9 signes qu’il est temps de remplacer votre pompe de piscine

Saviez-vous qu'une pompe de piscine efficace et en bon état peut vous faire économiser des centaines de dollars par an sur votre facture d'énergie ? En fait, il y a plusieurs bonnes raisons de s'assurer que votre pompe de piscine est en bon état. Lorsqu'il fait chaud, vous voulez que votre piscine soit aussi propre et rafraîchissante que possible.

Cependant, il est probable que votre pompe de piscine se soit détériorée au fil des ans, que ce soit en raison d'une utilisation fréquente ou d'une négligence pendant les mois froids. Voici 9 signaux révélateurs qui indiquent que le moteur de votre pompe de piscine doit être rapidement remplacé.

A quel moment faut-il remplacer le moteur d'une pompe de piscine ?

Le moteur de votre pompe de piscine a fait son temps

Une pompe de piscine de qualité bien entretenue peut durer entre 10 et 15 ans. Cependant, si vous avez omis d'effectuer les taches d'entretien et de maintenance essentiels pour votre piscine, vous pouvez vous attendre à ce que votre pompe tombe en panne plus tôt.

Si votre pompe de piscine a largement dépassé sa durée de vie, il est fort probable qu'elle fonctionne de manière inefficace, ce qui entraîne des coûts énergétiques inutiles. Il est alors préférable d'en acheter une nouvelle. Les pompes modernes ne sont pas seulement plus durables, elles sont aussi plus économes en énergie.

La pompe émet des bruits inhabituels

Lorsque la pompe de votre piscine fonctionne, vous ne devriez pas entendre autre chose qu'un léger ronronnement ou bourdonnement.

Un moteur de pompe qui vibre excessivement peut créer ces bruits de grondement. Ces bruits sont dus aux vibrations qui font que la pompe se heurte à la surface de la piscine. Ces vibrations excessives résultent souvent d'une pompe qui se déloge ou se détache.

La bonne nouvelle est que ce problème peut être facilement résolu, à condition de faire appel à un service de réparation de piscines dès que possible. Sinon, les chocs constants sur la surface peuvent finir par endommager la pompe. Si elle présente des fissures en plus des bruits de grondement, vous devrez investir dans un nouveau modèle.

Les bruits de grincement signifient souvent que votre pompe a besoin de nouveaux roulements à billes. Des roulements usés peuvent entraîner une surchauffe du moteur et endommager la pompe.

Bien que les roulements eux-mêmes soient bon marché, leur remplacement implique l'ouverture de la pompe. En outre, la plupart des bruits de roulement signalent également une fuite du joint de la pompe, que vous devez également remplacer. Il est préférable dans ce cas de faire appel à des professionnels plutôt que d'essayer de réparer soi-même.

La pompe est en surchauffe

Ce problème peut se produire pour plusieurs raisons et peut même provoquer un incendie, il faut donc faire très attention en manipulant la machine. De nombreuses piscines sont situées en plein soleil, il est donc normal que votre pompe de piscine devienne très chaude - mais pas au point que vous ne puissiez pas la toucher.

Lorsque votre pompe de piscine est obstruée pendant une période prolongée, elle commence à aspirer de l'air au lieu de l'eau, ce qui entraîne une rotation rapide de l'impulseur. Cette perte d'amorçage peut faire griller le moteur. Vous devrez discuter des dommages avec un technicien pour voir si le moteur doit être remplacé.

À l'intérieur de la pompe, il peut y avoir une friction excessive due à l'usure des roulements du moteur, ce qui peut entraîner une fuite. Les pièces du moteur doivent être remplacées avant qu'il ne soit trop tard.

La pompe fait sauter les fusibles

Lorsque votre pompe de piscine démarre, il est possible que vous remarquiez qu'elle déclenche le disjoncteur. Il se peut que vous ayez simplement trop d'appareils sur un seul circuit. Mais si vous n'avez pas ajouté de nouveaux appareils sur le circuit récemment et que votre pompe déclenche le circuit lorsqu'elle se met en marche, il y a peut-être un problème.

Si le fonctionnement de votre pompe crée une surtension électrique suffisamment puissante pour que cela se produise, c'est le signe d'un problème électrique grave qui nécessite l'intervention d'un électricien professionnel.

Vous constatez des fuites au niveau de la pompe

Il existe deux types de fuites de piscine : les fuites d'air et les fuites d'eau. Les fuites d'air causées par des couvercles de pompe desserrés et des vannes déconnectées sont les plus courantes et peuvent être facilement réparées par un professionnel de la piscine.

En revanche, les fuites d'eau peuvent causer davantage de dégâts. Si vous avez une fuite au niveau de l'aspiration latérale, vous risquez d'être confronté à un dégât des eaux, une eau trouble, une perte d'eau et bien d'autres soucis. La réparation d'une fuite d'eau de pompe de piscine nécessite l'attention d'un professionnel, non seulement pour la fuite physique mais aussi pour les dommages qu'elle peut avoir causés.

