Les avantages du chauffage solaire pour piscine

Vous êtes à la recherche d'un système de chauffage efficace et écologique pour votre piscine ?L'énergie solaire peut être la meilleure solution pour vous. Les chauffages solaires convertissent la lumière du soleil en énergie et augmentent la température de l'eau. Ils vous permettent d'économiser vos coûts de consommation d'énergie et de garder l'eau de votre piscine chaude en hiver.

Si vous connaissez mal cette solution écologique, cet article va vous présenter ses principaux avantages et vous expliquer son fonctionnement.

photo d'une piscine avec le titre : Les bonnes raisons de choisir un chauffage solaire pour sa piscine

Qu'est-ce qu'un chauffe-piscine solaire et comment fonctionne-t-il ?

Le chauffage solaire est l'un des systèmes de chauffage les plus efficaces et les plus respectueux de l'environnement. Les panneaux solaires utilisent l'énergie thermique pour augmenter la température de l'eau. Le système implique des panneaux solaires de type photovoltaïque qui collectent l'énergie solaire et l'utilisent pour chauffer l'eau à l'intérieur du tube. Son système avancé de contrôle de la température aide les utilisateurs à obtenir la bonne température pour l'eau de la piscine.

Un système de chauffage solaire pour piscine fonctionne de manière assez simple :

  • L'eau qui passe par le circuit de filtration est déviée vers le système de chauffage solaire.
  • L'eau est filtrée puis chauffée à l'aide de capteurs solaires de piscine.
  • Enfin, l'eau est renvoyée dans la piscine.

L'eau peut également être chauffée par divers autres moyens, comme des dômes solaires ou des tapis solaires chauffants placés devant la piscine. L'eau circule alors dans un système de tuyaux, est chauffée et retransmise dans la piscine. C'est un bon moyen de chauffer une piscine hors sol.

La fourniture et l'installation par un professionnel vous coûteront en moyenne entre 1500 € et 5000 € selon la technologie de m'équipement et la surface de panneaux souhaitée. C'est un investissement à long terme pour vous, car le système de chauffage solaire pour piscines vous permettra d'économiser des centaines d'euros sur votre factures d'électricité. Découvrez ci-dessous les principaux avantages que vous pouvez tirer des équipements de chauffage solaire.

Les avantages du chauffage solaire pour votre piscine

Une solution énergétique rentable :

Contrairement aux systèmes de chauffage électrique, les systèmes de chauffage solaire pour piscines fonctionnent grâce à l'énergie gratuite du soleil et vous n'aurez pas à payer d'énormes factures d'électricité pour ce système de chauffage. Maintenant, profitez de l'eau chaude quand vous le souhaitez sans dépenser d'énergie supplémentaire. Il vous suffit d'acheter et d'installer le système, et vos coûts de chauffage seront pratiquement nuls.

Une ressource respectueuse de l'environnement :

Si vous faites installer un système de chauffage solaire pour piscines dans votre propriété, vous n'aurez pas besoin de brûler quoi que ce soit pour chauffer l'eau de votre piscine. Les chauffe-piscines solaires utilisent la ressource naturelle du soleil pour chauffer l'eau et ne produisent aucune émission de carbone.

Les gens utilisent souvent le gaz et l'électricité pour garder l'eau de la piscine chaude pendant l'hiver. Si vous utilisez du gaz pour chauffer l'eau de votre piscine, vous émettez du CO2 et d'autres éléments nocifs pour l'environnement. Le chauffage de l'eau avec les services de chauffage solaire des piscines est une solution sûre et écologique, qui n'émet pas de CO2.

Un fonctionnement silencieux

L'époque des chauffages de piscine bruyants est révolue. Avec un chauffe-piscine solaire, vous bénéficiez de la technologie de chauffage la plus silencieuse sur le marché des piscines. Le captage de la chaleur se fait par les rayons du soleil et non par des moteurs, il n'y a donc aucun bruit audible avec votre panneau solaire.

Cela signifie qu'il n'y aura pas de ronflement bruyant lorsque vous vous détendrez dans l'eau ou que vous bronzerez sur la terrasse.

