Le volet roulant pour la protection de votre piscine

Le volet roulant constitue avec les abris et les bâches les accessoires de couverture de piscine les plus répandus. Il se distingue par sa facilité de manipulation et d’installation. Il est généralement constitué de lamelles en PVC et on peut le trouver sous la forme d’un volet immergé, hors-sol, automatique ou manuel.

Il offre de multiples avantages notamment en termes de confort et de sécurité. En effet, parmi les moyens disponibles pour couvrir une piscine, il est celui qui assure une plus grande sécurité aux utilisateurs.
volet roulant pour piscine

Un large choix d'équipements

Celui qui opte pour ce type de matériel pour protéger sa piscine a le choix entre différents modèles. Il y a le volet roulant automatique. Ce type de volet qui permet de profiter de tout le confort de l’automatisme présente plusieurs avantages. En effet, son usage ne nécessite pas le recours à une sangle ou une manivelle dans la mesure où vous devez presser simplement un bouton.

De plus, un tel volet roulant évite que vous vous penchiez. Vous pouvez choisir un volet roulant immergé qui se distingue par sa discrétion car il s’installe sous l’eau du bassin. Il est possible d’opter pour le modèle hors-sol qui peut être automatique ou manuel.

L'installation d'un volet roulant

La pose d’un volet roulant est une opération assez simple dans la mesure où vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux sur la maçonnerie ou l’étanchéité de votre bassin. De plus, qu’il s’agisse du modèle hors-sol ou du modèle immergé, l’installation ne demande pas de perçage de structure. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les éléments de votre volet roulant sont pré-assemblés.

Vous n’avez pas donc besoin d’un professionnel pour l’installer puisque les différentes étapes de la pose sont expliquées dans un guide. Cependant, il faut être un bon bricoleur pour poser ce type d’accessoire de couverture de piscine vous-même. Mais si vous vous sentez incapable de réussir la pose de votre volet roulant, il est préférable de contacter un technicien qui vous garantira un travail soigné dans le respect des normes en vigueur.

En conclusion

En dépit de ses nombreux atouts, le volet roulant est un accessoire qui présente quelques inconvénients. En effet, il est moins efficace que les abris piscine pour la protection de l’eau contre les impuretés, mais il ne représente pas le même budget. On peut s’équiper en volet roulant à partir de 1500 € alors que l’investissement pour un abri est bien plus couteux.

A lire également dans la rubrique Equipement piscine :
  • Les avantages du chauffage solaire pour piscine
  • 12 avantages des couvertures de piscine
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre pompe de piscine
  • Les différents types de couvertures de piscine et leurs avantages
  • Quel système de chauffage choisir pour votre piscine ?
  • Comment entretenir correctement l’équipement de votre piscine ?
  • Visuel Equipement piscine