Un revêtement de sol écologique pour une maison plus verte

Nous entendons beaucoup parler de durabilité et de produits écologiques mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Il faut prendre en compte de nombreux facteurs, de l'impact sur l'environnement mondial à l'effet potentiel sur vous et votre famille. Il faut également aller au-delà des réponses immédiates et se pencher sur l'impact futur de la récolte et de l'utilisation des ressources. Voici quelques pistes et conseils pour vous éclairer sur le sujet.

revêtement de sol écologique

Pourquoi un revêtement de sol écologique ?

L'idée d'un revêtement de sol écologique, ou en fait de tout produit dans n'importe quelle industrie, doit être considérée comme se situant sur un spectre lorsqu'il s'agit de son caractère écologique. En d'autres termes, on peut trouver certains aspects écologiques dans un large éventail de produits de revêtement de sol, certains types de revêtement de sol étant associés à davantage de ces aspects que d'autres. Cela dépend souvent des circonstances, ou même de l'endroit où le revêtement de sol est installé.

Les pratiques d'exploitation forestière

Le bois, quel qu'il soit, est une ressource durable, en raison de sa durabilité et de sa capacité à remplacer ce qui a été utilisé. En fait, à titre de comparaison, un parquet en bois dur de bonne qualité peut facilement durer une centaine d'années ou plus, soit le temps nécessaire pour reconstituer la même ressource ancienne prête à être exploitée. Le problème ne réside pas dans l'utilisation du bois pour les planchers, mais dans la gestion irresponsable des forêts et dans le triomphe de la cupidité sur le bien commun. Les écosystèmes dépendent des arbres, et la déforestation menace certains des écosystèmes les plus délicats et les plus vitaux de la planète, comme les forêts tropicales qui produisent environ 40 % de l'oxygène que nous respirons et abritent des milliers d'espèces.

Aujourd'hui, les exploitations forestières légitimes ont pris conscience des problèmes environnementaux, souvent poussées par les pouvoirs publics. Elles utilisent des pratiques responsables pour maintenir des zones forestières saines avec une croissance diversifiée capable de soutenir l'écosystème mais la déforestation illégale est encore couramment pratiquée dans de nombreux pays.

L'empreinte carbone

L'expression "empreinte carbone" fait généralement référence à la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l'air pendant la récolte, la transformation, le transport et l'utilisation d'une ressource. Pour mesurer l'empreinte carbone totale d'un parquet en bois, il faut suivre le processus depuis la coupe de l'arbre jusqu'à l'installation sur votre sol, et potentiellement au-delà, si du formaldéhyde est utilisé dans le traitement.

empreinte carbone Même certains des types de revêtements de sol les plus respectueux de l'environnement et les plus durables peuvent générer une empreinte carbone importante en raison des problèmes de transport, notamment car une grande partie des revêtements de sol utilisés sont expédiés de Chine.

Les gaz à effet de serre

L'élément le plus important à prendre en compte, tant d'un point de vue global que personnel, est l'émission de gaz à effet de serre. Certains produits de revêtement de sol contiennent des produits chimiques dangereux pour l'environnement et potentiellement dangereux pour votre famille. Les composés organiques volatils, ou COV, sont des composés chimiques couramment présents dans les matériaux de revêtement de sol, les adhésifs et les finitions. L'air à l'intérieur des maisons contient généralement jusqu'à 5 fois plus de COV que l'air extérieur.

Certains COV sont des substances cancérigènes suspectées ou confirmées et il a été prouvé qu'ils provoquent des réactions allergiques ou des complications respiratoires. Les symptômes de l'exposition comprennent une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, des nausées, une réaction allergique de la peau, de la fatigue, des vertiges et une perte de coordination. Les réactions graves peuvent inclure des dommages au foie, aux reins et au système nerveux central.

Si vous faites poser un nouveau sol, renseignez-vous sur les produits et demandez ceux qui contiennent le moins de COV, puis assurez-vous que votre maison est bien ventilée pendant et quelques jours après la pose, juste pour être sûr. Les enfants sont les plus vulnérables, donc si votre enfant se plaint de maux de tête ou montre tout autre type de réaction, envisagez de rester ailleurs jusqu'à ce que l'installation soit terminée et que la maison soit aérée.

