Devis travaux sur 3615devis.com

Isolation des combles aménageables : demandez vos devis gratuits et comparez les prix

Demande de devis Isolation des combles aménageables

étapes de la demande de devis travaux Isolation des combles aménageables
Vos coordonnées pour recevoir les devis

(un conseiller vous contactera sous 48h)


Isolation des combles aménageables
Isolation des combles aménageables : Chiffrez votre projet
En construction ou en rénovation, faites effectuer l'isolation acoustique et thermique de vos combles aménagés par des professionnels et artisans de votre région.
Comparez tranquillement les offres reçues et choisissez le meilleur professionnel au bon prix !

L'aménagement des combles permet d'agrandir la surface de vie en aménageant une pièce additionnelle sous le toit. Une bonne isolation thermique permet de profiter de la pièce en toutes saisons : le dispositif isolant permet de garder la maison la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.

Un bonne isolation des combles permet de baisser drastiquement la consommation énergétique, en effet on constate en moyenne des déperditions thermiques de l'ordre de 30% avec une toiture non isolée. C'est donc un projet qui chaque année va vous faire économiser sur votre facture de chauffage.

Selon le type de charpente de votre habitation, les professionnels vous conseilleront sur les solutions proposées en fonction de votre projet, de la surface et de votre budget. Il sera ainsi possible de mettre en place les isolants par l’intérieur ou par l’extérieur.

Quelle épaisseur pour l'isolation des combles aménageables ?

Plusieurs solutions sont possibles, notamment les isolants d’origine végétale (comme la laine de bois, la laine de coton, la laine de chanvre et la ouate de cellulose), les isolants d'origine minérale (comme la laine de roche et la laine de verre) et les isolants synthétiques (comme lle polystyrène extrudé et le polyuréthane). Ces différents matériaux offrent des niveaux d'isolation différents.

La qualité isolante de ces matériaux est définie par :

  • Le coefficient de résistance thermique R qui représente la capacité de résistance thermique d’un matériau. Plus le coefficient est important, meilleure est l'isolation.
  • La valeur lambda de conductivité thermique λ. Plus cette valeur est faible, moins le matériau est conducteur et donc meilleure est l’isolation.

L’épaisseur d’isolant nécessaire pour un projet d’isolation de combles se calcule en multipliant la valeur du R souhaitée par le coefficient lambda.

La valeur R souhaitée est multipliée par le coefficient lambda pour déterminer l'épaisseur d'isolation des combles requise. Selon la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), la valeur de la résistance doit être supérieure ou égale à 8 (R=8) pour les combles aménageables.

L'épaisseur peut varier en fonction du type d'isolant utilisé, mais aussi en fonction du climat, chaud ou froid. En général, plus d'épaisseur signifie une meilleure performance de votre isolation. Cependant, cela dépend aussi du type d'isolation (l'isolation en nattes est moins volumineuse que la laine minérale).

Prix moyen Isolation des combles aménageables en 2022 : de 25 à 50 euros par m2 (isolation par l’intérieur), de 75 à 100 euros par m2 (isolation par l’extérieur)
confidentialité vie privée

Isolation des combles aménageables : nos conseils

10 Conseils pour une isolation des combles réussie
combles à aménager

Pour gagner de l’espace de vie, de nombreux propriétaires souhaitent transformer leurs combles en pièce habitable. Lors de ce type de travaux, il est important de prendre en considération…

L’isolation des combles en vidéo
vc

Comment isoler des combles aménagés ? Cette vidéo explicative nous montre pas à pas les étapes de l’isolation des combles par des professionnels. On y retrouve notamment des tutoriels…