Sol en briques : avantages et inconvénients

La brique est un matériau de construction courant pour l'extérieur des maisons, mais elle peut également être utilisée comme revêtement de sol à l'intérieur. Les briques offrent un certain nombre d'avantages qui diffèrent des matériaux de revêtement de sol traditionnels.

Comprendre les avantages et les inconvénients des sols en briques peut vous aider à décider si ce type de revêtement convient ou non à votre maison. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients Ade l'installation d'un sol en briques:

Revêtement de sol en brique : avantages et inconvénients

Les avantages des revêtements de sol en briques :

La solidité et la durabilité

Les revêtements de sol en briques sont extrêmement durables. Ils font preuve d'une grande résistance à l'usure et au feu, ce qui vous évite les remplacements annuels et l'entretien régulier. En fait, il arrive que le sol en briques ait contribué à limiter l'impact d'un incendie, car il ne se propage pas aussi rapidement d'une pièce à l'autre.

L'attrait esthétique

Les sols en briques offrent un aspect et une sensation classiques, ce qui les rend appropriés pour de nombreux designs intérieurs. La brique est l'un des matériaux les plus populaires pour créer des surfaces dures.

Elle offre un design attrayant basé sur un certain nombre de facteurs différents, notamment la taille, la forme et la couleur.

Les sols en briques sont posés selon un motif spécifique en fonction de l'aspect souhaité. Ce motif peut être à la fois horizontal et vertical.

Le faible coût

Les sols en briques sont disponibles sous forme de pavés, c'est-à-dire que l'épaisseur des briques utilisées comme revêtement de sol n'est pas la même que celle d'une construction en maçonnerie. Le coût est donc tout à fait abordable pour l'utilisateur. En fait, selon le type de matériau - c'est-à-dire la classe et le matériau d'origine de la brique utilisée - le coût peut encore être réduit.

Une bonne conservation de la chaleur

Nous savons que pendant la saison froide, les sols en pierre peuvent être inconfortables lorsque l'on marche dessus. Ce n'est pas le cas des sols en briques car ils ont tendance à rester chauds même pendant la saison froide. On peut dire que la température est assez modérée et régulière. Lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec un chauffage par le sol, les résultats sont merveilleux.

La résistance au feu

Les sols en briques sont résistants à l'humidité, qui est l'une des principales causes de fissuration ou de signes d'usure des sols.

Les maisons avec des sols en briques sont moins sujettes aux incendies car les briques ont une grande résistance au feu et sont donc capables de protéger votre maison en cas d'incendie.

Une utilisation à l'intérieur comme à l'extérieur

Une autre caractéristique absolument adorable des briques est que, contrairement à d'autres matériaux, la décoloration n'est généralement pas un problème. Par conséquent, les briques peuvent être utilisées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ou même, dans ce cas, en semi-extérieur.
créer un aspect rustique pour les couloirs en utilisant un revêtement de sol en briques

Facile et rapide à entretenir et à nettoyer

Ce qu'il y a de mieux avec les revêtements de sol en briques, c'est que leur aspect naturel tacheté dissimule déjà un grand nombre de taches et de saletés. En outre, sa surface rugueuse est propice à un entretien facile et rapide. Les briques ont également la caractéristique étonnante d'être recyclables. Les briques peuvent donc être récupérées dans les bâtiments en cours de rénovation ou de démolition et peuvent être utilisées comme revêtement de sol ou comme pavés.

Un large chgoix d'ptions et de design

Avec les briques, il n'y a pas de pénurie de la variété d'options disponibles pour la conception. On peut jouer avec la disposition des briques pour le revêtement de sol, ainsi qu'avec la couleur et la taille des briques. Les types de motifs disponibles pour le revêtement de sol sont également vastes et variés. Chaque motif peut être aussi unique que l'autre et il n'existe pas deux sols en briques identiques, à moins qu'ils ne soient délibérément peints.

Les briques sont réutilisables et recyclables

Il est possible de réutiliser vos briques naturelles et de les décorer de nouvelles façons. Décorer avec des briques peut être un passe-temps amusant et créatif

Un matériau naturellement antidérapant

La texture plus rugueuse des revêtements de sol intérieurs en pavés de briques les rend beaucoup moins glissants que les carreaux de porcelaine. Cependant, faites attention si vous décidez qu'ils sont trop rugueux et optez pour une finition en cire, car cela minimisera la nature antidérapante de la brique.

Les inconvénients des sols en briques :

Le manque de confort

La durabilité d'un sol en briques s'accompagne d'une tendance à être trop dur pour être confortable. À cela s'ajoute le risque de briser les objets qui tombent. De plus, les briques ne peuvent généralement être utilisées qu'au rez-de-chaussée en raison de leur charge propre, pour laquelle vous auriez besoin de poutres plus profondes.

Le sol en briques est extrêmement dur, ce qui signifie qu'il peut être dur pour vos pieds et dangereux si vous tombez, ce qui peut être un souci pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Un poids important

Étant donné que les briques sont si denses et lourdes, elles peuvent être peu pratiques à installer dans certaines zones sans un support approprié. Cela signifie que les sols en briques peuvent ne pas être idéaux pour une utilisation au-dessus du premier étage.

Cela signifie également que si vous laissez tomber un objet fragile sur un sol en briques, vous pouvez vous attendre à ce qu'il se brise.

Des coûts de remplacement élevés

Si vous n'aimez plus votre revêtement de sol en briques, son remplacement peut s'avérer coûteux et salissant, car les pavés de briques devront être cassés et broyés pour les retirer du sous-plancher. Une option potentiellement plus économique serait de simplement recouvrir la brique de carreaux de porcelaine, mais cela n'est pas toujours possible en fonction de votre maison ou des spécifications du projet.

Un matériau sensible aux Taches, aux champignons et à la  moisissure

Bien que la brique ne soit pas endommagée par l'eau, elle est extrêmement absorbante et absorbera l'eau et d'autres liquides si vous ne les nettoyez pas rapidement. Cela crée un environnement sombre et humide qui peut favoriser le développement de moisissures s'il n'est pas nettoyé correctement.

La porosité des briques est un fait bien connu. Si la surface n'est pas pourvue d'une barrière et d'une résistance de surface appropriées, les liquides tombant sur le sol en briques s'infiltreront à l'intérieur, provoquant des effets à long terme tels que des taches et une croissance fongique.

A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • Quel revêtement choisir pour le sol du salon ?
  • Guide d’achat des revêtements de sol stratifiés
  • 9 conseils pour l’entretien de vos sols et tapis
  • Un revêtement de sol écologique pour une maison plus verte
  • Conseils pour changer votre revêtement de sol à moindre coût
  • Quel revêtement de sol privilégier pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains ?
  • Visuel Revêtements et sols