Conseils pour changer votre revêtement de sol à moindre coût

Faites des économies sur vos travaux de revêtement de solQue vous veniez d'emménager ou que vous souhaitiez simplement apporter un coup de jeune à votre habitation, changer le revêtement de sol est souvent un bon point de départ. L'installation d'un nouveau sol peut modifier l'aspect de toute la pièce avant même que vous ayez donné un coup de peinture aux murs. Mais soyons réalistes, la décoration intérieure de votre maison peut coûter très cher.

En étant un peu malin, vous pouvez avoir les sols que vous voulez sans casser votre tirelire. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire des économies sur la fourniture et la pose.

Mesurez avec soin et faites vos calculs

En vous assurant d'acheter suffisamment de revêtements de sol, vous contribuerez à réduire les coûts. N'oubliez pas de tenir compte du gaspillage et n'oubliez pas que de nombreux types de revêtements de sol durs seront vendus en boîtes, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous ferez vos calculs.

N'oubliez pas de tenir compte du prix et du mètre carré par boîte. Si le prix d'une boîte est moins élevé, il se peut qu'elle couvre moins de sol et que le calcul soit donc plus coûteux dans l'ensemble.

Planifiez et prévoyez la bonne quantité de matériaux

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route, assurez-vous d'acheter suffisamment de revêtements de sol pour éviter d'avoir à en acheter plus tard. Non seulement vous perdrez le rabais mais vous devrez peut-être payer des frais de livraison additionnels.

De plus, si vous êtes à court de produits à mi-chemin d'une pose, vous pourriez être facturé deux fois par le professionnel chargé de la pose et la chantier risque de durer plus longtemos que prévu.

Une bonne planification et des recherches approfondies vous permettront également d'éviter ou, du moins, de connaître les éventuels frais cachés, tant de la part du commerçant que du fournisseur.

Achetez en gros

Pour obtenir les meilleurs rabais, faites le tour des tarifs pratiqués dans les différents commerces. Certains fournisseurs proposent des revêtements de sol au public avec les mêmes rabais que les commerçants.

Les détaillants de grande surface sont souvent plus chers, il est donc intéressant de faire le tour du marché et de rechercher les détaillants qui offrent des remises sur la quantité. Souvent, plus vous achetez, plus vous économisez alors profitez au mieux des offres et reportez-vous au premier conseil : faites vos calculs !

Prenez en compte la qualité, pas seulement le prix

Pour en avoir vraiment pour votre argent, n'oubliez pas de vous pencher sur la qualité du produit, et pas seulement sur son prix. Vérifiez les caractéristiques de votre revêtement de sol, car un revêtement de qualité supérieure peut coûter un peu plus cher que le produit de base, mais il vous durera probablement beaucoup plus longtemps ce qui vous permettra de réaliser des économies à long terme.

Soyez clair sur votre budget

conseils pour des revetements de sol moins chersLorsque vous choisissez des produits, assurez-vous que le vendeur comprend vos besoins, vos utilisations, vos préoccupations et votre budget. Les enfants, les animaux domestiques, les allergies et le taux d'humidité ne sont que quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour choisir les produits qui vous conviennent.

Si vous avez un problème d'inondation ou d'humidité dans votre sous-sol, vous ne voulez pas installer de la moquette ou un produit en bois naturel. Les stratifiés n'y ont pas leur place non plus. En revanche, une dalle en vinyle de luxe pourrait être parfaite.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour trouver le bon entrepreneur en revêtements de sol. Ne perdez pas votre temps avec un professionnel qui ne vous écoute pas. Peu importe la beauté du produit en magasin, vous n'en serez pas satisfait s'il ne répond pas à vos besoins.

Optez pour le bois d'ingénierie

Choisir du bois d'ingénierie plutôt que son équivalent en bois massif peut faire baisser considérablement le prix sans affecter l'aspect, si c'est une finition brillante que vous recherchez. Le stratifié peut également offrir une alternative valable. Si votre budget ne vous le permet pas, le vinyle peut être le choix idéal, offrant des effets étonnamment réalistes pour un coût bien moindre.

Profitez des bons plans

Soyez à l'affût des ventes et des offres spéciales des entreprises de revêtement de sol. En général, à l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses entreprises proposent des offres incroyables sur les prix des revêtements de sol et de la pose. Certaines entreprises offrent même la pose gratuite si vous achetez une certaine quantité de revêtement de sol. Même si vous ne prévoyez de refaire le sol d'une seule pièce de votre habitation, cela peut valoir le coup de refaire d'autres zones pour bénéficier d'une pose gratuite.

Donnez la priorité aux pièces les plus urgantes

Si certains de vos sols sont habitables pour l'instant, donnez la priorité à l'achat et à la pose de votre sol pour les pièces qui sont les plus urgentes. Vous risquez de ne pas bénéficier d'une remise sur le prix de gros, mais en prenant une chambre à la fois, vous étalerez le coût dans le temps ce qui est peut être utile si vous êtes un peu limite au niveau du budget.

Faites le choix des sous-couches en fonction de votre budget

Il est essentiel d'utiliser une sous-couche sous votre revêtement de sol pour en assurer la durabilité, l'isolation et bien d'autres choses encore. Cependant, si vous êtes vraiment attentif à la dépense, envisagez de faire des compromis sur l'épaisseur et la qualité dans les zones les moins fréquentées de la maison. Utilisez les meilleurs matériaux dans les escaliers et les couloirs pour offrir une meilleure protection, et des sous-couches plus légères dans les pièces comme la chambre à coucher.

Réalisez les travaux vous-même

Vous piuvez tout d'abord vous charger des travaux préparatifs afin d'éviter les suppléments :

  • Retirez le nouveau revêtement de sol en magasin et transportez-le chez vous
  • Retirez et éliminez l'ancien revêtement de sol
  • Débarrassez la pièce des meubles pour que les installateurs puissent se mettre directement au travail

Si vous êtes plutôt manuel et bricoleur, poser vous-même votre revêtement de sol est un moyen évident d'économiser de l'argent, la pose par un professionnel coûtant entre 25 et 60 € au m² selon les matériaux choisis.

En ce qui concerne les stratifiés, de nombreux revêtements de sol sont dotés d'un système d'assemblage facilité ce qui les rend relativement aisées à poser.

Les dalles de sol en vinyle sont tout à fait adaptées aux bricoleurs en herbe. La moquette peut être un peu plus délicate, mais avec les bons outils, elle est réalisable si vous êtes déterminé à en réduire le coût.

Mettez en concurrence les artisans en leur demandant des devis

Si vous décidez d'engager un installateur, faites le tour du marché pour obtenir un bon tarif. Il est important de demander des devis afin de comparer les tarifs et de trouver le meilleur artisan au meilleur prix. A cet effet, notre service de mise en relation vous permet de recevoir gratuitement jusqu'à 3 devis de professionnels locaux que vous pourrez comparer sans engagement.

Pour en profiter, suivez le lien ci-dessous et complétez le formulaire de demande avec votre nom, votre adresse et une présentation de vos besoins.

A lire également dans la rubrique Revêtements et sols :
  • Quel revêtement de sol privilégier pour une cuisine ?
  • Exemple de devis Sol PVC
  • Quel revêtement mural choisir pour la salle de bains ?
  • Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette de pierre ?
  • Revêtement de sol en vinyle : prix, avantages et inconvénients
  • Quel revêtement de sol pour une chambre à coucher ?
  • Exemple de devis Revêtement de sols