Quel revêtement choisir pour le sol du salon ?

Il existe une multitude de types de revêtements de sol que vous pouvez utiliser dans votre salon et l'étendue des options peut rendre le choix compliqué. Dans tous les cas, il s'agit simplement de peser le pour et le contre de chacun d'entre eux en termes d'esthétique, de durabilité, de facilité d'entretien, etc.

Tenez compte de la façon dont vous allez utiliser l'espace lorsque vous choisissez le revêtement de sol de votre salon. Tenez compte de la palette de couleurs actuelle, mais gardez à l'esprit que les goûts et les tendances varient avec le temps ; choisir un style intemporel garantira la durabilité du nouveau revêtement de sol du salon.

Donc, si vous envisagez de refaire le sol de votre salon, il est bon de savoir quelles sont les options les plus intéressantes pour votre habitation.

Comment choisir le bon sol pour votre salon ?

Quel est le meilleur revêtement de sol pour votre salon ?

Le meilleur revêtement de sol pour le salon est un sol qui met en scène le style de décoration que vous avez choisi. La couleur, le motif, la texture et le style de votre sol influenceront l'ambiance de la pièce. Que vous souhaitiez un look traditionnel ou contemporain, le choix du bon revêtement de sol vous aidera à créer un espace invitant et accueillant.

Outre l'aspect esthétique, il existe quelques considérations pratiques. Le revêtement de sol du salon doit être durable, pour résister à un flux de circulation relativement constant, confortable et chaud sous les pieds, et facile à nettoyer et à entretenir.

Il existe de nombreuses options de revêtement de sol qui répondent à ces critères, notamment la moquette, le bois massif, le PVC, le stratifié, le carrelage et la pierre. En fin de compte, les propriétaires doivent choisir le sol qui répond le mieux à leurs besoins en termes de fonctionnalité, de design et de budget.

Les matériaux à privilégier en 2022

Même si la moquette est le revêtement de sol le plus populaire du salon, il existe trois autres types de revêtements de sol. Il est important de choisir un type durable mais aussi un style qui répondra à vos besoins. Nous avons donc répertorié ici les 3 principales idées de revêtement de sol pour salon :

Le bois

Les revêtements de sol en bois sont attrayants et à la mode. Ils ont un aspect classique et ajoutent une luminosité naturelle aux salles de séjour. Ils sont chauds en dessous, ce qui les rend plus agréables à marcher que les sols en céramique et en porcelaine. Les sols en bois peuvent être associés à des systèmes de planchers chauffants si une chaleur supplémentaire est nécessaire, et des tapis de sol peuvent également être utilisés pour offrir de la chaleur et du caractère.

Par-dessus tout, le bois est une ressource naturelle qui est obtenue et fabriquée de manière durable. Par conséquent, le bois est l'une des formes les plus coûteuses de revêtement de sol de salon, mais c'est l'une des plus belles et des plus durables.

En raison de leur nature robuste et résistante, les planches de bois dur peuvent être poncées et refinies dès qu'elles commencent à présenter des éraflures. Par conséquent, en fonction de leur état ou de la façon dont ils sont entretenus, les planchers en bois peuvent survivre pendant des générations.

Le sol stratifié

Pour les propriétaires qui recherchent une finition semblable à celle du bois pour leur salon mais qui ne peuvent pas acheter du bois, le stratifié constitue une option attrayante et raisonnable. Contrairement aux sols en bois, il est relativement abordable. Néanmoins, il peut parfaitement simuler l'aspect d'un véritable parquet en bois, ainsi que d'autres matériaux naturels comme le carrelage et le marbre, tout comme le revêtement de sol en PVC.

Un sol stratifié de salon de qualité supérieure est également incroyablement durable. Le panneau central haute densité des sols stratifiés offre une durabilité exceptionnelle, de sorte qu'ils peuvent supporter de gros meubles de salon sans s'érafler. Le stratifié est également doté d'une couche protectrice supérieure robuste qui élimine les rayures et le jaunissement, ce qui le rend idéal pour les zones à fort trafic comme les salons et les maisons avec des chiens.

La moquette

Si une surface chaude et douce sous les pieds est le critère numéro un de votre liste de critères, vous pouvez penser que la moquette est le meilleur revêtement de sol pour votre salon.

La moquette d'un salon doit être résistante à l'usure. Une version composée de 80 % de laine et de 20 % de fibres synthétiques résistera au trafic piétonnier quotidien et conservera son aspect. Le ménage comprend des enfants en bas âge ? Vous pouvez opter pour du polypropylène afin de maximiser la résistance aux taches.

La moquette unie se décline dans une vaste gamme de couleurs, mais pensez aussi à une version à motifs, qui peut ajouter du glamour : les petites versions ont un aspect plus traditionnel, tandis que les motifs à grande échelle ont une esthétique contemporaine. Pensez aux rayures, aux motifs géométriques et même aux motifs floraux.

Le PVC

Le PVC présente plusieurs avantages qui en font un excellent choix pour le sol de votre salon. C'est une substance qui résiste aux rayures, à l'humidité et aux éraflures. Il est simple à installer et à gérer, c'est un revêtement de sol doux et silencieux et il existe dans une variété presque infinie de couleurs et de motifs. Par rapport à d'autres revêtements de sol tels que le bois naturel ou manufacturé, le carrelage et le marbre, le PVC est également relativement bon marché.

