Guide d’achat des revêtements de sol stratifiés

Vous cherchez à donner un coup de neuf à votre intérieur avec un revêtement de sol stratifié ? Avec un large choix de designs et de produits, faire le bon choix peut être complexe. Ce guide va vous aider à prendre la bonne décision en vous donnant tous les détails dont vous avez besoin pour trouver le revêtement adapté à vos besoins et à votre budget.

Les sols à l'aspect bois sont la tendance la plus en vogue actuellement et les sols stratifiés offrent aux propriétaires un moyen abordable d'obtenir l'aspect bois de leurs rêves. Solution durable et nécessitant peu d'entretien, le sol stratifié continue d'être l'alternative de prédilection pour les sols en bois, malgré les autres tendances montantes, comme le PVC ou les carreaux de céramique.

Les experts immobiliers considèrent les revêtements de sol stratifiés comme l'une des meilleures options pour augmenter la valeur d'une maison en 2022, précédée par le bois dur massif, la pierre et le carrelage. Dans ce guide d'achat des revêtements de sol stratifiés, nous vous présentons les avantages et les inconvénients des sols en stratifié, ainsi que leurs utilisations, leur fabrication, leur aspect et leur pose.

guide pour bien choisir votre revêtement de sol stratifié

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol stratifié ?

Alternative peu coûteuse au bois ou à la pierre, le stratifié est un revêtement de sol durable qui se décline dans de nombreux styles attrayants. Le stratifié est une option de revêtement de sol populaire dans les maisons de location et les condos, mais il est également idéal pour les familles et les entreprises. L'aspect réaliste du bois et de la pierre, ainsi que la facilité d'entretien, font du stratifié un revêtement de sol très apprécié.

Ce type de sol synthétique a fait son apparition sur le marché des revêtements de sol dans les années 1970 en tant que première alternative artificielle au bois naturel. Le stratifié a rapidement gagné en popularité, car les fabricants ont créé des aspects de plus en plus réalistes qui pouvaient facilement passer pour du vrai bois dur.

Pourquoi utiliser un revêtement de sol stratifié ?

Pourquoi ce revêtement reste-t-il une option populaire dans les maisons modernes ? Voici pourquoi les propriétaires continuent de choisir le sol stratifié :

Les avantages du revêtement de sol stratifié

  • La durabilité : la durabilité du sol stratifié en fait une bonne option pour les zones à fort trafic ou les maisons avec des enfants et des animaux domestiques.
  • La meilleure résistance aux rayures que le PVC : le stratifié possède une couche d'usure solide qui protège le sol contre les rayures, les bosses, l'usure et les taches, toutes choses sur lesquelles les animaux domestiques aiment tester nos sols.
  • L'aspect réaliste du bois ou de la pierre : les lames de sol stratifié présentent souvent des détails de surface pour imiter le visuel naturel du bois dur et peuvent avoir l'aspect et la sensation d'un bois dur gratté à la main, d'un bois gaufré, d'un bois dur vieilli ou être texturées ou lisses. Contrairement au bois dur véritable, vous constaterez une qualité constante sur toutes les planches.
  • Peut résister à l'eau : les progrès de la fabrication améliorent les capacités de résistance à l'eau des stratifiés. S'il n'est toujours pas aussi imperméable que le revêtement de sol en PVC, la plupart des nouveaux sols stratifiés peuvent résister à l'humidité. Une installation correcte permet d'empêcher l'eau de s'infiltrer à travers les planches.
  • Peut être installé sur des systèmes de chauffage par rayonnement : vous ne trouverez pas cette caractéristique dans la plupart des revêtements de sol en bois dur.
  • La facilité d'entretien et de nettoyage : il suffit de passer la serpillière ou le balai pour nettoyer les dégâts selon les besoins. Il n'est jamais nécessaire de cirer le sol.
  • La simplicité de pose : les sols stratifiés sont conçus pour être installés comme des sols flottants, ce qui signifie qu'ils ne sont pas fixés au sol, mais qu'ils "flottent" grâce à un système d'emboîtement. Ils peuvent être posés rapidement et facilement par les propriétaires, même s'ils sont de piètres bricoleurs
  • Le confort : la plupart des installations comprennent une sous-couche, qui peut rendre le sol plus confortable sous le pied.
  • La rentabilité : les sols stratifiés constituent une alternative abordable aux sols en bois dur de par leur prix d'achat et leur entretien réduit.

