairage, tels que des lampes ou des suspensions basses, qui aident à créer un point focal, en fonction de la conception et de la taille de votre appartement. L'ajout de lumières sur vos comptoirs et au-dessus de vos coins repas peut aider à créer un environnement lumineux et excitant.

Utilisez des rideaux au lieu de construire des murs

Au lieu de construire des murs ou d'installer des panneaux pour différencier les différentes parties de votre appartement, utilisez des rideaux pour protéger votre intimité. C'est également un moyen très utile de garder la chambre à coucher hors de la vue de tous dans un appartement d'une seule pièce. De cette façon, vous ne gaspillez pas d'espace supplémentaire et ne créez pas de désordre.

Optimisez la lumière naturelle

Exploiter au maximum la lumière naturelle disponible est la clé de la gaieté. Elle donnera de la vigueur à l'ambiance et fera paraître votre maison beaucoup plus spacieuse qu'elle ne l'est en réalité. N'oubliez pas de prévoir suffisamment d'appareils d'éclairage électrique pour illuminer les intérieurs après le coucher du soleil.

Laissez parler votre créativité avec les cloisons

Remplissez les espaces vides des murs avec des œuvres d'art colorées, des luminaires, des étagères ouvertes ou des armoires flottantes. Peindre les murs les rafraîchira et leur donnera un aspect plus propre. De plus, les papiers peints sont un excellent moyen d'égayer vos murs, car ils s'enlèvent et se retirent facilement, ils sont plus faciles à appliquer et moins chers que la peinture.

Éloignez les meubles des murs

Résistez à l'envie de pousser les meubles contre les murs. Vous pensez peut-être que cela crée de l'amplitude, mais c'est tout le contraire. Le fait d'avoir votre canapé, vos bureaux ou vos tables contre vos murs donne un sentiment d'enfermement qui est probablement à l'opposé de ce que vous essayez de faire. Si vous voulez éviter de vous sentir à l'étroit dans votre appartement, essayez d'éloigner vos meubles des murs - même si ce n'est que de quelques centimètres. Vous remarquerez tout de suite que votre espace sera plus ouvert.

Lorsque chaque centimètre compte et que vous n'aimez pas l'idée d'un espace inutilisé, une bonne stratégie consiste à placer une table console étroite ou une étagère entre votre canapé et les murs. Vous disposerez ainsi d'un emplacement pour des photos ou des objets décoratifs, tout en séparant vos meubles plus grands des murs pour donner à votre petite maison une sensation d'expansion, de confort et de raffinement.

Placez intelligemment des miroirs

Le fait de placer stratégiquement des miroirs dans votre petit appartement peut donner l'impression que l'espace est beaucoup plus vaste. Les miroirs reflètent la lumière et créent l'illusion d'un espace plus grand, veillez donc à les placer dans des endroits bien éclairés. Vous pouvez accrocher les miroirs aux murs ou les poser sur des meubles. En plus de donner l'impression que votre espace est plus grand, les miroirs répondent également à votre question : comment décorer un petit appartement ?

En conclusion

Il est étonnant de constater à quel point quelques détails peuvent donner à un petit appartement un aspect tendance, spacieux et fonctionnel. Quelle que soit la taille de votre logement, ces astuces éprouvées peuvent être appliquées pour créer le sentiment d'amplitude et de confort que vous recherchez.

A lire également dans la rubrique Rénovation :
  • MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique
  • Prix d’une rénovation d’appartement
  • Comment obtenir le label BBC rénovation ?
  • Conseils pour rénover une grange et la transformer en habitation
  • 22 façons de faire des économies sur votre projet de rénovation
  • Quels types de rénovation augmentent vraiment la valeur d’une maison ?
  • Une rénovation de maison plus respectueuse de l’environnement
  • Prix Rénovation au m²
  • Visuel Rénovation