C'est pour ces raisons que le PVC est un revêtement de sol courant dans les salles de séjour de nombreux foyers. Les propriétaires qui recherchent un sol peu coûteux qu'ils peuvent installer eux-mêmes et qui veulent avoir la liberté de choisir parmi une variété de styles et de designs. C'est également un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur budget qui veulent un sol d'aspect bois sans payer le prix élevé du vrai bois.

La pierre

Vous êtes à la recherche d'idées de revêtements de sol pour votre salon qui augmentent le facteur luxe ? Tout comme le bois, la pierre naturelle offre un sol vraiment personnalisé, car chaque pièce est unique.

Pour les espaces de vie, le granit résistant, la pierre calcaire, le travertin rempli, l'ardoise ou même le marbre opulent sont des possibilités.

Cependant, vérifiez toujours auprès du fournisseur si un carreau particulier convient à cette zone à fort trafic et n'oubliez pas qu'une étanchéité correcte est nécessaire. Un mot d'avertissement : certaines pierres sont plus antidérapantes que d'autres, alors choisissez en tenant compte des occupants de la maison.

Le béton

Si vous aimez le style moderne, pourquoi ne pas opter pour un sol en béton pour votre salon. Tout comme la résine, le sol en béton est de plus en plus populaire dans les maisons contemporaines, et il est idéal pour mettre en valeur les dimensions d'un espace ouvert.

Ce ne sont pas des options bon marché, bien que les carreaux de béton soient une alternative économique à un sol en béton coulé. Les revêtements de sol en résine ou en béton permettent d'obtenir des finitions et des couleurs différentes, et ils sont tous deux faciles à nettoyer et à entretenir.

Si vous aimez l'aspect contemporain, mais que vous voulez quelque chose de plus doux sous le pied, les revêtements de sol en caoutchouc sont une alternative plus abordable, ils peuvent être posés sous forme de carreaux et sont également durables.

Posez-vous les bonnes questions avant de faire votre choix

La variété des designs et des styles disponibles est pratiquement illimitée avec tant de solutions de revêtement de sol parfaitement adaptées au salon. Votre salon doit être un environnement séduisant et agréable où vous aimez passer des moments de qualité seul ou avec vos amis et votre famille, que votre style soit vintage ou moderne, décontracté ou professionnel.

Le meilleur type de revêtement de sol pour un salon dépend de la surface que vous préférez sous les pieds, de la nécessité d'un revêtement nécessitant peu d'entretien et de votre budget.

Posez-vous quelques questions simples qui peuvent vous aider à orienter vos choix d'aménagement et de design.

  • Y aura-t-il beaucoup de circulation humaine sur cette zone ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle est la taille de votre salon ?
  • Quel est le style général de votre maison ?

Une fois que vous connaîtrez les réponses à ces questions, il sera plus facile de choisir un revêtement de sol pour le salon qui réponde parfaitement à vos besoins.

Si la douceur et la chaleur figurent en tête de vos souhaits pour un revêtement de sol, il faut opter pour la moquette ou un revêtement de sol naturel. Vous recherchez une durabilité incomparable ? Choisissez le carrelage, en particulier la porcelaine, mais si votre budget le permet, envisagez également la pierre naturelle.

Le parquet en bois est un excellent investissement qui ne se démodera pas et qui vieillira aussi très bien. Il peut être endommagé, mais dans ce cas, il peut être remis en état. La pierre naturelle est également un choix luxueux, mais n'oubliez pas qu'elle nécessitera probablement un entretien de temps en temps sous la forme d'une nouvelle étanchéité.

En résumé

Le choix d'un revêtement de sol pour chaque pièce de votre maison nécessite de prendre en compte le style général de la maison. C'est particulièrement vrai pour le salon, qui est normalement le point central de la maison. Le salon est souvent l'un des espaces les plus fréquentés et les plus ouverts de la maison, où les familles et les amis se rassemblent.

C'est pourquoi vous devez faire des choix judicieux en ce qui concerne le matériau du sol de votre salon. Les trois choix incontournables sont le bois, le PVC et le stratifié. Ces revêtements sont tous plus faciles à entretenir et à désinfecter que les moquettes, et ils résistent aux taches. Ils sont également disponibles dans un grand nombre de styles, de dessins, de couleurs et de motifs.

Mais pour un meilleur choix, il est recommmandé de demander à un professionnel. Notre service de mise en relation peut vous aider à trouver le bon artisan qui vous aidera à installer le revêtement parfait pour votre salon, il vous donnera des conseils avisés pour répondre à vos besoins. Suivez le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de demande de devis qui vous permettra de recevoir jusqu'à 3 devis gratuits d'entreprises locales.

A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • Sol en briques : avantages et inconvénients
  • Guide d’achat des revêtements de sol stratifiés
  • 9 conseils pour l’entretien de vos sols et tapis
  • Un revêtement de sol écologique pour une maison plus verte
  • Conseils pour changer votre revêtement de sol à moindre coût
  • Quel revêtement de sol privilégier pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains ?
  • Visuel Revêtements et sols