Accueil > Travaux > Gros oeuvre > Démolition > Mur porteur : problématiques et solutions

Mur porteur : problématiques et solutions

mur porteurLors de la rénovation d'une habitation, la problématique des murs porteurs est récurrente, pour la création d'une ouverture de la cuisine sur le salon, la pose d'une fenêtre ou d'une porte intérieure.

Casser ou ouvrir un mur porteur permet de gagner de la place et d'apporter de la lumière dans le logement mais ce type de travaux nécessite des précautions et de la prudence car les murs porteurs soutiennent le bâti (planchers et charpente).

Pour assurer la solidité de l'édifice, la mise en place d'une poutrelle métallique (IPN) est nécessaire. Il est impératif de s'entourer d'artisans qualifiés et de demander des autorisations administratives pour cette opération à risques.

Comment déterminer si un mur est porteur ?

Le meilleur moyen est de disposer des plans originaux, les lignes épaisses représentant les murs porteurs. Si vous n'avez pas les plans, un audit réalisé par un expert est recommandé. Si vous souhaitez passer outre les recommandation d'un pro, voici quelques conseils pour déterminer la nature d'un mur :

  • L’épaisseur des murs : si le mur fait 15 centimètres d'épaisseur ou plus, il s'agit probablement d'un mur porteur.
  • Les poutres : si des poutres (apparentes ou sous un faux plafond) s'appuient sur le mur, celui-ci est porteur.
  • L’emplacement des murs : les murs de façade sont porteurs, les murs situés au centre du logement le sont généralement aussi.
  • La sonorité du mur : s'il sonne creux, c'est vraisemblablement une cloison, dans le cas contraire, il s'agit sûrement d'un mur porteur.

Comment déterminer la faisabilité de l'ouverture ou de l'abattage d'un mur porteur ?

Un audit réalisé par un BET permettra de déterminer les possibilités et de définir les travaux à entreprendre. Le bureau d’étude technique va calculer quels éléments de soutien sont à installer pour remplacer la portance du mur à détruire.

LE BET va déterminer la technique d’ouverture appropriée : la pose au plafond et au sol de poutrelle sur sommiers pour les ouvertures de petite largeur, le portique pour les ouvertures de largeur moyenne, les 2 demi-poutres ou le moisage.

Quelles formalités pour détruire ou ouvrir un mur porteur ?

  • Pour une maison individuelle, les travaux doivent être préalablement déclarés au service d'urbanisme de votre ville d'habitation si l'aspect extérieur de l'habitation est modifié.

    L'intervention d'une entreprise spécialisée dans la démolition est fortement recommandée, l'avis d'un Bureau d’Etudes Techniques ou d'un ingénieur béton permettra de déterminer la viabilité du projet afin de préserver la structure de la maison.

  • Pour une habitation en copropriété, un dossier technique devra être présenté au syndicat de copropriété avec 3 devis (entreprise de maçonnerie, architecte et bureau d'études), l'autorisation de la copropriété étant nécessaire avant de commencer les travaux dans votre appartement.

    Un état des lieux contradictoire devra être réalisé en cas de mur porteur mitoyen pour prévenir les éventuels conflits avec les voisins. Une attestation de faisabilité du projet émanant d'un architecte qualifié vous sera également demandée.

Quel prix pour l’ouverture d’un mur porteur ?

Le tarif varie en fonction de nombreux critères : le choix de l'entreprise, le matériau et l'épaisseur du mur, la taille de l’ouverture à réaliser, la complexité des travaux...
L'étude préalable de faisabilité et de relevés vous coûtera en moyenne entre 800 et 1400 € TTC. Pour les travaux de démolition, de maçonnerie et de pose de poutrelle IPN, prévoyez un budget compris entre 4500 et 10000 € TTC.

Comment trouver une entreprise de démolition qualifiée pour casser un mur porteur ?

Privilégiez les professionnels de la maçonnerie disposant d'une assurance décennale béton armé démolition, demandez des références de chantier afin de vous assurer du sérieux et des compétences des prestataires choisis.

Pour évaluer facilement le coût des travaux, 3615Devis vous permet de recevoir jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement des artisans qualifiés de votre région. Suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire pour être rapidement mis en relation : vous recevrez ensuite jusqu'à 5 propositions comparatives sous 48 heures ouvrées.

Vidéos : Travaux d'ouverture et de démolition de mur porteur


Cette sélection de vidéos présente les différents chantiers liés à l'ouverture et à la démolition de murs porteurs. Vous y apprendrez comment déterminer si un mur est porteur, comment le percer, le maçonner, le remplacer etc.

Recevez des devis gratuits d'artisans pour vos travaux

Pour l'ouverture d'un mur porteur, 3615Devis vous permet de mettre en concurrence les entrepreneurs spécialisés de votre région. Suivez le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de demande de devis. Le service est gratuit et sans engagement.

  • Prix IPN : quel coût pour mes travaux ?
  • Exemple de devis Démolition