Comment obtenir le label BBC rénovation ?

Depuis le 1er octobre 2021, le label BBC devient le label BBC Effinergie Rénovation « Basse consommation et bas carbone ». Voici des conseils pratiques pour obtenir la certification BBC et améliorer la performance énergétique et thermique de votre habitation.

Ce qu'il faut savoir sur le label BBC Rénovation

Pourquoi chercher à passer en basse consommation pour son logement ?

La rénovation est l’un des principaux moteurs de l’économie française. Selon les dernières estimations, elle représente près de 3 % du PIB et emploie plus de 1,2 million de personnes. La rénovation thermique des bâtiments représente une part importante de ce secteur et a un potentiel de croissance considérable. La France a toutefois du chemin à parcourir pour atteindre les niveaux de performance énergétique des pays les plus avancés.

Qu’est-ce que le label BBC rénovation ?

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un label indépendant qui certifie que les bâtiments répondent à des critères très stricts en matière de consommation d’énergie. Il a été créé par le BBC (Bureau de la construction durable) en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Cette certification est un gage de qualité et de durabilité pour les acheteurs et les locataires, ce qui est très important lorsque l’on souhaite rénover son logement. Il permet aux ménages de réaliser des économies d’énergie considérables lors de leur rénovation. Le label BBC est également un outil efficace pour les professionnels de la rénovation, car il leur permet de se démarquer de leurs concurrents.

Comment peut-on obtenir le label BBC rénovation ?

Le label BBC rénovation est obtenu en effectuant des travaux de rénovation énergétique dans un logement existant. Il faut notamment respecter des critères très précis en termes de consommation d’énergie et de rejet de CO2. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié et certifié par l’État ; et la rénovation doit être conforme aux critères du label BBC.

Label BBC rénovation Effinergie

Le label est alors attribué par un organisme certificateur indépendant. La demande doit être accompagnée d’un dossier technique qui doit être évalué par un expert. Si le dossier technique est conforme aux critères de performance thermique et énergétique, l’organisme certificateur attribuera le label BBC au bâtiment.

Quels sont les avantages du label BBC Effinergie Rénovation ?

Cette certification BBC a plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de réduire considérablement la consommation d’énergie d’un logement et de faire des économies importantes sur la facture énergétique. Il améliore aussi considérablement la qualité de l’air intérieur, ce qui est particulièrement important dans les bâtiments clos ou mal ventilés. Enfin, il permet de réduire les émissions de CO2, un atout important dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Y a-t-il des inconvénients à obtenir le label BBC en rénovation ?

Pour les particuliers, l’obtention du label BBC peut représenter un investissement important. Cependant, cet investissement est rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées. En effet, les bâtiments labellisés BBC consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les logements standard.

Quels sont les critères pour obtenir le label BBC rénovation ?

Pour obtenir le label BBC en rénovation, il faut répondre aux critères suivants :

  • La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 50 kWh/m2/an ;
  • La consommation d’énergie finale doit être inférieure à 330 kWh/m2/an ;
  • La empreinte carbone doit être inférieure à 6 kg CO2/m2/an.

A lire également dans la rubrique Rénovation :
  • MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique
  • 14 conseils pour rendre un petit appartement plus spacieux
  • Prix d’une rénovation d’appartement
  • Conseils pour rénover une grange et la transformer en habitation
  • 22 façons de faire des économies sur votre projet de rénovation
  • Quels types de rénovation augmentent vraiment la valeur d’une maison ?
  • Une rénovation de maison plus respectueuse de l’environnement
  • Prix Rénovation au m²
  • Visuel Rénovation