12 avantages des couvertures de piscine

La plupart des propriétaires font des efforts pour maintenir leur piscine propre et veillent à l'entretenir correctement. Lorsque vous décidez d'investir dans une couverture de piscine de qualité, vous profiter non seulement d'une protection contre les saletés mais également d'autres avantages comme la réduction de la consommation d'énergie et des dépenses.

Vous hésitez encore à acheter une couverture de piscine ? Cet article vous présente 12 bonnes raisons d'investir dans cet équipement en 2022 :

avantages des couvertures de piscine

Les couvertures limitent l'évaporation de l'eau

Il n'y a pas que les fuites ou les éclaboussures excessives qui font baisser le niveau d'eau de votre piscine. L'évaporation est un facteur important de la perte d'eau et, si elle n'est pas contrôlée, elle peut endommager les skimmers et le système de pompe.

Selon des études réalisées, plus de 70% des pertes d'eau de piscine sont dues à l'évaporation. Cela n'entraîne pas seulement une perte d'eau, mais aussi une énorme perte d'énergie et une consommation excessive de produits chimiques pour piscine.

L'installation de couvertures de piscine réduira l'évaporation et la perte d'eau qui se produit lorsque la piscine n'est pas utilisée.

Elles aident la piscine à absorber et conserver la chaleur

Lorsque vous gardez votre piscine bâchée la nuit, la température est équilibrée et maintenue et vous réduisez la perte de chaleur ce qui vous permet d'en profiter dans les meilleures conditions. L'eau de la piscine dépend de la chaleur du soleil pour rester chaude.

Si une piscine chaude est indispensable pour vous, une couverture de piscine peut vous aider à réduire considérablement vos factures de chauffage.

Elles assurent la sécurité des membres du foyer

Les couvertures de piscine sont fabriquées à partir d'une maille en fibre de verre robuste, qui permet d'empêcher toute chute à l'intérieur de la piscine si elle est installée et fixée correctement.

Aujourd'hui, les prestataires proposent des couvertures en fibre de verre qui peuvent supporter un poids élevé mais elles sont généralement encombrantes et nécessitent un automatisme d'ouverture et de fermeture. Les autres couvertures, par exemple les couvertures solaires et les bâches, peuvent offrir une sécurité contre les chutes dans l'eau.

Elles permettent d'éviter les saletés et les feuilles dans l'eau

Imaginez une baignade sans couverture ! Il y a de fortes chances qu'il y ait plus de choses qui tombent dans la piscine aussi bien le jour que la nuit. Il peut s'agir de branches d'arbres, de brindilles d'arbustes , de jouets pour chiens ou d'insectes morts.

Suite à de grosses tempêtes, votre piscine peut être totalement sale, et vous devrez nettoyer l'eau avant de permettre à quiconque de se baigner, ce qui peut prendre du temps et coûter cher. Lorsque vous gardez la piscine couverte, cela vous aide à la préserver des débris et de toutes sortes de saletés extérieures.

Elles sont rentables

En réduisant l'évaporation, votre couverture de piscine conserve l'eau et réduit l'utilisation de produits chimiques, ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 70 % sur les coûts de fonctionnement.

En gardant la chaleur à l'intérieur et la saleté et les débris à l'extérieur, votre équipement de piscine durera également beaucoup plus longtemps. Les bâches ne font pas que garder votre piscine plus propre, elles réduisent également les coûts d'entretien et présentent donc un bon retour sur investissement.

Elles limitent les risques de blocage de l'écoulement

Comme les feuilles restent sur le dessus de la couverture, elles ne se retrouvent pas dans le panier de votre skimmer où elles peuvent provoquer des blocages si elles sont laissées sans surveillance.

Les blocages d'écoulement réduisent l'efficacité de votre filtre et de votre électrolyseur, ce qui se traduit par une eau de moins bonne qualité et un risque accru de détérioration de la qualité de l'eau. Ils peuvent également imposer une charge supplémentaire à vos pompes et entraîner des pannes.

Elles sont faciles à utiliser

Si vous avez les moyens de vous offrir une couverture automatique qui peut être actionnée par la pression d'un bouton ou d'une télécommande, allez-y et épargnez-vous le désagrément de devoir tirer manuellement la couverture.

Les couvertures semi-automatiques utilisent un système d'enroulement motorisé. Elles utilisent l'énergie électrique pour enrouler et dérouler la couverture, mais il faut généralement que quelqu'un tire sur la couverture pour la dérouler, ou guide la couverture sur l'enrouleur pour l'enrouler. Les couvertures semi-automatiques peuvent être intégrées à la plage de la piscine ou utiliser des enrouleurs sur des chariots.

