9 conseils pour l’entretien de vos sols et tapis

Lorsqu'il s'agit de garder nos maisons belles et propres, une partie très importante du processus consiste à prendre soin des sols et des tapis, car ils font partie des éléments les plus fréquemment utilisés et "maltraités" dans la vie de tous les jours. Il est donc important de savoir comment vous attaquer à la saleté de la manière la plus efficace selon chaque type de sol.

Que vous préfériez garder le sol nu ou que vous ayez opté pour un tapis, voici nos conseils pour les garder propres et impeccables.

onseils pour un bon entretien de vos revêtements de sols

Mieux vaut prévenir que guérir

Il existe quelques règles de base qui permettent de garder un tapis propre et neuf. Tout d'abord, éloignez les liquides et les aliments de votre tapis, en particulier ceux qui peuvent laisser des taches permanentes (ou difficiles à nettoyer) comme le café, le vin rouge ou l'huile.

Deuxièmement, et c'est peut-être un peu plus évident, enlevez vos chaussures. À long terme, ces habitudes ne peuvent que porter leurs fruits. Si, toutefois, cela ne vous convient pas (vous avez peut-être des invités fréquents ou des enfants), nous vous suggérons d'utiliser des tapis de sol. Ils sont moins chers et plus faciles à nettoyer (certains peuvent même être nettoyés dans la machine à laver).

Un passage d'aspirateur régulier

Un nettoyage régulier à l'aspirateur devrait prolonger la vie et préserver l"aspect générale de vos tapis. Essayez de passer l'aspirateur deux fois par semaine en'hésitez pas à déplacer les meubles qui recouvrent les tapis pour aspirer plus facilement. Ensuite, n'oubliez pas de passer l'aspirateur à forte puissance, en balayant de haut en bas et en travers. Cette technique permet d'éliminer toute la poussière qui se cache sous les fibres.

Assurez-vous que votre aspirateur a été vidé avant d'être utilisé et qu'il est complètement chargé, si vous utilisez un modèle sans fil. La puissance d'aspiration sera visiblement accrue, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d'efforts.

Faites appel à des professionnels du nettoyage

Quel que soit l'état de vos tapis, la meilleure façon de les maintenir propres, désinfectés et durables est de faire appel à un service de nettoyage professionnel. vos tapis doivent être régulièrement nettoyés à la vapeur, idéalement une fois par an. Cette procédure permet d'éliminer les résidus tenaces coincés entre les fibres.

Le nettoyage professionnel à la vapeur est suivi d'un nettoyage à l'aspirateur haute puissance, qui permet d'éliminer les particules de poussière les plus tenaces, laissant vos tapis propres et désinfectés.

Venez à bout des taches sur votre moquette ou votre tapis

Lorsqu'il s'agit de nettoyer une tache, il est difficile de donner une réponse générale, tant les possibilités de taches sont nombreuses. Il n'existe malheureusement pas de solution unique pour faire face à la variété des incidents possibles qui peuvent entraîner des taches sur les tapis. Cependant, nous pouvons garder quelques éléments à portée de main pour atténuer le problème : une serviette blanche propre, du détergent à lessive ou du vinaigre blanc peuvent faire des merveilles. Mais ce n'est pas tout.

Les taches de ketchup ou de sauce soja s'enlèvent facilement en frottant le tapis avec une serviette en papier imbibée d'une solution d'ammoniaque. Le rouge à lèvres peut être enlevé avec de l'alcool à friction, et ainsi de suite. La bonne nouvelle, c'est que les solutions détachantes sont généralement bon marché et qu'il existe également une variété de solutions de bricolage pour ceux qui sont prêts à se salir un peu les mains.

L'entretien et la propreté des sols en bois dur

Le bois dur est l'un des matériaux de sol les plus courants. Il peut avoir une apparence nette, élégante et exquise, et il est agréable à toucher lorsqu'on marche dessus. Et comme il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir, nous vous conseillons de mettre en place une routine d'entretien hebdomadaire.

Par exemple, passez l'aspirateur pour enlever la poussière et les débris secs, puis passez une serpillière humide. Bien sûr, si vous avez des animaux domestiques, des séances de nettoyage plus fréquentes peuvent être indiquées. Mais autrement, le parquet en bois dur est un matériau très simple à entretenir.

Après un nettoyage régulier, une fois toutes les mois, vous devez procéder à un nettoyage en profondeur. Pour cela, vous aurez besoin d'une solution spéciale en fonction de la finition de votre parquet. Il peut s'agir d'un parquet huilé, vitrifié ou ciré.

Lavez les sols en pierre avec précaution

Les sols en pierre naturelle sont susceptibles de se décolorer et de s'abîmer avec certains produits de nettoyage. Si les solutions de nettoyage naturelles faites maison conviennent parfaitement à la plupart des surfaces, il est préférable d'éviter d'utiliser des solutions à base de vinaigre sur les sols en pierre. Même une petite quantité de liquide acide comme le vinaigre, l'eau de Javel ou l'ammoniaque peut endommager ces surfaces.

Utilisez plutôt un nettoyant pour sol au PH neutre pour éviter que les minéraux de vos carreaux en pierre naturelle ne réagissent négativement. Si vos carreaux de pierre ne sont pas scellés, passez simplement la serpillière (en microfibre) et de l'eau chaude.

Quelques conseils pour un carrelage éclatant

Les sols carrelés sont un excellent choix si vous avez des animaux domestiques, mais aussi si vous appréciez de vivre dans un environnement coloré et original. La bonne nouvelle est que les carreaux sont également très faciles à garder propres et brillants, surtout si vous suivez la routine la plus simple.

Pour le salon, vous pouvez passer l'aspirateur puis la serpillière sur le carrelage une fois par semaine, tandis que la salle de bains peut nécessiter une attention deux fois par semaine, car elle est plus fréquentée. En outre, un nettoyage en profondeur doit être effectué une fois tous les 3 mois, lorsque nous recommandons d'utiliser une solution spéciale pour prendre soin des taches et des joints. Pour ces derniers, lorsqu'il s'agit de nettoyage en profondeur, une brosse à dents sera certainement votre meilleur allié.

Comment nettoyer les sols en lino

Balayez ou passez l'aspirateur pour enlever les gravillons et la poussière. Nettoyez avec une serpillière ou un chiffon imbibé d'un nettoyant pour sols ou d'une solution détergente. Utilisez l'eau avec parcimonie. Rincez après le lavage.

Les marques tenaces peuvent être éliminées en frottant légèrement avec un tampon en nylon fin humidifié.

Comment nettoyer les sols en PVC

Balayez avec une brosse douce ou un aspirateur, puis essuyez avec une serpillière humide, en utilisant un détergent doux. Rincez abondamment après avoir essuyé. Pour enlever les éraflures, utilisez un chiffon trempé dans du liquide vaisselle pur ou du white spirit, puis rincez.

En appliquant l'une de ces routines de nettoyage, votre futur vous remerciera 5, 10 ou même 15 ans plus tard. N'oubliez pas qu'il est plus facile de prévenir que de réparer, mais chaque accident a sa solution. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre maison. Restez confortable, propre et en bonne santé !

A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • Un revêtement de sol écologique pour une maison plus verte
  • Conseils pour changer votre revêtement de sol à moindre coût
  • Quel revêtement de sol privilégier pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains ?
  • Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?
  • Revêtement de sol en vinyle : prix, avantages et inconvénients
  • Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?

  • guide et conseils Revêtements et sols