Isolation des combles aménageables : comparez les prix en 2024 avec des devis gratuits
Demande de devis Isolation des combles aménageables
Comparez tranquillement les offres reçues et choisissez le meilleur professionnel au bon prix !
Des combles aménagées pour agrandir l’espace habitable de votre maison
L'aménagement des combles permet d'agrandir la surface de vie en aménageant une pièce additionnelle sous le toit. Une bonne isolation thermique permet de profiter de la pièce en toutes saisons : le dispositif isolant permet de garder la maison la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.
Un bonne isolation des combles permet de baisser drastiquement la consommation énergétique, en effet on constate en moyenne des déperditions thermiques de l'ordre de 30% avec une toiture non isolée. C'est donc un projet qui chaque année va vous faire économiser sur votre facture de chauffage.
Selon le type de charpente de votre habitation, les professionnels vous conseilleront sur les solutions proposées en fonction de votre projet, de la surface et de votre budget. Il sera ainsi possible de mettre en place les isolants par l’intérieur ou par l’extérieur.
Quelle épaisseur pour l'isolation des combles aménageables ?
Plusieurs solutions sont possibles, notamment les isolants d’origine végétale (comme la laine de bois, la laine de coton, la laine de chanvre et la ouate de cellulose), les isolants d'origine minérale (comme la laine de roche et la laine de verre) et les isolants synthétiques (comme lle polystyrène extrudé et le polyuréthane). Ces différents matériaux offrent des niveaux d'isolation différents.
La qualité isolante de ces matériaux est définie par :
- Le coefficient de résistance thermique R qui représente la capacité de résistance thermique d’un matériau. Plus le coefficient est important, meilleure est l'isolation.
- La valeur lambda de conductivité thermique λ. Plus cette valeur est faible, moins le matériau est conducteur et donc meilleure est l’isolation.
L’épaisseur d’isolant nécessaire pour un projet d’isolation de combles se calcule en multipliant la valeur du R souhaitée par le coefficient lambda.
La valeur R souhaitée est multipliée par le coefficient lambda pour déterminer l'épaisseur d'isolation des combles requise. Selon la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), la valeur de la résistance doit être supérieure ou égale à 8 (R=8) pour les combles aménageables.
L'épaisseur peut varier en fonction du type d'isolant utilisé, mais aussi en fonction du climat, chaud ou froid. En général, plus d'épaisseur signifie une meilleure performance de votre isolation. Cependant, cela dépend aussi du type d'isolation (l'isolation en nattes est moins volumineuse que la laine minérale).
Pour gagner de l’espace de vie, de nombreux propriétaires souhaitent transformer leurs combles en pièce habitable. Lors de…
Comment isoler des combles aménagés ? Cette vidéo explicative nous montre pas à pas les étapes de l’isolation…