Les couvertures automatiques ont des enrouleurs montés en permanence qui couvrent et découvrent automatiquement la piscine en appuyant sur un bouton. C'est l'option la plus chère, mais aussi la plus pratique. Un volet roulant automatique de piscine est judicieux pour diverses raisons de sécurité et de budget. Il augmentera considérablement votre budget pour une nouvelle piscine ou une rénovation mais il peut compenser les coûts d'entretien au fil des ans. Ces couvertures résistantes contribuent également à la tranquillité d'esprit, en particulier dans les maisons où vous ne pouvez pas surveiller les enfants et les animaux domestiques 100 % du temps.

Même si vous n'avez pas les moyens d'acheter une couverture automatique, les modèles manuels sont pour la plupart simples à utiliser.

Elles limitent l'apparition d'algues

Si elles sont non translucides, les couvertures et bâches de piscine peuvent également réduire la croissance des algues dans votre piscine. Elles bloquent la lumière du soleil qui favorise la croissance des algues.

Si vous avez fermé votre piscine avec ce type de couverture et que la piscine a été correctement équilibrée chimiquement et débarrassée de toutes les feuilles et autres débris, vous aurez plus de chances que la piscine soit propre lorsque vous l'ouvrirez la saison suivante.

Elles réduisent  le temps d'entretien et de réparations

Un autre avantage des couvertures de piscine de sécurité est la réduction des coûts d'entretien. Si une chaise tombe dans votre piscine et perfore ou fissure la surface, vous risquez de devoir payer des frais de réparation élevés.

De plus, tout débris qui s'envole dans une piscine crée un nouveau besoin de nettoyage et enlever de grandes quantités de débris et de feuilles représente au final beaucoup d'heures de travail. Une couverture de sécurité solide peut empêcher les objets et les débris soufflés par le vent d'entrer dans la piscine.

Elles permettent d"économiser de l'énergie

Au fur et à mesure que votre eau s'évapore, la chaleur contenue dans la piscine s'évapore également. Le coût du chauffage de votre piscine peut être votre plus grande dépense et, par conséquent, la perte de chaleur peut avoir un coût important.

Une couverture de piscine est essentielle pour permettre à votre piscine de conserver autant de chaleur que possible, en gardant votre piscine à la bonne  température tout en vous permettant d'économiser sur les factures de chauffage. Une couverture de piscine vous permet en outre de prolonger votre saison de baignade bien plus longtemps que vous ne le pensiez.

Ceux qui ont la chance de vivre dans des climats plus chauds peuvent également en profiter, car une couverture de piscine à lamelles peut également protéger votre piscine de la surchauffe sous le soleil brûlant. Elle augmentera également la durée de vie de votre piscine, car les températures excessives de l'eau endommagent le revêtement de la piscine et peuvent faire pâlir la couleur du liner.

Elles permettent de se baigner plus longtemps dans l'année

Il existe différents types de bâches de piscine. Des simples couvertures solaires aux couvertures à lamelles et même aux clôtures complètes. Pour chaque style de piscine que vous désirez, il existe une couverture de piscine parfaite pour vos besoins.

Les abris de piscine, par exemple, permettent de transformer votre piscine extérieure en un espace de baignade intérieur parfait. Vous pouvez donc vous baigner au chaud bien plus souvent dans l'année !

Elles réduisent la consommation de chlore et de produits chimiques

Les produits chimiques utilisés dans les piscines peuvent entraîner des réactions allant de l'asthme aux allergies. Lorsque vous couvrez la piscine, cela permet de réduire la consommation de produits chimiques de 35 à 60 %.

Les couvertures de piscine réduisent la quantité de lumière UV entrant en contact avec l'eau. Il s'agit d'un avantage important, car le chlore chimique de la piscine se dégrade lorsqu'il est exposé aux UV. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin d'ajouter autant de chlore, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l'argent pour l'achat des produits chimiques. Pour ceux qui envisagent une piscine à l'eau salée, cela signifie que le système d'électrolyse utilisera moins d'énergie.

A lire également dans la rubrique Equipement piscine :
  • 9 signes qu’il est temps de remplacer votre pompe de piscine
  • Les différents types de couvertures de piscine et leurs avantages
  • Quel système de chauffage choisir pour votre piscine ?
  • Comment entretenir correctement l’équipement de votre piscine ?
  • Le skimmer de piscine : fonctionnement, utilité, entretien et prix
  • Le volet roulant pour la protection de votre piscine
  • Visuel Equipement piscine