Un entretien minimal

La maintenance est certainement un facteur clé pour les utilisateurs de systèmes de chauffage. Les systèmes de chauffage peuvent se présenter sous différentes formes. Il peut s'agir d'un système de chauffage au gaz, d'un système de chauffage électrique, d'un système de chauffage à l'énergie solaire, etc.

Comme les chauffages solaires fonctionnent proprement et efficacement, ils ne nécessitent qu'un entretien minimal. En outre, un chauffe-piscine solaire dure généralement 15 à 20 ans ou plus, à comparer avec les chauffe-piscines à gaz, qui durent cinq ans ou plus. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pourrez vous passer d'une inspection annuelle par un professionnel. Cela signifie simplement que vous êtes moins susceptible d'avoir besoin d'une maintenance sur votre chauffage.

Et, comme pour tout chauffage de piscine, vous devrez vérifier la cartouche du filtre tous les mois et remplacer le filtre tous les six à douze mois. Si votre piscine est très utilisée, s'il y a des arbres au-dessus d'elle ou si vous n'avez pas de couverture pour la protéger lorsqu'elle n'est pas utilisée, vous devrez peut-être changer le filtre plus fréquemment.

Un système sûr et durable :

Les systèmes de chauffage solaire pour piscines sont assez sûrs à utiliser. Il n'y a aucune crainte de surchauffe ou de choc. Le système est doté d'une fonction de contrôle de la température qui permet de maîtriser la température de l'eau de la piscine. Les systèmes de chauffage solaire pour piscines sont durables et vous pouvez facilement obtenir une garantie de 5 à 7 ans auprès d'un fabricant réputé.

Contrairement aux chauffages au gaz ou électriques qui sont garantis deux ans au maximum, les chauffages solaires durent plus longtemps et vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour leur entretien.

Plus de mois de baignade dans l'année

La plupart des baignades ont lieu en été, et le propriétaire moyen d'une piscine ne peut profiter des avantages d'une baignade relaxante que trois ou quatre mois par an. Vous pouvez prolonger votre saison de baignade de quelques mois en installant simplement un chauffe-piscine solaire dans votre piscine.

De larges possibilités pour l'installation

Si vous avez une grande piscine ou une piscine d'une forme inhabituelle, vous vous demandez peut-être si votre propriété convient vraiment à l'installation d'un chauffage solaire. La bonne nouvelle est que ces chauffages de piscine sont très polyvalents. Ils peuvent être installés dans pratiquement n'importe quel type d'environnement. Les chauffages solaires de piscine sont généralement installés sur le toit, où il y a beaucoup de place et beaucoup de soleil. Ils peuvent être montés sur des toits plats et des toits en tuiles, et peuvent également être installés au sol si il y a suffisamment d'espace disponible et que le terrain n'est pas trop ombragé.

Une augmentation de la valeur de votre propriété

Même si les panneaux solaires ne correspondent pas à l'architecture originale de votre maison, ils ont un effet positif sur son apparence. Les panneaux noirs ont un aspect sophistiqué qui augmentera certainement le prix de la maison. Vous ajoutez une maison très attrayante visuellement à la liste déjà longue des avantages du chauffage solaire de la piscine.

En résumé

C'est ainsi que vous pouvez bénéficier des avantages des systèmes de chauffage solaire des piscines. Ils sont économes en énergie, respectueux de l'environnement, rentables et durables. Si l'eau froide de votre piscine vous inquiète, les services de chauffage solaire pour piscines peuvent être une solution idéale pour vous.

A lire également dans la rubrique Equipement piscine :
  • 12 avantages des couvertures de piscine
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre pompe de piscine
  • Les différents types de couvertures de piscine et leurs avantages
  • Quel système de chauffage choisir pour votre piscine ?
  • Comment entretenir correctement l’équipement de votre piscine ?
  • Le skimmer de piscine : fonctionnement, utilité, entretien et prix
  • Le volet roulant pour la protection de votre piscine
  • Visuel Equipement piscine