Faites des choix écologiques pour vos sols

La durabilité est un facteur important pour les revêtements de sol écologiques. Des choix tels que le bambou et le liège sont beaux, durables et facilement renouvelables.

Le bambou

Le bambou est un membre de la famille des graminées à croissance rapide qui se régénère à partir de ses racines et est prêt à être récolté en cinq à sept ans seulement. Il permet de produire de magnifiques revêtements de sol écologiques, avec l'aspect naturel et la durabilité du bois dur, la polyvalence de l'installation et une grande variété de grains et de couleurs pour s'adapter à toutes les esthétiques.

 branches de bambouLe bambou pousse presque partout et est inégalé dans la production d'oxygène, produisant près de 30 % d'oxygène de plus qu'une zone forestière de bois dur comparable. Comme nous l'avons également mentionné, le processus de production réduit les déchets en utilisant des matériaux post-industriels, à savoir les rognures de bambou coupées pour fabriquer des planches, et en les transformant en un autre type de parquets en bambou super durables - les parquets en bambou tressé.

Le liège

Le liège est récolté à partir de l'écorce des chênes-lièges, et la récolte ne nuit pas à l'arbre. En fait, le remplacement de l'écorce enlevée commence immédiatement et se poursuit pendant neuf ans jusqu'à ce que l'arbre soit prêt à être récolté à nouveau. Le liège est récolté sans l'utilisation de machines polluantes et la plupart des revêtements de sol en liège sont déjà recyclés à partir de bouchons de vin usagés. Pour un choix vraiment écologique, recherchez un revêtement de sol en liège fabriqué sans produits chimiques générateurs de COV.

Le bois récupéré

Le bois récupéré est également une option écologique viable. Les vieux bâtiments ou les maisons qui sont en train d'être démolis possèdent souvent de superbes parquets ou revêtements de sol qui peuvent être récupérés et restaurés pour une nouvelle utilisation écologiquement responsable. Il suffit souvent d'un peu d'huile de coude et d'un peu de cirage pour redonner à un vieux plancher en bois sa beauté d'origine.

Le stratifié

Les revêtements de sol stratifiés peuvent également être une option plus écologique. Plutôt que de récolter des espèces à croissance lente ou issues de la forêt tropicale, les revêtements de sol stratifiés sont produits avec une base de bois généralement récoltée dans des forêts gérées de façon durable.
exemple de sol stratifiéPour garantir un profil encore plus écologique à votre sol stratifié, vérifiez que le matériau central est récolté dans des forêts gérées conformément aux normes des certifications et labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes). Le fabricant ou le vendeur devrait être en mesure de vous indiquer si votre revêtement de sol en bois est conforme à ces normes environnementales.

La porcelaine

Les carreaux de porcelaine constituent un autre choix écologique judicieux. Fabriqués à partir de matériaux recyclés, les carreaux de porcelaine peuvent être fabriqués à partir d'une combinaison de verre, de pierre et même de plastique. Les fabricants de carreaux broient leurs propres déchets industriels et ceux d'autres fabricants locaux pour affiner la poudre utilisée pour couler la porcelaine. Choisissez des adhésifs sans COV pour garantir à votre famille un air meilleur et plus respirable.

Vos choix ont un impact sur l'environnement

La bonne nouvelle, c'est que les consommateurs peuvent avoir un impact sur le marché et une influence positive sur l'environnement en choisissant simplement des revêtements de sol écologiques et d'autres produits fabriqués à partir de matériaux durables et respectueux de l'environnement. Les consommateurs sont le moteur du marché et vous pouvez utiliser votre argent de manière responsable pour limiter les dégats causés à la planète.

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels pour la pose d'un sol éco-responsable chez vous, utilisez notre service de mise en relation ! Vous pourrez ainsi recevoir gratuitement et sans engagement des devis d'artisans de votre département.

A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • 9 conseils pour l’entretien de vos sols et tapis
  • Conseils pour changer votre revêtement de sol à moindre coût
  • Quel revêtement de sol privilégier pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains ?
  • Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?
  • Revêtement de sol en vinyle : prix, avantages et inconvénients
  • Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?

  • guide et conseils Revêtements et sols