La pompe a du mal à se lancer ou à faire démarrer le débit d'eau

Si la pompe semble maintenant difficile à amorcer, cela peut être le signe d'un dommage à l'intérieur du moteur ou du boîtier de la roue, ce qui rend plus difficile le passage de l'eau dans le système. Le moteur peut également chauffer au démarrage, ce qui peut entraîner des dommages supplémentaires avec le temps.

Vous repérez des bulles

Avez-vous remarqué l'apparition constante de bulles dans votre piscine ? Ou peut-être avez-vous ressenti un phénomène de succion lorsque vous étiez dans l'eau ?

Dans tous les cas, ce sont des signes que votre pompe a une fuite d'air potentielle. Vous devez y remédier dès que possible, car cela signifie que votre pompe ne filtre pas correctement l'eau de votre piscine. Cela peut entraîner non seulement une eau de piscine sale ou trouble, mais aussi des risques pour la santé.

La pompe s'arrête souvent d'elle-même

Si votre pompe s'arrête d'elle-même, cela peut être le signe que le moteur atteint une température trop élevée et s'arrête jusqu'à ce qu'il refroidisse puis redémarre. Ce problème doit être vérifié et résolu dès qu'il est constaté, pour éviter que la pompe ne s'arrête complètement.

Un diagnostic correct nécessite une inspection, il est donc essentiel d'appeler un professionnel qualifié. Un composant de pompe défaillant ne fera que s'aggraver avec le temps, donc retarder les réparations entraîne presque toujours la nécessité d'un remplacement.

Vous constatez une perte d'aspiration

Les pompes de piscine sont conçues pour aspirer l'eau et la faire passer dans un filtre avant de la refouler dans la piscine, débarrassée de ses débris. C'est le cœur du système de circulation d'eau de votre piscine. Mais si elle ne déplace pas l'eau efficacement, c'est toute la piscine qui en pâtit.

Le meilleur endroit pour vérifier l'aspiration est le manomètre de votre filtre. Si l'indicateur de la jauge indique 10 PSI ou plus au-dessus de sa pression normale (mesurée après un nettoyage), il est conseillé de nettoyer votre filtre à contre-courant.

Mais si votre pression est inférieure à la normale, ce n'est généralement pas le filtre qui est en cause. Tout d'abord, vérifiez l'absence de fuites dans la plomberie de la piscine. Même une petite fuite peut entraîner une réduction significative de la pression. S'il n'y a pas de fuites, il se peut que la pompe soit bouchée ou que le moteur d'aspiration soit usé.

Comment savoir si il vaut mieux réparer ou remplacer l'équipement ?

Maintenant que vous connaissez les problèmes courants d'une pompe de piscine typique, il est temps d'identifier si vous devez la réparer ou la remplacer.

Vous devriez réparer la pompe si :

  • Vous avez seulement des problèmes avec le roulement à billes.
  • La réparation ne coûte pas cher.
  • L'impulseur n'est pas déformé ou cassé - seulement coincé ou bouché.

Vous devriez remplacer la pompe si :

  • Le moteur a dépassé la durée de vie prévue.
  • Vous avez une vieille pompe et vous voulez un modèle plus moderne et économique.
  • Elle continue à tomber en panne même après une réparation.
  • La pompe actuelle ne fonctionne pas comme prévu.
  • Le coût de la réparation est presque le même que celui du remplacement de l'ensemble.

Il est évident que le remplacement d'une pompe de la piscine coûte cher, il est donc préférable de la réparer quand cela est possible. C'est pourquoi il est important de procéder à des contrôles et à un entretien réguliers. Cela vous aidera à détecter les problèmes à un stade précoce. Si le problème est détecté immédiatement, il sera peut-être possible de réparer la pompe plutôt que de la remplacer.

En conclusion

La clé pour que votre piscine dépasse sa durée de vie estimée est de maintenir une discipline d'entretien régulier et de prévenir les problèmes à long terme avant qu'ils ne surviennent. Les pompes de piscine sont au cœur des piscines et sans elles, l'eau ne s'écoulerait pas correctement, laissant votre piscine sans vie et non assainie alors prenez soin de votre matériel !

Si vous envisagez de remplacer votre pompe à piscine en 2022 ou 2023, utilisez notre service pour recevoir jusqu'à 3 devis gratuits d'entreprises et de piscinistes de votre région.

A lire également dans la rubrique Equipement piscine :
  • 12 avantages des couvertures de piscine
  • Les différents types de couvertures de piscine et leurs avantages
  • Quel système de chauffage choisir pour votre piscine ?
  • Comment entretenir correctement l’équipement de votre piscine ?
  • Le skimmer de piscine : fonctionnement, utilité, entretien et prix
  • Le volet roulant pour la protection de votre piscine

  • guide et conseils Equipement piscine