Les inconvénients des sols stratifiés

Avec n'importe quel type de revêtement de sol, il y a toujours des éléments négatifs à prendre en compte. Voici les facteurs les moins attrayants des revêtements de sol stratifiés :

  • Pas aussi résistant à l'eau que les revêtements de sol en PVC : si les revêtements de sol stratifiés ont fait de grands progrès en matière de résistance à l'eau, ils ne peuvent toujours pas tolérer les flaques d'eau stagnante. Contrairement au PVC, la résistance à l'eau du stratifié fonctionne de haut en bas et non de bas en haut. Si vous avez des problèmes d'humidité au niveau du sous-plancher, vous aurez besoin d'un pare-vapeur.
  • Non recommandé pour les salles de bains ou les sous-sols : ces zones étant sujettes aux fuites et aux inondations, vous voudrez un sol plus résistant à l'eau. Vous pouvez rendre votre sol stratifié plus résistant à l'eau en installant une sous-couche et un pare-vapeur ou en utilisant la méthode d'installation par collage.
  • Le bruit : s'ils sont mal installés, les sols stratifiés peuvent produire un son creux. Chaque produit est accompagné d'instructions d'installation détaillées et, si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez toujours faire appel à un expert. De plus, une bonne sous-couche peut rendre un sol stratifié plus silencieux.

pose d'un revêtement de sol stratifié par un professionnel

Où utiliser les revêtements de sol stratifiés ?

Comme le stratifié est un sol très résistant, il convient parfaitement aux zones à fort trafic ainsi qu'aux maisons et appartements où vivent des enfants ou des animaux.

Le facteur de différenciation entre les revêtements de sol stratifiés résidentiels et les revêtements de sol stratifiés commerciaux est le classement AC du produit, qui signifie "critères de résistance à l’abrasion". Ce chiffre (de AC1 à AC6) reflète la capacité du produit à résister au trafic, à l'usure et aux déchirures.

Les produits ayant un indice AC élevé (comme 5, 6), sont généralement utilisés dans des bâtiments commerciaux, tandis que les produits ayant un indice AC de 1 à 3 sont les meilleurs pour les maisons. Plus l'indice AC est élevé, plus le sol est apte à supporter un trafic intense.

Les revêtements de sol stratifiés peuvent techniquement être installés dans toutes les pièces de la maison, mais la plupart des fabricants recommandent d'éviter les zones sujettes à l'eau, comme les salles de bains, les buanderies ou les sous-sols. Si vous renversez de l'eau et que vous ne la nettoyez pas immédiatement, votre stratifié peut se déformer et former des bulles.

C'est là qu'intervient le revêtement de sol stratifié imperméable ! Ce nouveau venu est exactement comme son nom l'indique : Un revêtement de sol stratifié facile à installer et 100 % étanche. Cela signifie que vous pouvez l'installer dans les cuisines, les salles de bains, les sous-sols, etc.

Mieux encore, les sols stratifiés imperméables imitent toutes les tendances actuelles en matière d'apparence et de style du bois dur massif et du stratifié traditionnel, vous offrant ainsi tout ce que vous pouvez demander dans un seul et même sol.

Étant donné que les sols à usage résidentiel supportent un trafic plus léger que, disons, une épicerie, les produits dont l'indice AC est compris entre 1 et 3 conviendront bien pour la maison. Si vous avez des animaux de compagnie (ou des enfants particulièrement actifs) dans la maison, vous voudrez probablement obtenir un sol avec un indice AC 3 ou plus.

La fabrication des revêtements de sol stratifiés

Le stratifié progresse de plus en plus avec les avancées technologiques en matière de construction. Mais comment se fait-il que les fabricants rendent le stratifié plus attrayant, plus durable et plus sûr pour les familles ? Commençons par comprendre comment les revêtements de sol stratifiés sont fabriqués.

