MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique

Nous essayons tous d'économiser le plus possible sur notre consommation électrique en 2022. Tout d'abord pour réduire nos factures énergétiques, mais également pour préserver la planète, car ces derniers temps les nouvelles ne sont pas rassurantes.

Pour cela, beaucoup de personnes pensent à installer des équipements dans leurs foyers. Mais, souvent, le coût de ces équipements est un frein pour ces ménages qui ne se voient pas investir de telles sommes. Pour les inciter à changer d'avis, l'État français a décidé de mettre en place une aide : MaPrimeRénov'

logo maprimerenov

MaPrimeRénov' qu'est-ce que c'est ?

MaPrimeRénov' est une aide mise en place par le gouvernement français pour inciter les ménages à entreprendre des travaux au sein de leurs foyers afin de rendre ces derniers moins énergivores et plus écoresponsables. Cette aide a pour principal but de réduire la consommation des logements afin que ceux-ci aient un impact plus positif sur l'environnement. Le montant de l'aide apportée est calculée en fonction du revenu des ménages ainsi que les gains écologiques que vont apporter les travaux. Les équipements écologiques que vous installerez où vous allez pouvoir bénéficier des aides offertes par MaPrimeRénov' vous apporteront :

  • Confort
  • Économie
  • Écologie

Pour vous lancer dans le processus en place par l'État, il faut tout d'abord que vous définissiez explicitement vos projets de travaux. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra contacter un mandataire pour définir le bilan économique de l'opération. Après cela, il vous faudra envoyer une demande complète sur le site de MaPrimeRénov'. Si cette dernière est approuvée par la plateforme, vos travaux pourront enfin commencer.

Depuis son lancement en janvier 2020, MaPrimeRénov' c'est :

  • 4 millions de visites
  • 190 000 demandes de travaux en 2020
  • 500 000 demandes de travaux en 2021

Attention : Pour que votre demande de travaux soit acceptée et prise en charge, votre demande doit bien remplir tous les critères imposés par le site du gouvernement.

Des critères différents pour 2 cas spécifiques

Si MaPrimeRénov' se tient prêt à aider les ménages à réduire leur empreinte sur l'environnement, il y a une quantité définie de critères à prendre en compte. 2 cas précis se dégagent : les propriétaires et les copropriétaires.

Le cas des propriétaires

Être propriétaire d'un logement est une réelle chance de nos jours, ce confort de vie est souvent dû à des années de travail de longue haleine. Mais, pour rendre son logement moins énergivore, et diminuer ses factures tout en bénéficiant de l'aide apportée par MaPrimeRénov' il faut réunir des conditions.

Tout d'abord, le logement dont vous êtes les heureux propriétaires doit avoir été bâti il y a au moins 15 ans. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra attendre encore un peu avant de rendre votre logement plus écoresponsable, et ainsi réduire vos factures énergétiques.

Ensuite, si votre demande est acceptée, les travaux doivent impérativement être effectués par une entreprise, dites RGE (Reconnue Garant de l'Environnement)

 Le cas des copropriétaires

Même en étant copropriétaire, il est possible de bénéficier des services proposés par MaPrimeRénov'. Cette fois-ci, les copropriétés (comme les propriétaires) doivent réunir deux conditions pour que la demande de travaux soit acceptée par la plateforme.

La première indique que le gain énergétique des travaux doit être évalué à la hauteur de 35%. En dessous de ce pourcentage, les travaux ne seront pas effectués, car le gain énergétique n'est pas considéré comme étant suffisant.

La seconde est que 75% des logements de la copropriété doivent être considérés comme des résidences principales. En effet, s'il s'agit en majorité de résidences secondaires, les travaux énergétiques ne sont pas considérés comme étant utile à la copropriété.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez bénéficier d'un logement plus respectueux de l'environnement grâce à cette aide de l'état et vous pourrez réduire vos factures énergétiques.

A lire également dans la rubrique Rénovation :
  • 14 conseils pour rendre un petit appartement plus spacieux
  • Prix d’une rénovation d’appartement
  • Comment obtenir le label BBC rénovation ?
  • Conseils pour rénover une grange et la transformer en habitation
  • 22 façons de faire des économies sur votre projet de rénovation
  • Quels types de rénovation augmentent vraiment la valeur d’une maison ?
  • Une rénovation de maison plus respectueuse de l’environnement
  • Prix Rénovation au m²
  • Visuel Rénovation