Quel système de chauffage choisir pour votre piscine ?

Choisir le bon système de chauffage pour sa piscineLa plupart des propriétaires se focalisent sur les points positifs lorsqu'ils envisagent d'avoir une piscine dans leur jardin mais il ne faut pas oublier les coûts supplémentaires qui accompagnent tous les plaisirs que la piscine a à offrir.

Le chauffage de votre piscine, bien qu'il ne soit pas nécessaire, prolonge le temps d'utilisation de votre piscine et la rend plus agréable pendant les jours nuageux. Il existe une grande variété de systèmes de chauffage sur le marché et il est important de comprendre la différence entre eux pour s'assurer que vous installez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

En choisissant le bon chauffage pour votre piscine, vous vous assurerez qu'il n'y a pas de gaspillage d'énergie qui se traduira par des coûts inutiles et un gaspillage énergétique. En fonction de la taille, de la structure et de l'emplacement de votre piscine, un système sera plus ou moins adapté. Les principaux réchauffeurs de piscine sur le marché sont les chaudières au gaz naturel/propane, les pompes à chaleur, les réchauffeurs électriques et le chauffage solaire.

Le coût moyen de chaque chauffage est déterminé par un certain nombre de facteurs. Par exemple, le type de chauffage que vous installez, les frais d'installation et les coûts annuels associés à son fonctionnement. Les coûts varient d'un endroit à l'autre et d'un produit à l'autre et il est toujours préférable de consulter plusieurs professionnels et de leur demander des devis que vous pourrez ensuite comparer.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage électrique à haut rendement énergétique. Elles fonctionnent en transférant la chaleur de l'environnement dans la piscine au lieu de générer elles-mêmes de la chaleur. L'énergie requise pour transférer la chaleur est plus élevée que celle d'un chauffage au gaz, mais elles utilisent une quantité relativement faible d'électricité ce qui réduit les coûts de votre facture d'énergie.

Le coût élevé de l'installation est compensé par le faible coût de fonctionnement. Malheureusement, ces chauffages ne sont pas idéaux pour tous les environnements car ils nécessitent des températures de dix degrés Celsius ou plus pour fonctionner efficacement. Cela fait des pompes à chaleur une mauvaise option pour les piscines canadiennes.

Le chauffage au gaz naturel et au propane

Les appareils de chauffage au gaz naturel ont la capacité de chauffer votre piscine en appuyant simplement sur un interrupteur. Étant l'un des chauffages les plus fiables, ils sont plus rapides et moins chers que les chauffages électriques ou solaires. Quelle que soit l'heure de la journée, votre piscine peut être chauffée à la température idéale. En revanche, ces chauffages ne sont pas aussi respectueux de l'environnement et leur coût d'installation est élevé car vous devez faire appel à un installateur de gaz pour le raccorder à une conduite de gaz existante.

piscine

Il existe deux types d'appareils de chauffage au gaz naturel. Le premier type utilise une veilleuse qui fonctionne en permanence et consomme donc plus de gaz. Avec un allumage électronique, le plus moderne des deux, le processus est plus efficace car l'interrupteur peut être activé ou désactivé, ce qui permet de ne pas consommer inutilement de gaz.

L'allumage électronique nécessite un raccordement électrique, contrairement à la veilleuse. Ces appareils de chauffage sont idéaux pour chauffer les grandes piscines de manière plus régulière. Les chauffages au gaz naturel sont moins chers que les panneaux électriques ou solaires au départ mais les coûts pour les maintenir en fonctionnement sont relativement élevés.

Le chauffage solaire

Les chauffages solaires utilisent la lumière du soleil pour chauffer votre piscine. Excellents pour l'environnement et pour votre portefeuille, ces chauffages ne conviennent pas à toutes les piscines et fonctionnent bien pour les petites piscines situées dans une zone qui bénéficie de beaucoup d'ensoleillement.

Ces systèmes de chauffage et les panneaux solaires associés sont relativement simples à mettre en place et peuvent être installés presque partout (sur les toits, les terrasses, à côté de la piscine, sur le sol). Il s'agit essentiellement d'un coût "one shot" pour l'unité et l'installation et vous pourrez ensuite chauffer votre piscine gratuitement pour le reste de sa durée de vie.

Bien que ce type de chauffage puisse sembler être une solution idéale, sans frais de fonctionnement et respectueuse de l'environnement, il n'est malheureusement pas adapté à tous les endroits et à toutes les piscines. Le coût initial est élevé et le processus de chauffage est plus lent et dépend de mère nature pour fonctionner au mieux. Si vous vivez dans un climat nuageux, les chauffages solaires ne sont peut-être pas votre meilleure option.

Le chauffage électrique

Les chauffages électriques utilisent l'électricité pour chauffer l'eau. Ces chauffages ne sont pas idéaux pour les grandes piscines et sont généralement utilisés pour chauffer les spas, les jacuzzis ou les petites piscines. Leur coût initial est faible, ils sont faciles à installer et les coûts de réparation sont également faibles. L'inconvénient est que les coûts de fonctionnement sont très élevés, c'est pourquoi ils sont utilisés pour chauffer les petites piscines. Le temps de chauffage est également lent par rapport aux autres méthodes.

Pour conclure

Compte tenu du grand nombre de facteurs qui influent sur le fonctionnement du chauffage de la piscine, vous devez vous familiariser avec les appareils disponibles et peser le pour et le contre pour savoir quel appareil est le mieux adapté à votre piscine. En outre, consulter un professionnel pour examiner votre piscine et l'environnement associé vous aidera à déterminer au mieux le type de chauffage que vous devez acquérir.

Pour recevoir des conseils de professionnels du chauffage de piscine et profiter de leurs offres sans engagement, suivez le lien ci-dessous et demandez vos devis gratuits.


A lire également dans la rubrique Equipement piscine :
  • Le skimmer de piscine : fonctionnement, utilité, entretien et prix