Les stratifiés sont constitués de couches, un peu à la manière d'un sandwich :

  • Le support : Il s'agit de l'épine dorsale de votre planche stratifiée, qui contribue à assurer la stabilité du sol et à empêcher l'eau de pénétrer par en dessous. Il est placé en dessous.
  • La couche centrale : Au-dessus de la couche de support, le panneau de base confère au sol sa durabilité et sa stabilité. Cette couche est généralement constituée d'un panneau de fibres haute densité compressées (HDF) et résiste à l'eau, mais n'est pas nécessairement imperméable.
  • La couche décorative : Elle contient le motif ou l'impression, qui donne au stratifié l'apparence du bois (ou, maintenant, de la pierre, du métal, etc.). Cette couche peut inclure des éraflures et des nœuds plus rugueux et plus naturels, comme dans la réalité. Il s'agit littéralement d'une photo (une belle photo haute résolution) du matériau imprimé sur votre sol et elle est incroyablement convaincante.
  • La couche d'usure : cette couche située au dessus des autres permet de protèger le sol des rayures, des bosses et des taches et lui donne un aspect et un toucher réalistes. C'est la raison pour laquelle, dans 10 ans, après l'usure de la vie quotidienne, votre stratifié sera toujours aussi beau.

Les améliorations apportées à chacune de ces couches sont à l'origine de la solidité, de la durabilité et de la beauté des sols stratifiés que nous connaissons aujourd'hui.

L'épaisseur des revêtements de sol stratifiés

Les revêtements de sol stratifiés sont disponibles en différentes épaisseurs, allant de 6 mm à 13,5 mm, mais ce n'est pas toujours un signe révélateur de la durabilité du sol. Il existe des produits stratifiés plus fins dont la durabilité peut surpasser celle d'une planche plus épaisse et vice versa.

En général, plus le sol stratifié est épais, plus il est probable que vous ayez un son de bois naturel sous le pied. Pour la durabilité, assurez-vous de vous en tenir aux produits qui ont une cote plus élevée et une meilleure fabrication.

Le classement AC

Le classement AC, qui signifie "Critères de résistance à l’abrasion", est le chiffre auquel vous devez prêter attention. Le classement AC d'un produit indique dans quelle mesure il convient à un certain niveau de trafic, et c'est ce qui vous aidera à trouver le meilleur revêtement de sol pour votre application.

Les revêtements de sol stratifiés subissent une série de tests pour déterminer leur durabilité et les zones d'installation appropriées. Une fois les tests terminés, le produit reçoit un classement AC. Il existe un total de 6 classements AC pour les stratifiés, de AC1 pour les espaces résidentiels à faible trafic piétonnier (placards et chambres à coucher) à AC6 pour un trafic piétonnier intense dans les espaces commerciaux comme les supermarchés et les aéroports.

Lorsque vous achetez un revêtement de sol stratifié pour un usage résidentiel ou commercial, assurez-vous de bien comprendre le classement du produit en fonction de son utilisation.

L'aspect des revêtements de sol stratifiés

Bien qu'un sol fonctionnel soit la priorité absolue, son design et son style ont le pouvoir de transformer l'apparence et l'ambiance de votre intérieur. Voici les tendances en matière de revêtements de sol stratifiés en termes d'aspect, de textures et de couleurs.

Les sols stratifiés imitation bois

L'apparence du grain du bois est l'une des caractéristiques les plus connues des revêtements de sol stratifiés qui reproduisent l'aspect naturel du bois tout en étant plus faciles à installer, à nettoyer et à entretenir. La technologie s'est améliorée, tout comme les possibilités d'impression et la gamme de magnifiques sols disponibles.

Les planches de sol stratifié présentent souvent des détails de surface pour imiter davantage l'aspect naturel du bois dur. Les lames peuvent avoir l'apparence et la sensation d'un bois dur gratté à la main, d'un bois gaufré ou d'un bois dur vieilli, et elles existent même en version texturée ou lisse.

  • Stratifié imitation bois récupéré : Il s'agit simplement de fabriquer des planches de stratifié pour qu'elles ressemblent à du bois récupéré, car ce matériau est très populaire actuellement. Le bois récupéré est (généralement) naturellement en mauvais état, imitant l'aspect du bois avec des éraflures, des brûlures, des nœuds, etc. aléatoires.
  • Stratifié aspect bois vieilli : L'aspect vieilli présente souvent un aspect brossé subtil et des nœuds, des brûlures, des éraflures, etc. Vous pouvez désormais obtenir le même visuel vieilli que celui du bois dur traditionnel avec un stratifié beaucoup plus facile à entretenir et plus abordable.
  • Stratifié imitation bois rustique et raclé à la main : Les raclures longues et profondes apparaissent dans la finition, donnant au sol un aspect fini, classique et rare. Cet aspect est souvent très coûteux pour le bois dur massif, mais nettement moins pour le stratifié.

parquet stratifié

Les couleurs des revêtements de sol stratifiés

Les tons clairs et foncés extrêmes sont à la mode depuis quelques années, avec des looks de plage blanchis à la chaux et des looks foncés presque noirs. Mais des looks plus chauds et plus intermédiaires commencent à apparaître dans le tableau des couleurs des sols stratifiés.

Bien sûr, les sols stratifiés gris sont les préférés des particuliers et des entreprises, et ils continueront à être en tête du hit-parade des tendances pour la prochaine décennie. Mais voici les couleurs de revêtements de sol stratifiés les plus tendances dans les foyers modernes :

Les revêtements de sol imitation bois de couleur grise ont connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. En plus d'être chic et tendance, les sols stratifiés gris donnent le ton d'une maison cool et contemporaine. Ils vous offrent une toile de fond neutre pour décorer vote intérieur dans pratiquement toutes les couleurs. Les bleus, les verts, les couleurs vives et audacieuses ou même le noir et blanc s'accorderont tous avec votre sol gris élégant.

Les sols stratifiés foncés, chics, modernes et élégants, présentent des couleurs et des nuances riches et profondes qui sont aussi belles sur un sol stratifié que sur un bois dur. Bien que ces sols foncés soient magnifiques, ils peuvent avoir tendance à rendre votre pièce plus petite et à laisser apparaître plus facilement la saleté et la poussière. Alors que les couleurs claires éclaircissent votre pièce et donnent immédiatement l'impression que votre espace est plus grand, les couleurs sombres ont tendance à faire l'inverse.

De plus, les sols foncés sont connus pour faire ressortir chaque rayure, tache de saleté ou imperfection.

Comment installer un sol stratifié ?

L'un des principaux avantages de l'achat d'un sol stratifié est que vous pouvez tout à fait l'installer vous-même si vous êtes bricoleur. La plupart des stratifiés sont installés comme un "plancher flottant", ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de colle, de ruban adhésif, etc. - Il suffit de le poser directement sur votre sol existant, ce qui le rend très facile à installer.

Si vous installez un revêtement de sol stratifié à usage commercial dans une zone de passage intense, nous vous recommandons d'utiliser de la colle pour fixer les planches. La colle crée un joint entre les planches, ce qui en fait un bon choix pour les zones sujettes à l'humidité. Cependant, ce type d'installation peut s'avérer plus délicat à réaliser soi-même, c'est pourquoi vous pouvez faire appel à un installateur.

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol stratifié, vérifiez si votre produit est livré avec une sous-couche. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous en procurer une pour l'installer sous votre plancher. La sous-couche offre une plus grande stabilité à votre revêtement de sol, minimise le son creux du trafic piétonnier et contribue à augmenter la longévité de votre sol.

En plus d'une sous-couche, il est important d'installer un pare-vapeur si vous utilisez un sol stratifié dans un sous-sol, une cuisine ou une salle de bains. Cela permet de protéger votre nouveau sol de l'humidité.

A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • 9 conseils pour l’entretien de vos sols et tapis
  • Un revêtement de sol écologique pour une maison plus verte
  • Conseils pour changer votre revêtement de sol à moindre coût
  • Quel revêtement de sol privilégier pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains ?
  • Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?
  • Revêtement de sol en vinyle : prix, avantages et inconvénients

  • guide et conseils Revêtements et sols